Initialement pensée pour assurer la sécurité d’un lieu, la caméra de surveillance est un dispositif indispensable dans les magasins, les immeubles, les chantiers, les foyers domestiques. Que faut-il comprendre pour choisir votre caméra de surveillance ? Quel matériel choisir ? Ce guide vous permettra d’avoir des éclaircissements sur le sujet.
Définir vos besoins en premier lieu
L’achat d’une caméra de surveillance ne se fait pas par hasard. Vous devez d’abord à quoi vous servira une caméra de surveillance. Sera-t-elle pour un usage domestique ? Pour votre commerce ? Pour votre entrepôt ou encore pour votre bureau ? Vous servira-t-elle pour enregistrer tout ce qui se passe dans un lieu pendant votre absence et que vous pourrez regarder les vidéos ultérieurement ? Voulez-vous en installer à l’intérieur, à l’extérieur ? Quelle technologie vous convient le mieux ? Selon la réponse à ces questions, vous pourrez opter pour les caméras qui correspondent au mieux à vos besoins. En effet, il existe des caméras qui ont été pensées spécialement pour des usages précis et celles qui sont parfaites pour surveiller un endroit.
Quels critères pour choisir votre caméra de surveillance ?
La caméra de surveillance se décline en différents modèles avec différentes options. Si certaines offrent des images claires d’une résolution de 704 x 480 pixels pour les caméras analogiques, les caméras numériques, elles, peuvent atteindre une résolution en Full HD. La caméra de surveillance analogique est beaucoup moins chère que sa sœur. Elle est donc ultra pratique pour avoir un œil sur un lieu mais si vous voulez pouvoir agrandir les images avec avoir une bonne netteté, la caméra numérique est ce qu’il vous faut. Une caméra avec un objectif grand angle conviendra pour couvrir une grande surface. Celle qui est dotée d’un flash lumineux intégré permet d’avoir un bon éclairage du lieu à surveiller. Une caméra de surveillance avec une vision à infrarouge est beaucoup plus discrète et offre des images de qualité même à faible luminosité ou pendant la nuit.
Et les caméras pour les missions de filature ?
Si les caméras de sécurité à installer dans les bureaux ou les immeubles peuvent être bien visibles, les caméras pour vos missions de surveillance doivent être très discrètes. Il en existe des milliers sur le marché comme ce stylo camera qui sont aussi performantes les unes que les autres. Elles sont minutieusement cachées dans des objets ordinaires que personne ne peut soupçonner leur présence. Elles sont dotées de dernières technologies pour répondre parfaitement à chacune de vos attentes : détecteur de mouvement, vision à infrarouge, commande à distance, slot pour carte mémoire… Vous avez ainsi l’embarras du choix pour vous équiper comme il faut.