L’open space est certes une excellente solution pour donner de l’air aux petites pièces mais il a ses inconvénients : il élimine l’intimité et la promiscuité entre les pièces rend tout plus chaotique. Les solutions économiques les plus intelligentes pour diviser les pièces sont nées de la nécessité de mieux organiser la maison sans sacrifier l’espace et la lumière .
Il est possible de séparer avec des interventions sans maçonnerie, temporaires : panneaux de plaques de plâtre, portes coulissantes en bois ou en verre, bibliothèques ou cloisons design, jardins verticaux.
Diviser avec des meubles
Si on ne veut pas effectuer de travaux de maçonnerie, une façon de diviser la pièce en deux est d’utiliser des meubles. De la bibliothèque , au coffre en passant par les canapés , placez-les simplement dans le bon sens et en un instant vous aurez deux environnements distincts. Le bon mobilier peut diviser l’espace et est également fonctionnel. Par exemple, le meuble de rangement parvient à enfermer les objets du quotidien à l’intérieur et si l’on opte pour celui jusqu’au plafond il peut se transformer en mur mobile.
Rideau intemporel
Ne retroussez pas votre nez : tout est une question de style. Le mélange parfait de tissu et de couleur permet en effet d’isoler la zone de couchage avec des rideaux , ajoutant également une touche de design à l’ensemble de l’environnement. Celles en fibre végétale ou en papier brut opaque sont parfaites, à poser verticalement, blanches pour une mise en scène minimale ou avec des couleurs fortes pour une maison jeune et high-tech, en passant par les solutions les plus romantiques avec des décorations florales.
Pour ceux qui aiment les ambiances XIXe siècle, il y a aussi le velours : noir pour un effet ultra-chic, à associer avec des draps de soie rouge ou rose, ou pour ceux qui aiment le style animalier, avec un imprimé léopard ou zèbre.
Les avantages sont incontestables : ils s’enlèvent facilement et peuvent être remplacés et remis à neuf sans rénovations et/ou budgets exigeants
Separé, paravents et parois coulissantes
Il en existe de magnifiques sur le marché : semi-transparents ou mats, en polycarbonate ou en bois ou en tissu. Il va sans dire que, choisis avec goût, ils donnent une touche design. Ils vous permettent de séparer l’environnement en cas de besoin, puis de disparaître sans aucune difficulté.
Alternativement, pour une solution plus « stable », vous pouvez opter pour le montage des panneaux sur le châssis, en bois ou en aluminium : l’encombrement reste minime. Pour éviter les déboires, mieux vaut choisir le cadre de plafond. Celui au sol nécessite un travail délicat « d’encastrement » à réaliser par un technicien, dans les règles de l’art, pour éviter d’abîmer les revêtements
Bibliothèque, avec ou sans roulettes
La bibliothèque est un meuble indispensable dans n’importe quelle maison , à la fois pour accueillir des livres et des ofetti, et parce qu’elle représente une toile de fond idéale pour séparer un environnement sans sacrifier excessivement la lumière et l’air.
Si nous avons un budget moyen-élevé, le choix peut se porter sur une structure sur mesure en bois massif. Contrairement à Internet, vous avez l’embarras du choix.
Jardin vertical
Les étagères et les unités de stockage peuvent être la bonne idée pour séparer les pièces d’un espace ouvert. En bois, contreplaqué, plaque de plâtre, aluminium ou fer forgé, ils peuvent facilement devenir un élément de design s’ils sont enrichis de contenants colorés ou, mieux encore, de plantes comme un jardin vertical .
Les vitraux
Si on fait particulièrement attention et surtout qu’il n’y a pas d’enfants dans la maison, on peut choisir une paroi vitrée, transparente ou colorée. Le verre antichoc ou verre synthétique, qui résiste mieux aux chocs que le verre traditionnel et dont le coût est nettement inférieur, est beaucoup plus rassurant.