Quels sont les critères qui font un bon clavier pour ordinateur ?

quel clavier pour ordinateur?

Le clavier de votre ordinateur ne fonctionne plus ou commence à montrer de sérieux signes de faiblesse ? Pour un investissement limité (entre 20 et 80 euros), il est aisé de vous en procurer un nouveau afin d’améliorer grandement votre confort de frappe. Pour faire le bon choix, il est important de bien connaître les différentes caractéristiques de cet accessoire du quotidien. Grâce à cet article, vous allez en apprendre davantage sur le sujet ce qui vous évitera de commander un produit non adapté à votre utilisation personnelle.

La marque

Il en existe des dizaines. Elles possèdent toutes leurs propres atouts ainsi que certains inconvénients plus ou moins significatifs. Cependant, le clavier Asus est incontestablement le matériel qui sort du lot en ce moment. Disponible dans de nombreux modèles, plébiscité par la majorité des utilisateurs, il ne vous décevra pas et saura répondre à vos attentes quel que soit votre profil.

La disposition des touches

La première chose à laquelle vous devez faire attention avant de commander un nouveau clavier pour votre ordinateur est le positionnement des lettres. En France, elles sont placées en « AZERTY » mais c’est le « QWERTY » qui domine aux États-Unis ainsi que dans de nombreux autres pays du monde. Vous remarquerez également que le pavé numérique qui permet de taper les chiffres plus facilement n’est pas toujours présent. Ceci permet de réduire la taille de l’objet afin qu’il soit plus simple à transporter. À vous de voir si cela vous gêne ou non de taper des numéros sans cette zone supplémentaire. Pour terminer sur le côté ergonomique, n’oubliez pas de vérifier la présence de l’option de rétroéclairage si vous appréciez d’avoir de la lumière sous vos doigts lorsque vous écrivez du texte.

Avec ou sans fil ?

Ces derniers temps, les claviers sans fil ont le vent en poupe et on comprend pourquoi. Leur légèreté, leur design ainsi que leur facilité d’utilisation ont de quoi séduire. En plus de vous permettre de contrôler votre PC à distance depuis votre canapé ou le confort de votre lit, certains peuvent aussi se connecter à votre smartphone pour une utilisation plus fluide. Toutefois, leur gros inconvénient reste leur autonomie générale. Qu’ils fonctionnent à piles ou sur batterie, ils se déchargent rapidement ce qui peut devenir assez contraignant si vous avez besoin de les utiliser pendant une longue durée. Privilégiez donc un clavier filaire USB si vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps devant votre écran.

La maniabilité

Le dernier aspect à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur votre prochain clavier est déterminant. Sachez que les différents modèles proposés par Asus et par les grandes marques d’informatique en général peuvent être classés dans deux grandes familles : les claviers mécaniques et les claviers à membranes. La première catégorie est principalement destinée aux adeptes de jeux vidéo. Plus rapides à enclencher mais aussi plus bruyantes, les touches mécaniques sont idéales pour les gamers qui recherchent une efficacité absolue pour performer. Silencieuses et agréables à utiliser, les touches souples de la deuxième catégorie conviendront mieux aux utilisateurs orientés vers de la bureautique de base ou de la navigation internet classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *