La baisse moyenne des prix des appartements dans les deux principales villes israéliennes était bien supérieure à la moyenne nationale de 2,3% enregistrée au cours des 12 derniers mois, rapporte le Bureau central de la statistique.
Prix de l’immobilier à Jérusalem
L’indice des prix du logement a fini en baisse de 2,3% au cours des 12 derniers mois, et la grande surprise est l’endroit où la chute a été la plus prononcée. Les prix du logement n’ont pas diminué de manière uniforme dans tous les districts. La chute à Jérusalem – 6,6% – correspondait presque au triple de la chute de la moyenne nationale et la baisse à Tel-Aviv était le double de la moyenne nationale, alors que les prix de l’immobilier à Jérusalem ont en réalité légèrement augmenté à Haïfa, rapporte le Bureau central de la statistique.Alors que le prix moyen des unités de logement dans le pays a chuté de 35 000 NIS, le prix moyen a chuté de 124 000 NIS à Jérusalem, de 113 000 NIS à Tel Aviv, de 19 000 NIS dans le district du Nord et de 3 000 NIS seulement dans le district du Sud. Le prix moyen des logements à Haïfa a augmenté de 1 000 NIS.
Appartements bon marché à Jérusalem
Le message de Tel-Aviv et Haïfa est le même. Les agents immobiliers disent que beaucoup de propriétaires d’appartements ont déjà compris qu’il ne sert à rien de demander des prix irréalistes; sinon, personne ne les appellera. En principe, il est probable que les indices de prix des districts suivent la règle: « Ce qui est plus cher diminue davantage. » Les prix de l’immobilier à Jérusalem et à Tel-Aviv sont les plus élevés (le prix moyen des appartements au quatrième trimestre de 2018 était de 1,88 million de NIS à Jérusalem et de 2,67 millions de NIS à Tel-Aviv), et la période actuelle est celle des appartements bon marché. Une personne qui vend un appartement dont le prix est supérieur au prix en vigueur dans un lieu donné devra attendre longtemps avant de le vendre ou transiger sur le prix. Le district central est plus stable, de même que les districts dans lesquels les prix du logement sont beaucoup moins chers, comme Haïfa et le sud, où les changements de prix ont été minimes. La baisse des prix dans le district du Nord n’est pas non plus inhabituelle, compte tenu de la construction relativement intensive dans des villes comme Afula, Karmiel et Nahariya.
La publication de l’indice national du logement du Bureau central de la statistique a commencé à la fin de 2017, après que le ministre des Finances, Moshe Kahlon, a mis fin aux enquêtes effectuées par l’évaluateur en chef du gouvernement. Elle est devenue l’outil officiel du gouvernement pour déterminer le prix du logement. Un an plus tard, il est évident que l’indice ne remplace pas suffisamment les enquêtes des évaluateurs du gouvernement, qui comprenaient les prix des appartements de quatre pièces dans les 16 plus grandes villes d’Israël. Néanmoins, il est bon de montrer que les prix se sont comportés différemment selon les endroits en Israël. Vous cherchez des banks in Israël, la plateforme http://amisraelconsulting.com/ est à votre disposition.