Avec la nature changeante et inconstante du monde de la mode, il peut être difficile de suivre les dernières tendances. Les frénésies de la mode vont et viennent, les goûts des gens changent, et ce qui était autrefois populaire peut rapidement devenir obsolète.
L’histoire du collier sautoir
Les origines du collier sautoir remontent à plusieurs siècles. Ils ont été popularisés au XVIIIe siècle par les aristocrates français qui les portaient comme symboles de leur statut. À l’époque, les colliers sautoirs étaient souvent fabriqués avec des matériaux coûteux comme l’or, l’argent et les perles.
En fait, le nom lui-même est français, et il dérive du mot « sauter », qui signifie « sauter ». Cela fait probablement référence à la façon dont les perles du collier semblent sauter et bouger lorsque la personne qui le porte se promène. Cependant, certains articles de base intemporels parviennent toujours à faire un retour en force. L’un de ces articles est les bijoux sautoire.
Cet accessoire a fini par se répandre dans d’autres régions d’Europe et dans le reste du monde. Au début des années 1900, les sautoirs en perles ont fait fureur en Amérique également.
Qu’est-ce qu’un sautoir ?
En bref, un sautoir est un long collier, souvent perlé, qui pend jusqu’à la taille ou en dessous. La plupart des sautoirs comportent un ensemble de perles colorées, généralement enfilées sur une fine chaîne ou un cordon. Les perles peuvent être d’une seule couleur ou de plusieurs couleurs, et peuvent être disposées selon différents motifs. D’autres caractéristiques facultatives sont les glands, les breloques et les pendentifs.
Indépendamment des détails spécifiques, tous les colliers sautoirs ont une caractéristique commune : ils sont destinés à faire une déclaration. Les sautoirs ne sont pas des bijoux ordinaires, car ils sont conçus pour être non conventionnels et attirer le regard de toutes les façons possibles.
Comment styliser un collier sautoir ?
La polyvalence est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le collier sautoir reste populaire depuis si longtemps. Il n’y a aucune limite à la façon dont vous pouvez le coiffer, quels que soient vos goûts ou l’occasion. De plus, une partie de la magie du sautoir réside dans sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies. Son design allongé semble flatteur pour tout le monde, et sa longueur peut être ajustée pour obtenir le look souhaité.
Pour vous aider à démarrer, voici quelques-unes des façons les plus simples de porter un sautoir.
Restez simple
Laissez le collier être la star du spectacle en l’associant à une tenue simple. Une petite robe noire ou une chemise blanche boutonnée seraient parfaites, laissant le collier voler la vedette. Les ensembles monochromes peuvent être rehaussés par un sautoir d’une couleur contrastante pour leur donner une touche supplémentaire.
Ajoutez des couches
Créez un look intéressant et unique en superposant plusieurs colliers de différentes longueurs. Cela ajoute un peu de dimension et d’intérêt visuel à votre tenue. Veillez toutefois à ne pas tomber dans l’excès, car trop de colliers peuvent donner une impression de désordre.
Habillez-le
Pour un look plus formel, associez votre sautoir à une robe de cocktail au décolleté plongeant. Vous pourrez ainsi mettre le collier en valeur tout en restant chic et habillée. Gardez le reste de vos bijoux au minimum pour ne pas paraître trop habillée.