Stress : que faut-il savoir et comment y remédier ?

Le stress fait partie intégrante de la vie de l’homme moderne. En effet, lorsqu’on est soumis à différentes pressions dans la vie de tous les jours, on finit par stresser. Tout le monde stresse, mais c’est la manière de la gérer qui diffère d’une personne à une autre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le stress ainsi que les solutions qui permettent d’en venir à bout.

Comprendre le  stress

Le stress se définit comme étant des réactions physiques ou émotionnelles de l’organisme. Certaines personnes parviennent naturellement à gérer leur stress tandis que d’autres ont besoin d’assistance. Il s’agit d’une réaction naturelle, mais il peut s’apparenter à une maladie si excessive.

Le stress est considéré comme une maladie si elle est persistante. On parlera alors de stress chronique et ce dernier peut être à l’origine de céphalées, de désordres digestifs ou encore de troubles de sommeil. Chez les asthmatiques, le stress peut bouleverser les symptômes liés à l’asthme. Ceci est également le cas chez les sujets dépressifs, anxieux ou présentant des troubles mentaux.

Par ailleurs, chez certaines personnes, le stress survient dans des situations délicates notamment l’exposition à un danger, l’approche d’un examen ou encore la tenue d’un discours devant un public. Ces situations sont passagères, mais à cause du stress, les personnes concernées peuvent perdre tous leurs moyens si elles ne parviennent pas à se calmer.

Il faut noter que chez les victimes de stress chronique, on enregistre une baisse significative des défenses immunitaires. Face à une telle situation, les personnes concernées s’exposent à des maladies et infections en tout genre.

lutter contre le stress

Qui est concerné par le stress ?

Le stress ne cible pas une catégorie de personnes en particulier. Les adultes comme les enfants peuvent être touchés. Toutefois, l’intensité du stress varie d’une personne à une autre. La personnalité de chacun entre également en jeu dans la gestion du stress. Les personnes qui sont trop anxieuses face à des situations quelles juges difficiles font face à de nombreuses conséquences notamment sur leur santé.

En cas de stress, l’organisme produit des hormones qui permettent à la personne concernée de retrouver le bien-être et la sérénité. C’est le cas des personnes qui gèrent comme il faut leur stress. Mais en général, la personne stressée produit du cortisol qui devient nocif à moyen terme.

Comment faire face au stress ?

Il y a les anxiolytiques qui peuvent aider dans certains cas mais il existe d’autres moyens afin de lutter contre le stress. La France fait partie des plus grands consommateurs d’anxiolytique du monde, mais est-ce que cela stoppe le problème réel ?

Les personnes peuvent suivre des séances de sophrologie. À cause du stress, une personne perd ses moyens et a tendance à être colérique. Grâce aux séances de sophrologie, elle apprendra à gérer le stress en pratiquant des exercices bien ciblés. Ces exercices visent entre autres la relaxation, la respiration, la visualisation positive ou encore la concentration. Elle va pouvoir apprendre avec des séances de degré 1 et 2 en sophrologie à mieux gérer son stress. Par la suite elle commencera à comprendre la cause véritable de son stress et comment y remédier.

Une application pour des séances de sophrologie chez soi

Si le temps vous fait défaut alors que vous souhaitez profiter des bienfaits de la sophrologie, n’hésitez pas à télécharger l’application web Accord-Sophro. Via cette application, vous pouvez faire des séances directement chez vous. L’application respecte les différentes étapes que l’on trouve dans un cabinet de sophrologie. Avec cette période de confinement due au covid-19 c’est un moyen idéal de pouvoir acquérir un mieux-être, retrouver une sérénité, une paix d’esprit tout en restant chez soi. L’application sauvegarde un historique de toutes vos séances et vous pourrez les retrouver quand vous voulez. Vous pouvez également demander conseil à un expert en sophrologie quant à l’exploitation des fonctionnalités de l’application ou sur vos séances de sophrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *