Vous venez à peine de vous lancer à votre compte ? Vous avez besoin d’une adresse pour votre activité. Plusieurs solutions s’ouvrent à vous. Mais, on vous conseille la domiciliation entreprise Lille. Comment ça marche exactement ? Suivez le guide.
Louer un code postal auprès d’une entreprise de domiciliation entreprise Lille
Pour expliquer simplement, une domiciliation entreprise Lille est le fait de louer un code postal pour votre activité. Adressez-vous à des spécialistes en la matière. Vous en trouverez en ligne.
C’est l’une des solutions les plus modiques pour avoir une adresse professionnelle. Vous aurez un nom de rue avec le code départemental dans un quartier qui a pignon sur rue à Lille. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour vos courriers et pour toutes vos démarches administratives. Et, ce sera l’adresse de contact officiel pour que vos clients ou collaborateurs puissent facilement vous trouver.
Comptez une dizaine d’euros par mois pour ce genre de prestation. Et, vous allez séparer votre adresse personnelle de celle de votre activité. De quoi redorer votre image et en faciliter la gestion.
Pour information, c’est un contrat sans engagement. Vous pouvez résilier votre location dès que vous avez trouvé de véritables bureaux par exemple. Il suffit alors de le déclarer aux RCS.
Une domiciliation pour faciliter votre demande d’ouverture officielle
Pour œuvrer légalement sur le territoire français, vous avez besoin d’une adresse personnelle. Indiquez-la sur votre formulaire de demande d’ouverture officielle à la RCS. La greffe du tribunal vous demandera aussi un certificat de domiciliation entreprise Lille. Faites-en la demande auprès de votre loueur d’adresse. C’est possible dès que vous avez payé la première mensualité.
Mais, comprenez en amont les conséquences d’une telle déclaration de domiciliation :
- Ce sera l’adresse officielle de votre entreprise
- Elle figurera dans votre extrait de Kbis et les annonces officielles
- Si vous envisagez de la changer, il faudra entamer des démarches auprès de la RCS et publier une annonce dans le journal officiel pour en informer votre clientèle et vos collaborateurs.
Bien plus qu’une location de code postal
Dans les faits, une domiciliation entreprise Lille est bien plus qu’une simple location de code postal. Les prestataires vous proposent aussi leur aide pour la gestion administrative de votre société :
- Permanence téléphonique et service de secrétariat : pour répondre aux appels de vos clients potentiels.
- Réception et transmission de vos courriers : Ils pourront vous être renvoyés à une adresse que vous avez indiquée.
- Des bureaux ou des salles de réunions à disposition pour les jours où vous en aurez besoin : les rendez-vous avec les clients par exemple.
Certaines sociétés de domiciliation vous accompagnent même dans les démarches administratives et légales. Ce peut être utile pour la déclaration de l’adresse officielle de votre entreprise.
Les limites de la domiciliation entreprise Lille
Mais vous l’aurez compris, ce n’est pas un bureau ou un siège social à part entière. Certes, vous pouvez y passer de temps en temps et y avoir un bureau. Mais, ce sera un espace collaboratif. Vous allez le partager avec d’autres entrepreneurs.
Pour dire simplement, cette solution ne fonctionne réellement que pour les sociétés unipersonnelles, les indépendants et les autoentrepreneurs. Seules les petites entreprises peuvent fonctionner sans de véritables bureaux.
Une location d’adresse pour votre entreprise est légale en France. Cela apporte la preuve de votre existence sur le marché. Mais, ce n’est pas l’idéal pour votre image. Certains clients peuvent prendre peur à l’idée que vous n’avez qu’une boîte postale.
Il n’en demeure pas moins que c’est une alternative de domiciliation idéale pour débuter. Vous limitez ainsi les dépenses. Et, vous pourrez tester vos produits et prestations sur le marché avant de vous lancer pour de bons.