Les habillages de voitures sont devenus très populaires au cours des dernières années. Non seulement elles vous donnent la possibilité de changer complètement l’apparence de votre voiture, mais elles peuvent également fournir une protection à long terme à la peinture et à la surface de votre véhicule. Ces couches à la fois élégantes et protectrices peuvent aider à prévenir les éclats et les taches qui se produisent souvent lors de la conduite quotidienne et de l’exposition aux éléments.
Mais combien coûte l’habillage d’une voiture ? Et en quoi consiste le processus ? Examinons les coûts standard associés à l’habillage d’un véhicule et détaillons quelques-unes des différentes options disponibles aujourd’hui.
Habillage d’une voiture : Qu’est-ce que c’est ?
À bien des égards, l’habillage ou covering d’une voiture semble être une pratique relativement simple. En réalité, il s’agit d’une tâche qui demande à la fois de la patience et de l’expertise pour être exécutée correctement. Découvrons ensemble le processus d’habillage d’une voiture.
Certaines questions essentielles doivent être posées à la fois par le propriétaire du véhicule et par le professionnel qui appliquera l’habillage :
Quels sont la marque et le modèle de la voiture ? La complexité du design influe directement sur le temps nécessaire à l’habillage d’un véhicule et fait varier le coût en conséquence.
La voiture est-elle équipée d’un kit de carrosserie ? Les voitures dotées d’un kit de carrosserie personnalisé ajoutent généralement à la complexité de l’habillage, en grande partie à cause des angles et des plis uniques des modifications apportées par le marché secondaire.
Quelle teinte de vinyle voulez-vous ? Les teintes de vinyle standard sont proposées en trois finitions différentes : brillante, mate ou satinée.
Quelles sont les parties de la voiture que vous souhaitez habiller ? Vous souhaitez peut-être faire habiller votre voiture de haut en bas à des fins commerciales. Ou peut-être ne souhaitez-vous pas que votre véhicule soit entièrement recouvert, mais plutôt que le capot soit en fibre de carbone ou que les étriers de frein soient rouges. Le prix de chaque option et approche sera différent en fonction de ces facteurs.
Il est essentiel de procéder à une inspection et une préparation détaillées de la voiture avant d’appliquer un wrap, et notamment de vérifier que la peinture d’origine n’est pas endommagée. Un wrap en vinyle n’adhère pas correctement à la surface endommagée, ce qui rend difficile (et parfois impossible) l’exécution d’une installation propre et correcte. La surface doit être presque parfaite pour que le film vinyle adhère et épouse la forme de la voiture de manière efficace. Le véhicule doit également être nettoyé en profondeur afin d’éliminer toute trace de poussière, de saleté ou de crasse avant l’application d’un revêtement en vinyle.
Outils nécessaires pour les revêtements en vinyle
Outre l’acquisition du vinyle souhaité pour votre voiture, l’application du film sur votre véhicule nécessite l’utilisation de plusieurs outils différents :
- Raclette
- Une micro-squeegee spécialement conçue pour les applications de vinyle)
- Pistolet thermique
- Nettoyant de surface
- Chiffon en microfibre
- Bande de découpe
- Lame
- Pince à épiler
- Cutter de sécurité pour le vinyle)
- Ruban à mesurer
- Ruban de masquage
- Gants
- Bouteille d’aérosol
- Barre d’argile
Avec une coordination minutieuse, une équipe de professionnels de l’habillage de voitures peut généralement appliquer un vinyle sur la carrosserie d’une voiture en trois à sept jours ouvrables. Bien sûr, tout dépend de la complexité de la carrosserie et du design (c’est-à-dire des pièces de carrosserie multicolores, des rayures, etc.)
La plupart des habillages de voiture peuvent résister aux éléments pendant environ 3 à 5 ans. Toutefois, pour conserver le film dans le meilleur état possible, vous devez suivre quelques étapes simples.
Tout d’abord, évitez d’utiliser les stations de lavage automatiques ou les stations de lavage au volant. Dans de nombreux cas, les brosses rigides et dures de ces installations peuvent considérablement endommager le vinyle. Cela signifie que vous devez faire laver votre voiture à la main chaque fois qu’elle a besoin d’être nettoyée. Bien que vous puissiez toujours utiliser un nettoyeur à jet sur votre voiture emballée, assurez-vous de maintenir la buse du jet à une distance sûre de la surface en vinyle afin que la pression de l’eau n’endommage pas le vinyle.
Voici d’autres recommandations des professionnels de l’habillage de voitures :
- Nettoyez les fientes d’oiseaux et les insectes morts de la surface en vinyle dès que possible. Ces composés peuvent endommager le vinyle s’ils ne sont pas traités pendant de longues périodes.
- Évitez l’exposition prolongée au soleil brûlant, car les températures chaudes et les rayons du soleil peuvent déformer le vinyle s’il n’est pas protégé des éléments.
- Quoi que vous fassiez, n’appliquez jamais un wrap sur une peinture endommagée. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est la recette d’un désastre.
Coût de l’habillage d’une voiture
Le prix du covering voiture dépend de la nature du processus. Les approximations de prix s’appliquent généralement aux applications d’habillage les plus simples et les plus basiques. Dès que vous commencez à inclure des améliorations telles des vinyles spéciaux, des dessins personnalisés et l’habillage des roues, le prix commence à augmenter.