Comment préparer un enterrement dans les détails ?

enterrement

Il reste très peu de temps à la suite d’un décès pour préparer l’inhumation du défunt. La préparation d’un enterrement commence par la considération des derniers vœux du défunt. Puis, il faut entreprendre des démarches administratives. Ensuite, choisir ses pompes funèbres et organiser chaque élément de la cérémonie jusqu’à la mise en terre. Explications.

Se conformer aux demandes du défunt concernant sa sépulture

Il arrive souvent qu’une personne disparue ait anticipé son décès en concluant un contrat de funérailles ou en laissant officieusement des consignes concernant son enterrement. Pour organiser des obsèques, une famille dispose de moins de 24 heures à environ 6 jours. Dans son contrat/son testament/ses dernières paroles, le défunt a pu donner des recommandations quant à sa cérémonie d’adieux:

  • le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • l’inhumation ou l’incinération
  • les personnes à convier à la cérémonie
  • les principaux intervenants
  • etc.

A défaut de requêtes explicites de la part du défunt, les proches devront tout envisager, en comptant sur l’aide des pompes funèbres.

Accomplir les formalités administratives

Lorsque la mort est confirmée, le médecin rédige le certificat de décès. Si le décès est accidentel ou le résultat d’un suicide,  la gendarmerie ou la police doit en être avisé. En cas de trépas à domicile, il faut en faire la déclaration auprès de la mairie qui va établir l’acte de décès. Les entreprises funéraires peuvent assurer l’ensemble de ces procédures. Les plus expérimentés vous proposeront aussi de régler toutes les formalités auprès du cimetière. Si le décès est survenu dans un établissement de santé (clinique, hôpital, maternité, etc.), celui-ci se chargera des déclarations à effectuer.

Engager les pompes funèbres

Pour rendre la perte d’un être cher moins éprouvante, il est préférable de faire appel aux services d’une agence de pompes funèbres. Cette dernière peut s’occuper de l’ensemble de l’organisation des obsèques :

  • transport du corps (y compris le déplacement à l’extérieur du pays ou le rapatriement)
  • corbillard
  • porteurs
  • accessoires funéraires
  • fleurs en soie ou naturelles
  • marbrier
  • faire-part
  • cercueil
  • urne (dans le cadre d’une crémation)
  • service commémoratif

Si le défunt a signé un contrat d’obsèques de son vivant, l’entreprise de pompes funèbres aura déjà été choisie. Autrement, libre à vous de désigner le prestataire qui convient. Pour le trouver, regardez en ligne, au niveau de la mairie, dans les centres de santé ou dans les salles d’accueil des chambres funéraires. La société doit vous fournir un devis détaillé des services obligatoires et optionnels. Comparez les prix et les prestations pour prendre la meilleure décision.

Déposer le corps dans une chambre funéraire

À partir du décès jusqu’à l’enterrement, il est préférable de placer le corps en chambre funéraire au lieu de le garder à domicile. Dans la chambre funéraire, il est permis de diffuser de la musique, d’aménager une décoration funéraire, d’accrocher des photos et d’accueillir les proches pour recevoir leurs condoléances.

Publier l’avis d’obsèques ou envoyer les faire-part

Une fois que la date, le lieu et les détails de la cérémonie d’obsèques sont convenus avec les pompes funèbres, il est temps de communiquer sur la cérémonie. Cela consiste à envoyer les faire-part aux personnes à convier ou à faire paraitre un avis d’obsèques dans la presse. La deuxième option étant plus pratique. L’agence funéraire en charge de l’organisation est en mesure de rédiger et de transmettre l’avis aux journaux de votre choix.

Procéder à l’enterrement

L’inhumation peut avoir lieu dans la commune où la personne disparue résidait ou bien dans celle où elle a perdu la vie.  Si la famille possède un caveau ou une concession, il est également permis de l’inhumer dans la commune où la tombe familial se trouve. Pour envisager d’autres possibilités, discutez-en avec les pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *