Comment bien choisir son espace de coworking ?

En plus de devoir mobiliser les financements nécessaires, trouver des partenaires et des fournisseurs et des clients pour leur produit et service, les promoteurs d’entreprises doivent encore faire face aux défis liés à leur installation. Ce qui n’est pas facile lorsqu’ils sont à leur début, car ils ont une trésorerie faible. En revanche, il est important de travailler sur son image c’est-à-dire le premier contact qu’on a avec les autres. Vos bureaux doivent refléter une bonne image. Pour les autoentrepreneurs, la solution idéale est bien évidemment la location d’un espace de coworking. Cependant, lorsque vous voulez choisir votre espace de coworking, il est primordial de s’interroger sur vos besoins réels afin d’analyser les offres qui vont sont proposées.

Faites le point de vos besoins réels

Autoentrepreneur, travailleur nomade, start-up ou encore dirigeant d’entreprise, peu importe qui vous êtes, il vous faut un local pour faire évoluer vos activités. Cependant, selon que vous soyez dans l’un ou l’autre des catégories suscitées, les besoins sont différents. Il est primordial pour vous de faire une analyse approfondie sur votre situation afin de déterminer ce dont vous avez réellement besoin. Une fois que vous aurez fait ce point, il vous sera plus facile de choisir votre espace de coworking parmi les nombreuses offres proposées par les plateformes de location d’espace collaboratif comme https://welkinandmeraki.com/fr/.

L’un des avantages de cette analyse de besoins est que vous saurez exactement le nombre de fois que vous utiliserez l’espace de coworking. En effet, lorsque vous savez le nombre de jours que vous passerez dans cet espace, cela vous évite de perdre de l’argent sur une adhésion non utilisée. En fonction du temps de présence réel, vous pourrez faire un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel ou même pour une demi-journée.

Cherchez l’espace de coworking en fonction de l’emplacement

L’emplacement du site fait partie des critères essentiels dans le choix d’un espace de travail. En effet, dans le choix, vous ne devez pas forcément tenir compte de sa proximité avec votre maison ou appartement. Votre choix doit être fait sur un espace coworking disponible dans un environnement accessible à vos clients et offrant tous les avantages d’un centre d’affaires. De même, l’espace de coworking doit être situé dans un quartier offrant toutes les commodités (restaurants, services administratifs, etc.).

Décidez en fonction des différentes formules proposées

Les fournisseurs d’espaces de coworking sont de plus en plus nombreux en France avec des offres les unes aussi variées que les autres. Tandis que certains proposent des offres standards, d’autres dans le but de satisfaire vos demandes au plus près, proposent des services supplémentaires. Cependant, il vous faudra alors demander un devis détaillé pour l’usage de chacun des services proposés. Cela vous permettra d’éviter toutes mauvaises surprises en matière de charges à la journée, à la semaine ou au mois.

Consultez les avis

Si vous tenez compte des offres proposées, vous pouvez parfois vous tromper dans le choix de votre espace de travail. Un espace de coworking peut être parfait sur papier, mais loin de vous satisfaire dans la réalité. Pour valider votre choix, consultez les avis donnés par la communauté des utilisateurs afin d’en apprendre sur l’ambiance de travail, les probables facteurs qui pourraient vous indisposer, etc.

En résumé, l’espace de coworking est un cadre de travail que vous ne pouvez pas choisir au hasard. Outre les critères susmentionnés, il vous faudra tenir compte également de votre budget et des aspects pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *