Comment travailler le haut du corps quand on se déplace en fauteuil roulant ?

fauteuil roulant

Vous déplacez-vous en fauteuil roulant et voulez-vous maintenir votre posture correcte ? Dans ce cas, vous devez travailler le haut de votre corps. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer divers sports. Vous pouvez aussi réaliser quelques exercices d’échauffement, de musculation et d’étirement.

Les sports à faire en fauteuil roulant

Vous pouvez avoir une santé de fer et vous amuser en pratiquant des sports adaptés. Notez seulement que vous devez vous équiper d’un bon fauteuil roulant. Vous pouvez opter pour un fauteuil roulant électrique pliable. Mais si vous voulez garder votre modèle manuel, peut-être parce qu’il est confortable, doté de bons pneus, etc., vous pouvez le motoriser. Grâce à une assistance électrique pour fauteuil roulant manuel, votre appareil va devenir plus performant et vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez. Ceci étant, si vous voulez faire du sport pour participer à des compétitions, il vous faut un fauteuil roulant électrique adapté au sport à pratiquer.

Voici les sports populaires que vous pouvez pratiquer :

• Le basket ball : en plus de développer la force de vos bras et de vos épaules, il améliore votre endurance et votre coordination. Vous pouvez également sculpter vos abdominaux grâce à cette activité.
• Le tennis : c’est un sport qui sollicite abondamment le haut de votre corps, grâce à vos mouvements de frappe.
• L’athlétisme : vous avez le choix entre diverses disciplines : course, lancer de poids, lancer de javelot, etc. C’est un sport complet qui va décupler votre endurance, votre force et votre vitesse.
• Le rugby : en réalisant cette activité intense, vous devez employer beaucoup de force et de puissance. Vous avez en effet à passer le ballon tout en manœuvrant votre fauteuil roulant.

Les exercices de musculation

Vous pouvez faire différents exercices de musculation pour renforcer vos épaules, pour développer les muscles de vos membres supérieurs, de votre dos et de votre poitrine :

• Les extensions des bras avec haltères : vous devez tenir une haltère dans chaque main. Levez les bras sur les côtés jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol, puis abaissez-les. Répétez ce mouvement pour travailler les épaules.
• Le rowing avec une bande élastique : Attachez celle-ci à un point fixe devant vous. En tirant sur les extrémités de la bande, ramenez vos mains vers le corps comme si vous ramiez. Cet exercice cible votre dos et vos bras.
• Les curls biceps : vous devez également tenir un poids dans chaque main. Fléchissez les coudes pour les amener vers vos épaules, puis redescendez. Cela renforce vos biceps.
• Les pompes modifiées : placez vos mains sur les accoudoirs de votre fauteuil roulant et poussez votre corps vers le haut pour vous soulever légèrement. Abaissez-vous ensuite en pliant les coudes. Cet exercice sollicite les muscles de votre poitrine, de vos épaules et de vos bras.
• Les élévations latérales : avec une haltère dans chacune de vos mains, soulevez les bras sur les côtés jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol, puis redescendez. Cela renforce les muscles de vos épaules.

N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin avant de commencer tout programme d’exercices. Il est le seul à connaître les contre-indications sur la musculation selon votre état de santé. Vous pouvez également contacter un coach sportif pour vous assurer que les mouvements sont adaptés à votre condition physique.

Les échauffements adaptés à votre cas

Avant d’entamer les activités citées ci-dessus, vous devez vous échauffer. L’échauffement est nécessaire pour réveiller vos muscles. Vous pouvez commencer par votre cou. Vous devez ici incliner doucement votre tête vers la gauche, puis vers la droite. Attaquez-vous ensuite à vos épaules en effectuant des rotations avec vos bras. Vous pouvez par la suite faire des flexions et des extensions de vos coudes. Terminez par tourner votre torse vers la gauche, puis vers la droite. Répétez ces exercices 10 à 15 fois chacun.

Les étirements à réaliser

Les étirements sont tout aussi importants que les échauffements. Ils améliorent votre flexibilité, aident à prévenir les douleurs musculaires et à éviter les blessures. Veillez alors à étirer vos triceps, vos trapèzes, vos épaules, vos bras, les muscles de votre cou et de vos avant-bras.

N’oubliez pas non plus de vous reposer pour bien récupérer après les exercices physiques. Veillez à avoir un sommeil de qualité. Il vous permet d’éliminer les toxines et les déchets accumulés par votre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *