Sintra est une magnifique ville du Portugal avec d’innombrables attractions touristiques. Celles-ci vont des anciens châteaux aux magnifiques palais. La ville est célèbre pour son architecture romantique. De nombreux exemples de ce style glamour et décoratif se trouvent dans les collines verdoyantes du parc national de Serra de Sintra. Voici les endroits qui feront de vos vacances au Portugal à Sintra des journées mémorables :
Le palais de Pena
Le magnifique palais de Pena est considéré comme l’un des meilleurs sites touristiques du Portugal et le point culminant d’un voyage à Sintra jusqu’à présent. Ce palais coloré est à la demande du roi Ferdinand qui est un amoureux de l’art, de la musique et de la littérature. Ce palais a été construit suivant les recommandations du roi, qui voulait que le palais reflète les scènes d’un opéra qu’il a vu.
Le palais de Pena représente aussi parfaitement la combinaison de différents styles et de différentes influences (de l’Afrique du Nord au gothique médiéval). L’intérieur est tout aussi intéressant. Il a été restauré dans l’état sous lequel il était en 1910 lorsque la reine Amélie a passé sa nuit dernière au Portugal avant de fuir la révolution et de se rendre au Brésil. La forêt et ses allées cachées, ses décorations et les perspectives qu’elles offrent contribuent à cette ambiance digne du romantisme.
Le Couvent des Capuchos
Que visiter à Sintra pour profiter de la beauté naturelle de la région ? Le Couvent des Capuchos est un endroit spécial que vous devez visiter absolument. Ici, vous quittez l’opulence des manoirs et des monuments de Sintra. Situé au milieu d’une végétation luxuriante, le lieu a été conçu comme une retraite méditative pour les moines franciscains du XVIe siècle. Comme peu sont les touristes qui s’y rendent, ce site vous offre une pause en toute tranquillité. La pierre et le liège se mêlent à la végétation, procurant un cadre pittoresque qui mérite le détour.
La plage de l’Ourse
Ce serait dommage de visiter Sintra et de rater la plage de l’Ourse ! En fait, cette petite plage est considérée par beaucoup comme la plus belle plage du Portugal. Cependant, pour mieux l’admirer, il faudra marcher ! Une marche d’une heure vous attend, mais le jeu en vaut la chandelle. Cette plage offre un panorama sauvage d’une rare beauté.
Près de la plage, d’énormes dents rocheuses surgissent de l’océan. Elles sont entourées d’une légende. On raconte qu’il y a longtemps, une mère ours vivait ici avec ses petits. Les dieux l’ont avertie que la plage serait inondée. Mais l’ours a refusé de quitter sa maison. Touché, ces derniers lui donnèrent, ainsi qu’au petit, la forme de rochers. Depuis, ils gardent un œil à ce petit littoral.
Le palais de Monserrate
Au milieu d’un vaste jardin, le palais de Monserrate trône. Construit au XIXe siècle, cet édifice est un excellent exemple d’architecture néo-orientale. Des corridors aux escaliers, une atmosphère de conte de fées flotte au-dessus du palais. C’est l’architecte britannique James Knowle qui développe ici la vision du monde arabe dans la lignée des tendances romantiques de l’Europe. Une visite à Sintra est l’occasion de découvrir non seulement ce monument unique, mais aussi un jardin thématique. Ce dernier a une composition extraordinaire. Les différentes espèces qui le composent vous font voyager à travers les continents.
Cabo da Roca
Une visite à Sintra est l’occasion de mettre le pied sur le point le plus occidental de l’Europe continentale. Cabo da Roca et son phare sont des points de repère majeur pour les marins qui se dirigent vers la côte. Vous pouvez vous y rendre pour profiter de cette atmosphère unique aux airs du bout du monde. De là, l’océan Atlantique est à 150 m de vos pieds et le parc naturel de Sintra-Cascais se présente autour de vous. Un paysage intense avec un mélange de nature sauvage et de douceur dans les tons de vert et de bleu. Ne manquez pas ce petit paradis ! Même si vous passez dans le pays que pour quelques jours, insérez au moins une journée à Sintra dans votre circuit au Portugal sur mesure.