Comment les espaces de coworking ont révolutionné le marché de l’immobilier d’entreprise ?

coworking

Ces dernières années, une évolution remarquable a eu lieu dans le monde du travail et des affaires mais aussi dans les espaces et les locaux professionnels. Un phénomène est à souligner : la multiplication du nombre des espaces de coworking ou de centres d’affaires. Le concept consiste à créer des espaces de travail partagés entre des entreprises et des travailleurs indépendants.

Cette nouvelle organisation vise à créer de la synergie entre différents secteurs ainsi qu’un échange fructueux entre les experts de différents métiers. Face à ce concept de coworking et de centres d’affaires, le secteur de l’immobilier de l’entreprise a connu beaucoup de changements. Découvrez l’impact de cette nouvelle organisation du travail sur le secteur immobilier.

Le coworking : une excellente alternative au bail classique

Destiné à louer des locaux pour une entreprise le contrat de bail classique et le fameux 3/6/9 constitue un vrai handicap pour les entreprises et les travailleurs indépendants qui sont en quête de mobilité et de flexibilité. Si vous souhaitez quitter le local avant l’échéance prévue vous devez trouver le successeur. La location centre d’affaires paris 8 est une excellente alternative. En effet, vous pouvez vous engager sur des périodes beaucoup plus croutes : des journées, des semaines et voire même des heures. Dans ce cas, vous ne signez pas un bail mais plutôt un contrat de prestation de services. Cette solution offre aux entreprises et aux travailleurs indépendants une meilleure mobilité. Les centres d’affaires offrent des services qui finissent généralement par séduire et convaincre les chefs d’entreprises.

Les centres d’affaires : un nouvel acteur qui dynamise le marche de l’immobilier

La location centre d’affaires paris 8 est une nouvelle demande créée par les coworking dans le marché de l’immobilier de l’entreprise. Il s’agit d’un nouvel acteur qui vient enrichir le secteur et le tirer vers le haut en créant du dynamisme. La demande des immeubles pour créer des espaces travail est large. On peut évoquer des immeubles classiques, des bureaux dans les gares, des bureaux dans des hôtels, des écoles…. En effet, un espace de coworking peut s’implanter dans n’importe quel endroit.

Les grands promoteurs immobiliers s’y mettent aussi

Le succès des espaces de coworking et des centres d’affaires a poussé les plus grands acteurs du secteur immobilier d’entreprise à s’y mettre et à proposer de tels espaces. Face à ce développement rapide de ce concept, les promoteurs immobiliers s’efforcent d’élargir leur panel de services pour inclure les centres d’affaires dans leur offre. Les cabinets de conseil immobilier ont affaire à une demande qui se développe avec un rythme exponentiel et qui devient de plus en plus exigeante. En effet, les PME et les plus grandes entreprises sont de plus en plus à la recherche des espaces de travail flexibles pour faciliter la mise en place de certains projets. Dans leur recherche de promoteurs immobiliers ou de cabinets de conseil, ils accordent un grand intérêt à ce critère. De ce fait, les acteurs du secteur immobilier doivent proposer une offre  qui répond parfaitement aux besoins des entreprises et des travailleurs indépendants.

Pour finir…

Les entreprises et les travailleurs indépendants sont de plus en plus dans une optique de flexibilité et de mobilité. Cette quête les pousse à trouver des espaces de travail modulables et qui répondent à des besoins très particuliers et temporaires. Les espaces de coworking répondent parfaitement à ces exigences. De ce fait, les acteurs du secteur immobilier de l’entreprise se mettent à adapter leur offre afin de pouvoir proposer des espaces de travail confortablement aménagés et des centres d’affaires avec plein de services de bonne qualité.

1 Commentaire

  1. commissaire aux comptes paris Répondre

    C’est un phénomène très intéressant qui permet de décentraliser les bureaux et permet aux entreprise de se rapprocher d’autres entreprises et créer ainsi une synergie. Bien entendu les avantages qu’offre le coworking ne sont plus à prouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *