Lorsque vous réfléchissez aux plats à servir avec le vin du Rhône, vous avez l’embarras du choix. Ce vin riche et austère peut tout accompagner, de la viande grillée aux réductions fruitées. Les côtes courtes de bœuf, par exemple, peuvent être braisées dans du vin rouge avec des herbes pour obtenir des couches de saveur et de tendresse. En outre, le tanin du vin aide à atténuer le caractère gras de la viande.
Quel est le gôut du vin du Rhône ?
Le vin du Rhône a un goût particulier, avec des arômes de fruits comme le cassis et la prune, des composants d’épices et de la terre. Ce vin provient de la région la plus méridionale de la France. Il est similaire au vin de Bourgogne, bien que chaque village produise des styles et des terroirs légèrement différents. Lorsque vous achetez une bouteille, recherchez l’appellation « Côtes du Rhône » sur l’étiquette.
Le vin du Rhône se marie-t-il avec quel plat ?
La syrah supérieure se marie bien avec le bœuf, le sanglier, le poulet, le canard et la volaille. Elle peut également être servie avec des sauces riches à base de vin. Il est également délicieux avec le poisson, notamment le thon. Ce vin se marie également bien avec les fruits de mer, comme les palourdes, les moules et les crevettes.
Une syrah mûre se marie bien avec la cuisine moyen-orientale et perse. Il peut également être associé à du porc grillé. Toutefois, les notes poivrées de la syrah risquent d’entrer en conflit avec les aliments poivrés. Les olives noires sont également un excellent accord avec la syrah.
Quel est le vin du Rhône le plus populaire ?
Si le Châteauneuf-du-Pape est le vin du Rhône le plus populaire et le plus influent, il est aussi le plus cher. Ce vin mélange trois cépages différents. Les saveurs fruitées de ce vin sont souvent accompagnées d’herbes, de poivre noir et de goudron.
Le Grenache a un profil aromatique complexe. Comme il est mélangé à d’autres raisins, il est souvent fruité et épicé, et doit donc être associé à des plats aux saveurs similaires. Bien que certaines personnes préfèrent servir des plats fumés avec ce vin, vous devriez également essayer un plat plus léger pour équilibrer les épices.
Comment trouver le bon vin du Rhône ?
Vous pouvez également trouver de bons vins produits par de plus petits producteurs. Le Domaine Bernard Levet, par exemple, ne produit qu’environ 12 000 à 15 000 bouteilles par an. Le vin du Rhône est produit en quantités relativement faibles, mais la demande est élevée. La plupart des producteurs mettent en bouteille moins de 500 caisses. Les seuls grands établissements vinicoles du Rhône sont Guigal et Chapoutier. Les vignobles de la région ont été plantés pour la première fois par les anciens Romains. La région du Rhône compte d’excellents producteurs. Il existe plusieurs cuvées grand public et quelques étiquettes de réserve. Le Château d’Ampuis est un bon exemple d’étiquette de réserve.
Quels raisins utilisés pour fabriquer le vin du Rhône ?
Les raisins du Rhône sont uniques en termes de saveur et d’arôme. La Syrah, le raisin principal du Rhône, a un fruité prononcé et une finale épicée. Cependant, les producteurs utilisent rarement le Viognier. Par conséquent, le vin du Rhône est généralement gros et fruité, mais peut être plus sobre que la Syrah du nouveau monde. Le cépage du Rhône est l’un des meilleurs vins rouges du monde. Ses saveurs et ses arômes sont souvent riches et concentrés. Il présente également des notes d’épices exotiques. Il se marie bien avec les viandes grillées, le gibier, les plats de poisson et les fromages à pâte dure. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.12bouteilles.com/fr/346-eguigal.