Au fur et à mesure que votre nouvelle invention apparaîtra, votre première pensée pourrait être de le faire savoir au monde. Bien que crier votre succès depuis les toits soit attrayant, avant de le faire, vous devez réfléchir à la meilleure façon de protéger ce que vous avez travaillé si dur à développer.
Les brevets et les droits d’auteur peuvent vous offrir une certaine sécurité, mais ne signifient pas toujours que votre conception est complètement protégée, car des copies peuvent certainement émerger. Il existe cependant un certain nombre d’autres options qui s’offrent à vous, chacune ayant ses propres atouts.
Ci-dessous, 10 membres du Forbes Technology Council se penchent sur des moyens moins courants, mais toujours efficaces, de protéger votre propriété intellectuelle. Voici ce qu’ils recommandent:
1. Ne déposez pas de brevets
Le moyen le plus rare de protéger la propriété intellectuelle est de ne pas déposer de brevet. Le dépôt de brevets fournit la recette de la création d’un produit ou d’un service. Une fois qu’une recette est publiée, on peut créer un produit similaire avec des solutions de contournement pour ne pas violer les droits de propriété intellectuelle. La deuxième méthode consiste à standardiser l’idée avec une association de normes, de sorte que les autres ne soient pas autorisés à créer une telle idée.
2. Exécutez Lean And Fast
L’innovation dans le secteur de la technologie sera toujours sujette au plagiat. Dans une certaine mesure, c’est ce qui motive les sauts évolutifs de l’innovation dans une succession aussi rapide. Avoir des cycles d’innovation incessants permet à vos concurrents de constamment rattraper leur retard. Cela oblige votre entreprise à fonctionner comme un coureur olympique – mince et rapide.
3. Équipes séparées
Nos équipes d’ingénieurs sont séparées géographiquement et nous tenons à ce qu’aucune de ces équipes n’ait accès au produit complet. Afin de saper la sécurité et le caractère sacré de notre produit, plusieurs de ces équipes devraient travailler ensemble pour voler la totalité du produit. La séparation des tâches est un principe fondamental de la sécurité de l’information, et nous devons mettre en pratique ce que nous prêchons.
4. Open-Source It
Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’un des meilleurs moyens de créer un avantage concurrentiel est d’ouvrir votre technologie en open source et de puiser dans une large communauté de développeurs. De cette façon, votre entreprise peut se concentrer sur la valeur ajoutée en plus de la pile technologique qui reste propriétaire et peut s’exécuter avec rapidité et agilité.
5. Évitez la copropriété
Veillez à éviter à tout prix la copropriété de la propriété intellectuelle. La copropriété crée par la suite des problèmes qui pourraient rendre la protection difficile et nuire à toutes les parties concernées.
6. Obtenez des domaines de correspondance exacte
Si vous le pouvez, l’une des meilleures méthodes de sécurisation de la propriété intellectuelle pour les marques (que vous possédez réellement) est un nom de domaine de correspondance exacte. Bien qu’il s’agisse d’un objectif plus coûteux à court terme, la manne d’avantages à long terme est sans égal.
7. Protéger avec un contrôle d’accès fort
Stockez les manuscrits, les créations et toutes les idées dans un endroit sûr protégé par une solution de gestion des identités et des accès. Avec 81% des violations étant dues à des informations d’identification compromises, il est essentiel de stocker la propriété intellectuelle sur un système qui utilise l’authentification adaptative avec analyse des risques, ou au moins une authentification à deux facteurs. Les mots de passe seuls sont obsolètes.
8. Obtenez des accords de non-divulgation solides
Obtenez de l’aide pour créer des accords de non-divulgation bien rédigés. Examinez également tous les autres accords que vous utilisez dans votre entreprise pour vous assurer qu’ils couvrent votre propriété intellectuelle. Celles-ci pourraient inclure des contrats de travail, des licences et des contrats de vente.
9. Gardez-le silencieux et hors de vue
Les moyens classiques de protection de la propriété intellectuelle impliquent souvent de breveter ou de protéger des œuvres et des techniques et de les défendre vigoureusement devant les tribunaux. Les techniques modernes impliquent l’utilisation de systèmes de gestion des droits numériques. Un moyen encore peu courant et encore efficace est de simplement garder les choses secrètes et de limiter l’exposition aux secrets commerciaux qui composent la propriété intellectuelle, et de concevoir le système pour les garder cachés.
10. Publiez-le largement avec Attribution
Alors que les brevets exigent d’être le «premier à déposer» aux États-Unis ces jours-ci – et c’est toujours le meilleur moyen de protéger votre IP non-secret commercial – une autre façon courante de s’assurer que votre IP est considérée comme la vôtre est de la publier et de la référencer largement. , en veillant toujours à ce que le nom de votre entreprise soit attribué à l’endroit où il est mentionné. Plus vous êtes vu en ligne avec votre IP, plus vos brevets sont pris en charge.