5 astuces faciles pour installer un microphone usb logitech

microphone usb

Si vous avez décidé d’implémenter les fonctionnalités de votre ordinateur en ajoutant un micro pour PC qui vous permet d’enregistrer de l’audio ou de discuter avec des amis à l’aide de votre voix, cet article vous montrera comment le connecter au système et comment le configurer, que le micro pour pc choisi soit standard ou professionnel. De plus, si vous ne savez pas pourquoi vous ne recevez aucun signal du microphone, vous pouvez utiliser la section utile dédiée au dépannage des problèmes courants.

 

Méthode 1 : Connectez un microphone USB standard

1 Regardez la prise de connexion du microphone. Normalement, la plupart des microphones d’ordinateur standard sont équipés de deux types de prises: une prise TRS 1/8 “, essentiellement la prise classique qui comprend également un casque et des écouteurs, ou un connecteur USB. leurs propres ports d’entrée sur la plupart des ordinateurs modernes.

 

  • Si vous avez un microphone avec une prise XLR 1/4 “ou un autre type de connecteur, passez directement à la section suivante de ce guide.

 

2 Recherchez le port d’entrée correspondant sur votre ordinateur. Presque tous les systèmes de bureau sont équipés d’un port d’entrée pour connecter un micro pour pc, généralement situé – toujours clairement visible – à l’avant ou à l’arrière de l’unité de traitement. Généralement, la prise d’entrée réservée au micro pour pc est de couleur rose et présente une image miniature d’un microphone. Si votre micro possède une prise jack 1/8 de pouce, il vous suffit de le brancher sur son port d’entrée et de lancer immédiatement un test fonctionnel.

 

  • Si, par contre, vous avez un microphone avec un connecteur USB, sachez que tous les ordinateurs ont aujourd’hui des ports de connexion USB, souvent à l’avant et à l’arrière de l’unité de traitement. Branchez simplement le connecteur du micro pour pc dans un port USB libre de votre ordinateur.

 

  • Avoir un micro pour pc interne intégré, les ordinateurs portables et certains ordinateurs plus modernes peuvent ne pas avoir de prise pour connecter un micro pour pc externe. Cependant, il est souvent possible de connecter cet appareil à la prise d’entrée casque, puis de procéder à la configuration des paramètres audio.

 

3 Testez le fonctionnement du micro pour pc à l’aide de votre logiciel d’enregistrement audio préféré. Le moyen le plus rapide et le plus simple de vérifier les paramètres et le volume de votre micro pour pc est d’accéder aux options audio de votre système, en vous assurant qu’il est détecté correctement et prêt à être utilisé. Ouvrez un programme de capture audio et essayez d’utiliser le micro pour pc en réglant son volume.

 

  • Sur les systèmes Windows, vous pouvez utiliser le programme “Sound Recorder”, tandis que sur Mac, vous pouvez utiliser “Quicktime” ou “GarageBand”.

 

  • Si vous ne recevez aucun signal du micro pour pc, passez à la section de dépannage.

 

Méthode 2 Connectez : un microphone professionnel

microphone professionnel

1 Regardez la prise de connexion du micro pour pc. Pour être connectés à un ordinateur, des micro pour pcs de haute qualité, des micro pour pcs à condensateur ou d’autres appareils professionnels nécessitent généralement l’utilisation d’un adaptateur ou d’un câble spécial faisant office de convertisseur. Il existe une large disponibilité de tels outils, dont le choix varie en fonction du prix et du type de micro pour pc que vous souhaitez connecter à votre ordinateur.

 

  • Un connecteur rond avec trois bornes métalliques positionnées pour former un triangle caractérise un modèle de micro pour pc XLR. Dans ce cas, vous devrez acheter l’un des outils suivants: un câble de connexion spécial avec un connecteur XLR pour connecter le micro pour pc et une prise classique 1/8 pouce pour la connexion à l’ordinateur, un convertisseur USB ou une table de mixage.

