Le choix de la bague de mariage est une décision importante et symbolique pour les futurs mariés. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas à l’homme seul qu’incombe la responsabilité de choisir ce bijou. Cela dépend des contextes et de la tradition des familles. Qui doit finalement choisir la bague de mariage ? Voilà ce que vous devez savoir à ce sujet !
Le (la) partenaire en collaboration avec les membres de famille de son (sa) bien-aimé(e)
Vous vous demandez qui doit choisir la bague de mariage ? Dans certaines cultures, le choix de la bague de mariage est une décision que prend l’homme qui effectue la demande en mariage. En réalité, cette pratique est considérée comme une responsabilité financière du fiancé envers la future famille. Visiblement, c’est donc à lui d’assumer le coût de la bague de fiançailles ainsi que de la cérémonie de mariage.
Depuis des siècles déjà, cette tradition a été transmise de génération en génération, notamment en Afrique et dans certaines régions de la France. Toutefois, au fur et à mesure que la société évolue vers l’égalité des sexes, cette manière de faire est de plus en plus controversée. En qualité d’homme, vous pouvez décider de suivre cette pratique pour honorer la tradition de la famille de votre bien-aimée.
Dans ce cas, vous serez amené à choisir la bague de fiançailles en collaboration avec les parents de votre future épouse. Cliquez ici https://www.diamondsfactory.fr/
pour trouver les plus beaux modèles pour faire votre demande ou pour échanger vos vœux lors du mariage. Vous n’avez pas à vous sentir frustré. Cette méthode vous garantit que le bijou que vous choisirez correspondra à ses goûts et respectera les normes culturelles. C’est aussi un moyen de montrer tout votre respect à l’égard de la famille de votre chérie. Elle appréciera certainement cette démarche.
Les deux partenaires ensemble
Dans de nombreuses relations modernes, le choix de la bague de mariage est une décision que prennent ensemble les deux partenaires. Cette approche vous permet d’exprimer vos avis et préférences personnels pour aboutir à une décision qui vous convient tous les deux.
L’avantage avec cette méthode est qu’elle renforce la communication et la compréhension entre vous et votre partenaire. Cela peut être aussi le signe de votre engagement mutuel. Le choix collaboratif peut se faire de plusieurs manières.
Premièrement, vous pouvez vous rendre ensemble dans une bijouterie pour choisir une bague. Le bijoutier présentera à l’un d’entre vous une sélection de bagues qu’il/elle aime et laissera l’autre faire le choix. Dans bien de cas, le choix collaboratif peut impliquer de personnaliser la bague de mariage. Vous pouvez ainsi y ajouter des éléments symboliques ou la graver avec vos initiales. Vous pouvez également y inscrire une date importante pour vous et votre bien-aimé (e).
Chacun des partenaires
Pour des raisons personnelles, certaines personnes préfèrent choisir leur propre alliance. De plus en plus populaire, cette méthode se justifie par de nombreuses raisons. Parmi ces dernières, il y a :
- une forte préférence esthétique pour un type de bague en particulier,
- une signification émotionnelle attachée à une bague familiale ou personnelle,
- des considérations financières personnelles.
L’avantage avec cette approche est qu’elle permet à chaque partenaire d’exprimer sa personnalité. Par ailleurs, notez que cette méthode peut poser de véritables défis. En effet, si chacun choisit sa propre bague, vous devez vous assurer que les deux bijoux se ressemblent un tant soit peu. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des bagues de la même couleur ou du même métal. Si vous voulez, vous pouvez même ajouter des détails de conception similaires.
Pour finir, il peut arriver que le choix individuel crée des tensions ou des problèmes financiers à long terme. Ce cas est fréquent lorsqu’il y a un écart de prix considérable entre les deux bagues.
En résumé, la personne qui choisit la bague de mariage dépend des contextes. Ce peut être le partenaire en complicité avec les membres de la famille de son amoureux (se), les deux conjoints ensemble ou chacun des tourtereaux. À vous de jouer !