Que ce soit du point de vue esthétique ou pratique, le choix de l’équipement sanitaire ne devra en aucun cas s’effectuer au hasard. En effet, c’est le petit plus qui peut faire la différence dans une maison. Sans oublier le côté financier, car les équipements sanitaires sont faits pour durer. Ainsi, si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour un nouvel achat lors de la détérioration, autant bien les choisir dès le départ. Mais comment ? Découvrez ces quelques astuces.
Réaliser un plan à l’échelle
Pour éviter les mauvaises surprises après avoir acheté les équipements sanitaires, la première chose à faire sera surement de réaliser un plan à l’échelle.
En effectuant le plan, vous pourrez placer les équipements en fonction de ses dimensions. Vous pourrez également voir si la baignoire d’angle dont vous avez tant rêvé peut entrer dans la salle de bain, que la vasque est bien placée, ou encore que la porte peut s’ouvrir normalement avec ce meuble de rangement, placé juste à côté.
Dans tous les cas, le plan est un élément concret qui vous aide à voir de manière plus claire, votre future salle de bain avec tous les équipements.
Choisir entre une baignoire et une douche
Que choisir : une douche ou une baignoire ? Une question fatidique que se posent surement de nombreuses personnes, que ce soit pour des travaux de rénovation ou d’une nouvelle construction.
En principe, tout dépend de la superficie de la pièce. Si la salle de bain est assez grande, optez pour une baignoire. Aujourd’hui, cette dernière se décline sous plusieurs formes, mais le choix dépend de la forme de votre salle de bain. Quant aux couleurs, certes, les blancs sont les plus courants, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers les autres couleurs, en fonction de l’ensemble de la décoration.
Par contre, si la salle de bain est assez étroite, misez sur une douche. Toutefois, étant donné que la salle de bain est une pièce qui est toujours humide, optez pour un receveur antidérapant, afin d’éviter les chutes. Optez de ce fait pour un receveur en gré, en céramique ou en résine. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour des modèles haut de gamme pour un résultat satisfaisant.
Choisir entre le lavabo et la vasque
Une autre question fatidique que de nombreuses personnes se posent : le choix entre le lavabo et la vasque. De manière générale, tout dépend de votre gout et surtout du style que vous souhaiterez évoquer.
Envie de mettre en valeur un style rétro ou vintage dans votre salle de bain ou votre toilette ou besoin peut être d’autres idées d’experts ? De ce fait, optez pour le lavabo. Aujourd’hui, ce dernier se décline sous plusieurs formes, types et matière, mais dans tous les cas, optez pour des modèles robustes et solides.
En outre, si vous souhaitez évoquer un style moderne et innovant, les vasques sont les meilleures options. En effet, ces dernières ont toujours été réputées comme étant celles qui apportent une touche finale à la décoration et au design de la salle de bain.