Un guide pour prendre soin de votre peau

Votre type de peau compte

Vous pensez peut-être avoir la peau sèche, grasse ou sensible, mais connaissez-vous vraiment votre type de peau ? Connaître votre véritable type de peau peut vous aider la prochaine fois que vous serez dans l’allée des cosmétiques. En fait, utiliser les mauvais produits – ou même des hacks Internet popularisés – pour votre type de peau pourrait aggraver l’acné, la sécheresse ou d’autres problèmes de peau.

Lisez la suite pour apprendre :

  • comment construire votre propre routine de soins de la peau
  • comment traiter des problèmes de peau spécifiques comme l’acné ou les cicatrices
  • quels hacks de bricolage pour la peau ne sont pas sains, même s’ils semblent fonctionner
Construire une routine quotidienne de soins de la peau

Quel que soit votre type de peau, une routine quotidienne de soins de la peau peut vous aider à maintenir la santé globale de votre peau et à améliorer des problèmes spécifiques comme l’acné, les cicatrices et les taches brunes. Une routine quotidienne de soins de la peau comporte quatre étapes de base que vous pouvez effectuer une fois le matin et une fois avant de dormir.

 

1. Nettoyage : Choisissez un nettoyant qui ne tire pas votre peau après le lavage. Ne nettoyez pas votre visage plus de deux fois par jour, ou une seule fois, si vous avez la peau sèche et que vous ne vous maquillez pas. Évitez de laver pour cette sensation de propreté irréprochable, car cela signifie que les huiles naturelles de votre peau ont disparu. 

2. Sérums : Un sérum avec de la vitamine C ou des facteurs de croissance ou des peptides serait préférable le matin, sous un écran solaire. La nuit, le rétinol ou les rétinoïdes sur ordonnance fonctionnent mieux. 

3. Hydratant : Même la peau grasse a besoin d’un hydratant, mais utilisez-en un qui est léger, à base de gel et non comédogène, ou qui ne bloque pas vos pores  . La peau sèche peut bénéficier de plus d’hydratants à base de crème  . La plupart des marques étiquetteront leurs produits en tant que gel ou crème sur leur emballage.

4. Écran solaire : Appliquez un écran solaire avec au moins 30 FPS 15 minutes avant de sortir, car il faut un certain temps pour que l’écran solaire s’active. Les peaux plus foncées ont en fait besoin de plus de protection solaire car l’hyperpigmentation est plus difficile à corriger. Essayez l’écran solaire d’EltaMD , qui offre une protection UVA/UVB à large spectre et est recommandé par la Skin Cancer Foundation.

Choisissez des produits adaptés à votre type de peau et à votre sensibilité, et n’oubliez pas de lire les étiquettes. Certains produits, comme le rétinol ou les rétinoïdes sur ordonnance, ne doivent être appliqués que la nuit.

Pour tous les types de peau

  • Restez hydraté.
  • Changez les taies d’oreiller au moins une fois par semaine.
  • Lavez ou enveloppez les cheveux avant de vous coucher.
  • Portez un écran solaire tous les jours et appliquez 15 minutes avant de sortir.

Commencez par une routine basique et simple pour voir comment votre peau réagit. Une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez ajouter des produits supplémentaires tels que des exfoliants, des masques et des traitements localisés pour améliorer la santé de votre peau.

Et n’oubliez pas de tester les nouveaux produits, surtout si vous pensez avoir la peau sensible. Cela peut vous aider à identifier les réactions allergiques potentielles.

Pour tester un nouveau produit :

  1. Appliquez une petite quantité de produit sur votre peau dans une zone discrète, comme l’intérieur de votre poignet ou l’intérieur de votre bras.
  2. Attendez 48 heures pour voir s’il y a une réaction.
  3. Vérifiez la zone 96 heures après l’application pour voir si vous avez une réaction retardée.

Une réaction allergique peut inclure une irritation, une rougeur, de petites bosses ou des démangeaisons. Si vous remarquez ces symptômes, lavez la zone que vous avez testée avec de l’eau et un nettoyant doux. Retournez ensuite le produit et essayez-en un autre qui convient mieux à votre type de peau.

Astuces DIY à éviter (même si tout le monde le fait)

Les gens rapportent des merveilles en utilisant des hacks de bricolage comme le jus de citron et le dentifrice pour les problèmes de peau courants comme les bosses d’acné et les taches brunes. Même l’actrice primée Emma Stone affirme que son secret pour les soins de la peau est le bicarbonate de soude . Mais la vérité est que ces hacks peuvent causer plus de dommages à long terme que d’avantages car ils peuvent endommager la barrière cutanée.

