Il y a certaines choses que vous voulez juste régler et oublier. Votre machine à café, par exemple. Pourquoi passer par les mouvements quotidiens si vous pouvez le régler pour infuser sur une minuterie ? Ou peut-être préférez-vous simplement vous réveiller avec de longs cils, alors vous avez échangé vos faux capricieux contre des extensions.
La micropigmentation est comme ça, mais pour vos cheveux. Vous êtes probablement le plus familier avec le microblading des sourcils – une sorte de tatouage semi-permanent pour aider à remplir vos sourcils – mais cette technique ne se limite pas à vos sourcils. Si vous passez beaucoup de temps à essayer de cacher les cheveux clairsemés ou à rechercher des solutions de croissance des cheveux qui fonctionnent réellement, la micropigmentation du cuir chevelu (SMP) pourrait vous faciliter la vie.
Bien que la micropigmentation du cuir chevelu ne remplace pas le bon vieux Minoxidil et ne soit pas une solution de « repousse » en soi, l’idée est qu’elle comblera toutes les zones d’amincissement et rendra vos cheveux plus denses. Mais est-ce que la méthode semi-permanente est la voie à suivre pour un cuir chevelu clairsemé ? Nous nous sommes tournés vers des experts – l’esthéticienne Courtney Benvisto, le fondateur du salon de microblading Ramon Padilla et les dermatologues certifiés Robin Blum, MD, FAAD et Arash Akhavan, MD, FAAD – pour le savoir.
Qu’est-ce que la micropigmentation du cuir chevelu ?
La micropigmentation du cuir chevelu est un moyen semi-permanent de masquer la perte de cheveux en imitant les cheveux avec un pigment ou de l’encre. « Comme pour toutes les formes de maquillage permanent, le pigment est déposé manuellement dans la peau », explique Benvisto. « Cela peut être fait avec une machine à tatouer ou un outil à main, créant de petits points qui, lorsqu’ils sont rapprochés, créent un effet d’ombre. »
Techniquement, c’est un tatouage pour votre cuir chevelu. « Il crée l’apparence de vrais cheveux et peut masquer les zones de cheveux clairsemés sur le cuir chevelu », explique Blum.
Micropigmentation du cuir chevelu vs microblading du cuir chevelu
La différence entre la micropigmentation et le microblading est subtile mais importante à noter. Bien que les deux impliquent de donner du pigment à la peau, la technique est légèrement différente. La micropigmentation utilise un dispositif de tatouage pour créer des piqûres de pigment individuelles pour imiter les follicules pileux et créer un effet global ombré ou ombré le long du cuir chevelu.
Le microblading, d’autre part, est effectué avec un outil fin, à pointe d’aiguille et non électrique pour essentiellement « dessiner » des poils individuels sur la couche la plus externe de la peau. Ce traitement convient mieux aux sourcils et à la racine des cheveux qu’au cuir chevelu. » Le microblading est plus doux pour la peau et offre une récupération et des résultats plus prévisibles », déclare Benvisto. « Le problème avec le microblading sur le cuir chevelu est que les traits peuvent se propager sous la peau et s’estomper avec le temps. Des traits soigneusement placés peuvent avoir fière allure sur les sourcils car les poils des sourcils ont très peu de mouvement naturel, alors qu’avec le cuir chevelu, la tête bouge constamment, de sorte que les traits peuvent apparaître plus visibles et faux.
Avantages de la micropigmentation du cuir chevelu
- Résultats immédiats : qui n’aime pas la gratification instantanée ? « Ce traitement vous donne des résultats immédiats visibles à l’œil », déclare Akhavan. « Aucun médicament impliqué, aucun produit chimique nocif, aucun temps d’arrêt. »
- Plus de contrôle sur les résultats : Parce que ce traitement est fait à la main, vous avez un peu plus votre mot à dire quand il s’agit de votre look final. « Vous pouvez dicter le volume, ou jusqu’où vous voulez aller sur le front et les tempes. Ce n’est pas possible avec des traitements comme les formules de repousse des cheveux », explique Padilla.
- Le pigment peut durer jusqu’à 18 mois : La micropigmentation du cuir chevelu peut durer de 12 à 18 mois, selon. « Les résultats varient en fonction du type de peau, de l’exposition au soleil et de la fréquence à laquelle on se lave les cheveux », explique Blum. « Il n’est pas recommandé aux personnes à la peau grasse ou aux personnes très exposées au soleil, car il s’estompera plus rapidement. »
- Moins douloureux que les autres méthodes de greffe de cheveux ou de PRP : Bien que ce ne soit pas totalement indolore, nos experts conviennent que cela se classe plus bas sur l’échelle de la douleur que la plupart des méthodes de greffe de cheveux .
Comment se préparer à la micropigmentation du cuir chevelu
Nos experts recommandent d’obtenir ce traitement uniquement auprès d’une personne spécialisée dans la micropigmentation. Cela pourrait être une esthéticienne dans un spa médical ou dans un cabinet de dermatologue, mais une fois que vous avez trouvé quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise, vous pouvez déterminer la quantité de pigment que vous recherchez, ce qui sera le mieux et trouver la meilleure couleur. match.
Le jour venu, Akhavan recommande de se présenter avec un cuir chevelu parfaitement propre, après avoir évité l’alcool pendant 24 heures avant votre rendez-vous.
À quoi s’attendre pendant la micropigmentation du cuir chevelu
Bien que la micropigmentation du cuir chevelu soit moins douloureuse que les autres méthodes de greffe de cheveux, elle n’est pas totalement indolore. Il y a des aiguilles et des lames impliquées, après tout. « Avant la procédure, les patients sont engourdis avec une crème anesthésiante topique », explique Akhavan. Une fois la zone engourdie, le technicien utilisera la machine à tatouer pour créer des points ou des traits dans lesquels le pigment est ensuite intégré, remplissant les taches du cuir chevelu qui connaissent des cheveux clairsemés ou une calvitie.
« Le niveau de douleur dépend de la tolérance à la douleur du patient, mais la crème anesthésiante aide et les coups sont très légers, donc ce n’est pas trop douloureux. La sensation peut être comparée à une sensation de grattage », explique Akhavan. Elle ajoute que le processus peut prendre de deux à cinq heures selon la taille de la zone de traitement, et qu’il peut prendre plus d’une séance pour obtenir la couverture exacte que vous souhaitez.
Effets secondaires potentiels
Si vous êtes sujet aux chéloïdes – que vous connaissez peut-être mieux grâce à une irritation perçante – la micropigmentation du cuir chevelu n’est pas la meilleure option. Ce traitement n’est pas non plus recommandé si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des anticoagulants (bien que Padilla ajoute qu’il s’agit d’un bon traitement pour la perte de cheveux post-partum).
Vous devez également tenir compte de la santé de votre cuir chevelu. « Cela peut exacerber les affections sous-jacentes du cuir chevelu, telles que le psoriasis et la dermatite séborrhéique », explique Blum.