Comment devenir modèle photo en France ?

modèle photo en France

Vous aimez être pris en photo ? Et si vous en faites votre métier ? Le métier de modèle photo fait partie d’un des nouveaux métiers les plus populaires en France. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, beaucoup de jeunes s’intéressent de plus en plus au secteur. Pourtant, ce n’est pas un métier facilement accessible. Voici nos astuces pour vous aider à devenir modèle photo.

Différencier le métier de mannequin et de modèle photo

Il est important de savoir faire la différence entre le métier de mannequin et de modèle photo. Les deux métiers sont souvent confondus puisque les deux sont en lien avec l’apparence physique au service de publicité d’une marque. Toutefois, les mannequins et les modèles photos en France exercent des métiers différents.

En ce qui concerne le mannequinat, c’est un métier régi par la loi puisqu’il est reconnu dans le code du travail. Dans les dispositions de la loi sur le mannequinat, être modèle photo fait partie du travail de mannequin. Cependant, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas. En effet, le travail de modèle photo ne fait pas généralement l’objet d’un contrat de travail.

Un modèle photo peut se définir comme une personne qui pose pour des photographes. En général, les clichés serviront pour présenter les compétences du photographe. De ce fait, être modèle photo n’est pas vraiment considéré comme un métier, c’est souvent décrit comme étant une simple collaboration entre le photographe et le modèle. Malgré cela, il existe de nombreux avantages à être modèle photo comme le fait qu’être modèle photo peut vous aider à devenir ensuite mannequin. De plus, même si les modèles ne perçoivent pas en général de salaire, ils peuvent recevoir de la part des marques avec qui ils collaborent des produits en contrepartie de leur service.

Créer un book photo

Pour devenir mannequin ou modèle photo, la création d’un book photo est indispensable. Un book photo est un album regroupant toutes vos meilleures photos en vue d’impressionner une agence ou vos futurs collaborateurs. Toutefois, le contenu d’un book photo peut changer selon vos objectifs. Par exemple, si vous voulez intégrer une agence, votre book photo doit contenir des photos neutres de vous. Autrement dit, des clichés sans flash, sans maquillage et sans filtre dans les différents plans de prise de vue suivantes : de face, de profil et plein pied. Le but de ces photos est de voir si votre profil correspond à l’agence et à l’attente de ses collaborateurs. Si vous voulez plutôt collaborer avec une marque ou un photographe, vous pouvez ajouter dans votre book photo des photos de vous en lien avec la marque ou les attentes du photographe.

Pour les modèles photos débutants, il est recommandé d’engager un photographe au lieu de collaborer avec eux pour les photos dans votre book. Le problème avec la collaboration, c’est que vous n’aurez pas assez de liberté. Vous serez obligés de suivre les idées des photographes et la plupart du temps, les modèles ne sont pas satisfaits de leurs photos. En revanche, si vous engagez le photographe, vous allez obtenir des résultats plus positifs vu que vous êtes le client.

Après avoir créé votre book photo, publiez-le. Le meilleur moyen de publier vos photos est de les mettre sur internet. Vous avez le choix entre soit les publier sur les réseaux sociaux, soit sur des sites dédiés pour les modèles photos tels que Kabook. Certaines agences de mannequin peuvent également recruter des modèles photos, alors n’hésitez pas à leur envoyer votre book photo et votre CV.

Même si modèle photo n’est pas encore considéré comme un véritable métier en France, les modèles photos commencent à être beaucoup sollicité en ce moment. C’est une activité qui ouvre des portes à d’autres métiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *