Comment se déroulent les funérailles au Grand-Duché ?

funérailles

Organiser des funérailles est loin d’être d’une partie de plaisir pour les proches du défunt. D’où la nécessité de déléguer cette mission délicate à une agence de pompes funèbres. Les obsèques doivent commencer par la constatation du décès et finir avec la mise en terre du cercueil. Dans le cas d’une crémation, cela se termine avec la dispersion des cendres. Voici comment se déroulent des obsèques au Luxembourg.

Par où commencer l’organisation des funérailles ?

Avant tout, il faut confirmer le décès. Cette constatation relève du ressort d’un médecin : urgentiste, spécialisé ou hospitalier. Si la mort est survenue en centre hospitalier, contactez un service funéraire comme http://calmes.eu/ pour s’occuper des démarches et des obsèques. Si le trépas a eu lieu à domicile, le corps peut y rester ou être admis en chambre funéraire. Cette dernière n’est pas gratuite, mais les soins de thanatopraxie payants seront indispensables pour garder la dépouille à la maison. Si le décès s’est produit en maison de retraite ou ailleurs, le passage à la chambre funéraire deviendra obligatoire.

Comment organiser des funérailles ?

Une fois la question du lieu de dépôt avant les obsèques confirmées, il faut préparer la cérémonie funéraire. L’agence funéraire aura pris soin au préalable de tout mettre en place et de fournir l’ensemble des articles funéraires :

  • cercueil
  • corbillard
  • monuments funéraires
  • couronnes

L’agence va également rédiger et faire paraitre une annonce de décès dans le journal local et dispatcher les faire-part. Le jour des funérailles, la famille sera invitée à un dernier recueillement auprès du regretté après la mise en bière. Les proches, amis et connaissances n’assistent pas au recueillement. Ils viennent au lieu de la cérémonie civile ou religieuse pour entendre les éloges funèbres. Sur demande de la famille, un maître de cérémonie laïque ou religieux peut conduire les solennités. Les rites funéraires à caractère religieux sont généralement : catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, bouddhistes ou hindouistes. Après les derniers hommages, le service funéraire de http://calmes.eu/ ferme le cercueil. Puis, le convoi funéraire se met en route pour le cimetière ou le crématorium.

Que se passe-t-il une fois au cimetière ou au crématorium ?

Les personnes assistants aux hommages sont conviées à suivre le cortège jusqu’au lieu de repos définitif du corps. Les porteurs de l’agence funéraire se chargent du port des compositions florales et du cercueil jusqu’à l’endroit indiqué. Un dernier adieu peut être adressé au défunt avant la mise en terre ou l’incinération. Il peut venir d’un membre de la famille ou de la personne qui officie. Ensuite, on procède à l’enterrement du cercueil ou à son incinération. Pendant la crémation, le crématorium peut éventuellement diffuser des vidéos du défunt ou des musiques qu’il aimait de son vivant. Une fois la réduction en cendres achevée, le crématorium remet l’urne les contenant à la famille soit le lendemain soit des jours après.

Comment se passent les funérailles durant la crise sanitaire du Covid-19 ?

Auparavant, les personnes autorisées à assister à des funérailles étaient limitées à 10 en raison de l’Etat d’urgence sanitaire. Mais, depuis le jeudi 20 Août 2020, le Conseil National de Sécurité a augmenté cet effectif à 50. Ainsi, jusqu’à 50 personnes peuvent assister à une cérémonie funéraire en lieu clos. Tandis que le nombre maximal toléré de participants à une cérémonie qui a lieu en extérieur est de 100. Dans tous les cas, les règles de distanciation sociale doivent être respectées. Et pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de :

  • privilégier le port du masque ;
  • utiliser un gel hydro alcoolique pour se nettoyer les mains fréquemment ;
  • éviter de se toucher le nez, les yeux et la bouche ;
  • laver les vêtements et chaussures portés durant la célébration dès le retour chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *