Comment détecter une Fuite d’eau sous la baignoire ?

La baignoire est un équipement d’une grande importance dans une installation de plomberie. Il ne faut jamais négliger la moindre fuite d’eau sous la baignoire. En effet, cela est l’une des principales causes des inondations et des dégâts matériels importants dans l’appartement comme celui des voisins les plus proches. Face à ce genre de situation, le mieux est de confier le problème à des experts en la matière.

Les différents cas de figure de fuites sous une baignoire

Une fuite sous une baignoire est un problème à régler en urgence afin de minimiser les conséquences. Étant donné qu’une fuite sous baignoire peut avoir diverses origines, il est assez difficile de déterminer les signes. Un écoulement d’eau sous la baignoire peut provenir des canalisations bouchées ou usées. Bien évidemment, les bouchons de canalisations fait partie des problèmes d’une grande fréquence dans les foyers domestiques. 

Dans ce cas, il suffit d’éliminer les traces de bouchons afin de colmater la fuite d’eau sous la baignoire. 

Cela peut être causé par un tuyau défaillant, qui se met à couler dès lors que l’eau doit s’acheminer vers la baignoire. Dans ce cas, il suffit de réparer la tuyauterie afin d’arrêter tout écoulement d’eau sous le dispositif. La fuite peut également provenir d’un joint défaillant au niveau de la robinetterie. Pour cela, il convient de remplacer le joint usé afin de stopper systématiquement la fuite sous la baignoire. 

Un écoulement d’eau sous la baignoire peut également survenir au niveau des tuyaux de raccordement. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels de la recherche de fuite d’eau Saint-Cloud.

Les techniques de détection de fuite d’eau sous la baignoire

Une fuite d’eau sous la baignoire peut avoir plusieurs et différentes origines. Bien évidemment, il existe des fuites invisibles au niveau de ce dispositif. Dans ce cas, il faut contacter des experts en recherche de fuite d’eau Saint-Cloud. Ces derniers sont munis de tous les équipements nécessaires pour trouver la source principale de l’écoulement d’eau sans causer des dommages. En règle générale, les professionnels font usage des matériels suivants : 

 

  • La caméra thermique : il s’agit d’un appareil de haute technologie pour la recherche de fuite d’eau Saint-Cloud. Cela permet de trouver tous les défauts d’étanchéité, grâce à un rayonnement infrarouge. La thermographie permet de se rendre compte de la déperdition énergétique ainsi que la variation de température dans les conduits de la baignoire.

 

  • Le gaz traceur : c’est un outil fiable et efficace pour détecter les défauts d’étanchéité. Il suffit d’injecter le gaz dans les zones suspectes afin de cibler la source précise de la fuite et la colmater dans les conditions optimales. Le gaz traceur permet d’avoir une idée de l’endroit de l’écoulement d’eau dans les moindres délais. 

Après avoir ciblé la source précise de l’infiltration d’eau sous la baignoire, le plombier procédera rapidement à la réparation. Ce dernier fera le choix de remplacer les pièces défaillantes afin de colmater la fuite d’eau. S’il s’agit d’une petite fuite d’eau, ce dernier procédera immédiatement à la réparation du dispositif défaillant.

En résumé

Il existe diverses façons de détecter une fuite sous la baignoire. En règle générale, l’infiltration d’eau sous une baignoire peut être causée par un défaut de tuyau, des joints d’étanchéité fusée, un problème au niveau des tuyaux de raccordement ou des canalisations. 

En cas de fuite encastrée au niveau de la baignoire, le mieux est de faire appel à un artisan plombier pour procéder à la détection de la fuite par le biais des appareillages modernes comme le gaz traceur et la caméra thermique. 

Découvrez par la suite : Est-ce difficile de changer un chauffe-eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.