 

  • Pour une prise jack 1/4 pouce, de la même taille que les prises guitare, il vous suffit d’acheter un adaptateur qui vous permet de la connecter à un port USB ou la prise 1/8 pouce pour le port d’entrée microphone ou écouteurs d’ordinateur. Ces adaptateurs ou câbles sont généralement très bon marché (ils ne devraient pas coûter plus de quelques euros).

 

2 Obtenez le bon convertisseur. Afin de les connecter à l’ordinateur, les deux types de micro pour pcs nécessitent l’utilisation d’un adaptateur. Puisqu’il s’agit de micro pour pcs de haute qualité, il est conseillé d’investir dans un adaptateur tout aussi valable, afin de préserver au mieux la puissance et la pureté du signal.

 

  • Les micro pour pcs XLR sont les moins chers car leurs adaptateurs ou convertisseurs USB sont à un prix raisonnable. Cependant, certains utilisateurs ne le considèrent pas comme un choix correct, arguant que les adaptateurs de ce type introduisent une perturbation qui entraîne la perte de certains des avantages acquis en utilisant un micro pour pc professionnel. Pour une qualité sonore optimale, investissez dans une table de mixage avec un port de connexion USB.

 

  • Dans tout magasin d’électronique en ligne ou physique, la disponibilité d’adaptateurs jack 1/4 pouce à 1/8 pouce est très large et peu coûteuse.

 

3 Testez le fonctionnement du micro pour pc à l’aide de votre logiciel de capture audio préféré. Le moyen le plus rapide et le plus simple de vérifier les paramètres et le volume de votre micro pour pc est d’accéder aux options audio de votre système, en vous assurant qu’il est détecté correctement et prêt à être utilisé. Ouvrez un programme de capture audio et essayez d’utiliser le micro pour pc en ajustant son volume en fonction de vos besoins.

 

  • Sur les systèmes Windows, vous pouvez utiliser le programme “Sound Recorder”, tandis que sur Mac, vous pouvez utiliser “Quicktime” ou “GarageBand”.

 

  • Si vous ne recevez aucun signal du micro pour pc.

 

Méthode 3 :Résolution des problèmes courants

1 Vérifiez vos paramètres audio liés à l’enregistrement. Si vous ne recevez aucun signal du micro pour pc, accédez aux paramètres audio de votre ordinateur pour vous assurer que le périphérique de capture approprié est sélectionné et que son volume est réglé à un niveau approprié.

  • Sur un Mac, il vous suffit d’aller dans “Préférences Système”, de choisir l’icône “Son” et enfin de sélectionner l’onglet “Entrée”. Assurez-vous que le micro pour pc externe est sélectionné et non celui intégré au système.

 

  • Sous Windows , allez dans le “Panneau de configuration”, sélectionnez la catégorie “Matériel et audio” et choisissez l’icône “Audio”. Une nouvelle fenêtre apparaîtra dans laquelle vous devrez cliquer sur l’onglet «Inscription» pour pouvoir voir votre micro pour pc. Si l’appareil n’a pas de coche verte, il n’est pas sélectionné pour être utilisé. Choisissez le microphone que vous souhaitez utiliser, puis appuyez sur le bouton “Propriétés”. Modifiez l’option «Utilisation de l’appareil» en bas de la nouvelle fenêtre qui apparaît, afin qu’elle prenne la valeur «Utiliser cet appareil (actif)». Ce faisant, chaque fois que le micro pour pc est connecté à l’ordinateur, il sera automatiquement sélectionné pour être utilisé.

 

2 Réglez le volume d’enregistrement. La plupart des ordinateurs vous permettent de régler le volume d’entrée. Si vous utilisez un micro pour pc standard, réglez un volume d’enregistrement très élevé pour obtenir une qualité sonore suffisante, mais essayez d’empêcher le signal de saturer. Une configuration optimale consiste à régler le volume d’enregistrement à une valeur proche de 50%.