Évitez ces hacks de bricolage

  • Jus de citron : Il peut contenir de l’acide citrique, mais il est beaucoup trop acide et peut provoquer l’apparition de taches brunes après une exposition au soleil. Il peut également assécher et irriter votre peau.
  • Bicarbonate de soude : À un niveau de pH de 8, le bicarbonate de soude stressera votre peau,diminuer considérablementTrusted Sourcela teneur en eau de votre peau et provoquer une peau sèche.
  • Ail : sous forme brute, l’ail peut provoquer des allergies cutanées, de l’eczéma, une inflammation de la peau et des cloques aqueuses.
  • Dentifrice : Les ingrédients du dentifrice peuvent tuer les germes et absorber l’huile, mais ils peuvent aussi assécher ou irriter la peau.
  • Sucre : En tant qu’exfoliant, le sucre est trop dur pour la peau de votre visage.
  • Vitamine E : L’application topique de vitamine E peut irriter votre peau et il n’est pas prouvé qu’elle améliore l’apparence des cicatrices.

Certains de ces ingrédients peuvent être entièrement naturels et économiques, mais ils ne sont pas formulés pour votre peau. Même si vous ne ressentez pas d’effets secondaires immédiats, ces ingrédients peuvent causer des dommages retardés ou à long terme. Il est préférable d’utiliser des produits formulés pour votre visage. Parlez-en à votre médecin ou votre dermatologue avant d’essayer des applications de bricolage sur votre peau.

Comment traiter les problèmes de peau

Il existe des moyens de traiter les problèmes de peau sans endommager votre peau. N’oubliez pas la règle numéro un des soins de la peau : ne choisissez pas ! L’acné , les points noirs, les croûtes ou d’autres problèmes de peau peuvent provoquer des plaies ouvertes ou des taches cutanées plus foncées appelées hyperpigmentation. Les plaies ouvertes peuvent entraîner des infections, plus d’acné ou des cicatrices. Plus la plaie est profonde, plus votre peau risque de cicatriser.

Voici quelques moyens scientifiquement soutenus pour traiter les zones à problèmes.

Acné

Le traitement de l’acné dépend de la profondeur ou de la gravité de votre acné. Dans l’ensemble, les soins de la peau sont l’étape la plus importante dans le traitement de l’acné, mais pour l’acné légère, vous pouvez utiliser des produits en vente libre dans votre pharmacie locale, tels que :

Appliquez toujours un écran solaire après avoir utilisé ces produits le matin, car ils peuvent provoquer une sensibilité cutanée supplémentaire.

 

Pour les boutons immédiats, enflammés et individuels, vous pouvez également essayer des patchs ou des autocollants contre l’acné . Ce sont des patchs clairs et épais qui fonctionnent comme des traitements localisés pour aider à favoriser la guérison des imperfections et à prévenir les infections. Comme les pansements pour ampoules, les patchs contre l’acné retirent le liquide, parfois du jour au lendemain. Il est préférable de les utiliser avant de dormir car le maquillage ne peut pas les couvrir.

Sebaceous filaments

Les filaments sébacés sont de minuscules tubes en forme de cylindre dans vos pores qui sont jaune blanchâtre. Ceux-ci sont souvent confondus avec les points noirs, mais les points noirs sont en fait un type d’acné oxydé. Les filaments sébacés peuvent faire paraître vos pores plus gros, et vous pourriez être tenté de les enlever en pinçant votre peau ou en utilisant des bandes de pores. Mais ces méthodes peuvent avoir plus d’effets secondaires que d’avantages pour votre peau, surtout si vous ne les faites pas correctement.

Les heures supplémentaires, vous pouvez également provoquer :

  • irritation
  • pores ouverts et infection
  • sécheresse
  • rougeur
  • peeling

Les préparations topiques contenant du rétinol ou des rétinoïdes peuvent aider à garder les pores clairs et propres. Vous pouvez également trouver des avantages à masser votre visage avec de l’huile minérale ou de ricin pendant une minute.

Une autre façon d’éliminer les filaments sébacés est d’utiliser un outil d’extraction. Il s’agit d’un petit instrument en métal avec un petit cercle au bout.

La méthode la plus sûre est de les faire retirer par une esthéticienne ou un dermatologue, mais vous pouvez aussi le faire à la maison :

  1. Commencez avec un visage et un instrument propres.
  2. Appuyez doucement sur le cercle autour de la bosse pour voir si le filament sort. Soyez prudent car une pression excessive peut provoquer des ecchymoses et des cicatrices.
  3. Traitez ensuite la zone avec du toner et de la crème hydratante.
  4. Désinfectez toujours votre instrument avec de l’alcool à friction avant et après utilisation pour prévenir les infections.

