Depuis quelques années, le vélo électrique se présente comme l’un des moyens de transport les plus prisés. Il convient au déplacement en ville et en zone rurale. Il permet aussi de faire des activités ludiques et divertissantes de toutes les sortes. Au fil du temps, les roues du vélo électrique peuvent finir par crever. Et si elles ne sont plus réparables, il est alors nécessaire de les remplacer. Mais comment faire pour bien choisir une roue électrique vélo ? Voici un petit guide pratique.
Vérifier la compatibilité
Ce point est crucial. La nouvelle roue electrique vélo achetée doit correspondre aux spécificités du vélo lui-même. Il est alors nécessaire de porter attention à certains détails dont le format des roues, le corps de roue libre et la fixation du disque. Il est aussi utile de vérifier la référence du moyen surtout s’il s’agit d’un ancien modèle de bicyclette. Pour les nouveaux modèles, il y a un standard.
Pour ce qui est du montage des pneumatiques, désormais, le montage tubeless est le plus commun.
Voir de près le format de la roue électrique vélo
Le choix du format est basé sur le type de vélo électrique. Il y a des modèles qui ont des roues de 27.5’’ et d’autres qui ont des roues de 29’’ par exemple. Il faut noter cependant qu’il est possible de faire un montage hybride avec une roue vélo électrique avant et une roue arrière ayant des pouces différentes. Néanmoins, il est indispensable d’adapter la géométrie de la bicyclette.
Chaque format de roue a ses atouts lors de son utilisation. Certains conviennent aux routes présentant des obstacles divers, d’autres sont parfaits pour rouler à grande vitesse, etc. Tout dépend donc de l’usage.
Considérer le modèle de la jante
Divers paramètres concernant la jante de la bike sont à prendre en considération lors de l’achat d’une roue électrique de vélo. Ce sont les caractéristiques suivantes : la largeur de la jante, le type de montage du pneu et le matériau de la jante.
Dans la plupart des cas, les jantes sont faites en aluminium. Il existe aussi des versions de vélo haut de gamme qui ont des jantes en carbone. Celles-ci sont plus légères et plus résistantes.
En général, la hauteur de la jante environne les 21 mm et sa largeur varie souvent entre 30 et 35 mm.
Prendre en considération la limitation de poids
En principe, les fabricants de roue électrique vélo donnent des informations précises sur le poids et les pratiques que les modèles qu’ils fournissent peuvent effectivement supporter. Les utilisateurs doivent prendre en compte ces informations lors de l’achat. Si le vélo électrique est à utiliser pour faire des randonnées en pleine nature sur des terrains accidentés, etc., les roues doivent convenir à cet usage. Dans le cas contraire, elles risquent de lâcher et de causer des accidents.
Chaque utilisateur doit savoir que le « poids maximal du système » est l’ensemble du poids du bike, du pilote et de son équipement. Ce poids doit être respecté pour éviter les incidents et les usures précoces de la roue électrique vélo. La limite peut être différente d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre.
Concernant les catégorisations des roues, il y a généralement des modèles faits pour une route bitumée, une route non goudronnée et peu accidentée, une route en pente, un terrain accidenté et un terrain accidenté et raide.
Tous ces points sont importants. Ils peuvent tous avoir des impacts sur le choix de la roue électrique vélo. Ils sont habituellement indiqués par les fabricants sur l’emballage des roues qu’ils vendent ou sur les roues elles-mêmes.
Lisez par la suite, quel moyen de transport choisir se déplacer à Paris