 

  • Sur un Mac, vous pouvez le faire en allant dans la section “Son” des “Préférences Système”.

 

  • Sous Windows, accédez à la section “Audio” située dans la catégorie “Matériel et audio”.

 

3 Vérifiez le volume de votre ordinateur et des haut-parleurs. Si vous utilisez des écouteurs ou des haut-parleurs externes alimentés, vous devez vérifier le réglage du volume, à la fois sur les appareils individuels et sur votre ordinateur. Sinon, vous n’entendrez peut-être aucun son.

 

4 Vérifiez les paramètres de votre microphone. Vous devrez bien sûr vous assurer que le micro pour pc est allumé, que le câble de connexion est fermement fixé en place et que tous les paramètres associés sont correctement réglés. Cette étape peut varier en fonction du micro pour pc utilisé.

 

  • Certains micro pour pcs à condensateur spécifiques à l’enregistrement vocal ont plusieurs configurations de fonctionnement, dont certaines peuvent générer un signal plus fort que d’autres ou fournir une plus large gamme de sons. Essayez les différents réglages pour trouver celui qui convient le mieux au son que vous souhaitez enregistrer.

 

5 Vérifiez les paramètres du programme spécifique que vous utilisez. Différents logiciels de capture et de traitement des pistes audio ont leurs propres options de configuration, que vous devrez vérifier. Certains logiciels d’enregistrement audio peuvent être configurés pour utiliser le micro pour pc système intégré de l’ordinateur ou une autre source externe, même si cette option a déjà été modifiée dans les paramètres système.

 

  • Par exemple, si vous utilisez Skype, vous devez accéder au menu “Outils”, sélectionner l’élément “Options” et enfin choisir l’élément “Paramètres audio”. Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez ensuite choisir le micro pour pc à utiliser. Si votre périphérique de capture audio ne figure pas dans la liste des périphériques sélectionnables ou ne fonctionne pas correctement, vérifiez s’il nécessite l’installation de logiciels ou de pilotes spécifiques.

 

6 Essayez de redémarrer votre ordinateur. Parfois, pour que le micro pour pc soit détecté correctement, vous devrez peut-être redémarrer le programme que vous utilisez ou même l’ensemble du système.

  • Si votre appareil ne fonctionne toujours pas, essayez d’utiliser un autre micro pour pc ou connectez-le à un deuxième ordinateur. Vous pourrez alors comprendre si le problème vient du micro pour pc ou de l’ordinateur.

 

Conseil

  • Assurez-vous d’avoir correctement connecté le micro pour pc avant de l’essayer et de configurer ses paramètres.
  • Si votre voix semble trop basse, essayez de monter le microphone.
  • Le programme Windows “Sound Recorder” peut être démarré en utilisant la fenêtre “Exécuter” et en tapant la commande “sndrec32” (sans guillemets).
  • Le logiciel Mac «GarageBand» peut être sélectionné à partir du Dock ou du dossier «Applications». Si «GarageBand» n’a pas encore été installé sur votre système, vous pouvez l’installer à l’aide du disque d’installation OS X.
  • À l’aide d’un micro pour pc, vous pouvez enregistrer des conversations.
  • Assurez-vous que votre micro pour pc dispose d’une prise compatible avec celle de l’ordinateur auquel vous souhaitez le connecter. Sinon, vous devrez simplement acheter un adaptateur.

 

Avertissements

  • Ne connectez pas le microphone à d’autres ports, utilisez la prise d’entrée correspondante, normalement identifiée par la couleur rose. Sinon, vous pourriez endommager l’appareil et la prise à laquelle vous l’avez connecté.

 

Les choses dont vous aurez besoin

  • micro pour pc pour se connecter à l’ordinateur
  • Ordinateur avec carte son
  • Adaptateur si vous avez un micro pour pc avec jack 1/4 “XLR ou TRS