Vous pouvez également voir des avantages supplémentaires en appliquant du peroxyde de benzoyle après le lavage avant l’extraction.

Imperfections, cicatrices et hyperpigmentation

Les imperfections, les cicatrices et les taches brunes peuvent prendre de quelques semaines à six mois pour guérir et s’estomper. Le traitement immédiat des cicatrices et des imperfections comprend l’utilisation de maquillage et de crème solaire pour éviter d’autres dommages causés par le soleil et l’hyperpigmentation.

D’autres ingrédients connus pour aider à estomper les cicatrices comprennent :

Silicone : Des études montrent que le silicone topique peut améliorer l’épaisseur, la couleur et la texture des cicatrices. Vous pouvez appliquer du gel de silicone pendant huit à 24 heures par jour. Recherchez les produits contenant du dioxyde de silicone répertorié comme ingrédient.

Miel : Des études préliminaires montrent que le miel peut guérir les plaies et les cicatrices. Vous voudrez peut-être utiliser du miel si vous cherchez un traitement à domicile.

Vitamine C : recherchez cet ingrédient lorsque vous achetez des crèmes et des hydratants. La vitamine C fonctionne mieux lorsqu’elle est combinée avec d’autres ingrédients éclaircissants comme le soja et la réglisse.

Niacinamide : ÉtudesAfficherTrusted Sourceque la niacinamide peut aider à réduire les imperfections et les taches brunes, en particulier celles causées par l’acné. Le niacinamide topique de 2 à 5 % est efficace pour les personnes à la peau plus claire. 

Acide rétinoïque : UnétudeTrusted Sourceont constaté que les cicatrices d’acné s’amélioraient chez 91,4% des personnes qui appliquaient une combinaison d’acide rétinoïque et d’acide glycolique. Utilisez des produits contenant cet ingrédient uniquement la nuit.

Recherchez des produits contenant ces ingrédients et ajoutez-les à votre routine après vous être lavé le visage. N’oubliez pas de toujours porter un écran solaire après l’application pour éviter les dommages du soleil et l’hyperpigmentation.

Comment tester votre type de peau à la maison

Vous pouvez faire un test physique pour vérifier votre type de peau. Un test à domicile mesure la production de sébum. Le sébum est un liquide cireux et huileux qui provient de vos pores. La quantité de sébum produite par votre peau peut déterminer si votre peau est :

  • sécher
  • huileux
  • Ordinaire
  • combinaison

Tester la production de sébum sur un visage propre est le moyen le plus précis de déterminer quel type de peau vous avez. Suivez ces étapes:

  1. Lavez votre visage et séchez-le. Attendez 30 minutes.
  2. Appuyez doucement sur du papier buvard ou un mouchoir en papier sur votre visage. Appuyez le papier sur différentes zones de votre peau, telles que votre front et votre nez, vos joues et votre menton.
  3. Tenez la feuille à la lumière pour voir à quel point le papier est transparent.
Résultats de test Type de peau
Pas de transparence, mais avec des flocons ou une peau tendue sécher
Trempé à travers huileux
Différents niveaux d’absorption sur différentes zones du visage combinaison
Pas trop grasse et pas de peau squameuse Ordinaire

Outre les types de peau ci-dessus, vous pouvez également avoir une peau sensible, qui ne respecte pas les critères de sébum. La peau sensible dépend de :

  • à quelle vitesse votre peau réagit à l’application du produit
  • dans quelle mesure votre peau se protège-t-elle
  • avec quelle facilité votre peau devient rouge
  • risque d’allergie cutanée
Quand consulter un médecin ou un dermatologue

Vous devriez consulter un dermatologue si vos problèmes de peau ne disparaissent pas avec des produits en vente libre. Une acné plus sévère, des cicatrices ou d’autres problèmes peuvent nécessiter un traitement sur ordonnance, comme des antibiotiques oraux, un contraceptif ou des rétinoïdes topiques sur ordonnance. Votre dermatologue peut effectuer une extraction pour les kystes plus profonds ou les taches d’acné qui sont coincées sous votre peau.

N’oubliez pas que votre type de peau peut affecter le fonctionnement des produits. L’utilisation d’un mauvais produit, même naturel, peut provoquer des éruptions cutanées, aggraver des imperfections ou provoquer des rougeurs. Il est préférable de savoir quel type de peau vous avez et de construire votre routine de soins de la peau en fonction de cela. Vous pouvez également prendre des notes sur les ingrédients du produit pour voir si des ingrédients spécifiques provoquent des réactions cutanées indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.