Comment récupérer des fichiers à partir d’une clé USB endommagée ?

clés usb

Les clés USB sont parmi les nombreuses petites commodités modernes et portables que vous pouvez utiliser pour récupérer des fichiers. Contrairement à un disque dur, une clé USB n’a pas de pièces mobiles, ce qui signifie qu’elle a moins de points de défaillance que les autres périphériques de stockage. Cependant, il est toujours très vulnérable aux dommages, vous pouvez donc perdre l’accès à vos données irremplaçables. Voici quelques conseils pour récupérer les données d’une clé USB.

Comment une clé USB est endommagée

 

Des dommages physiques surviennent lorsque la fiche est pliée ou cassée si elle est heurtée ou bousculée lorsqu’elle est branchée sur votre appareil. Cela peut également se produire dans le matériel. Dans ce cas, il peut être difficile de récupérer quoi que ce soit, surtout si le connecteur, la puce de mémoire NAND ou la carte de circuit imprimé est cassé.

Des dommages logiques ou non physiques se produisent lorsque vous n’en êtes pas conscient jusqu’à ce que vous voyiez des erreurs lorsque vous essayez d’utiliser la clé ou les données qui y sont enregistrées. Son logiciel peut être corrompu ou il pourrait y avoir des problèmes avec la mémoire NAND en raison de puces de mémoire NAND de qualité inférieure.

Certaines des causes courantes de corruption de données comprennent une perte d’alimentation soudaine, des problèmes de pilote USB, une usure de la mémoire NAND, des pannes de système d’exploitation et de programme, ou une déconnexion incorrecte.

La bonne nouvelle est que vous pouvez récupérer les données d’une clé USB endommagée grâce à ces conseils.

Comment récupérer des fichiers à partir d’une clé USB physiquement endommagée

Si certaines parties de la tête de la clé USB n’entrent pas en contact lorsqu’elle est branchée à votre ordinateur, allumez vos haut-parleurs, puis agitez-la. Si vous entendez le son de détection, alors l’USB est connecté au PC. Assurez-vous qu’il s’agit d’un virage doux et non excessif, car ce dernier pourrait endommager davantage l’appareil. Déplacez lentement le manche dans différentes directions tout en vérifiant sa lumière LED (le cas échéant) ou en écoutant le son de détection. Si le stick entre en contact avec votre ordinateur, ouvrez l’emplacement du dossier pour vos fichiers et transférez-les rapidement sur votre PC. Vous devrez peut-être tenir le stick dans une position étrange, donc si c’est possible, demandez à quelqu’un de transférer les fichiers pendant que vous le tenez.

Soulever le connecteur métallique ouvert

Si le connecteur métallique du bâton est brisé, de sorte qu’il ne peut pas s’insérer dans un port USB, essayez de l’ouvrir à l’aide d’une paire de pinces à bec effilé. Cette étape nécessite une prudence supplémentaire car il est possible de causer d’autres dommages au bâton ou à vous-même.

Alternativement, vous pouvez obtenir l’aide d’un expert pour réparer le lecteur et vous aider à récupérer données clé usb en fonction des dommages et du type de récupération requis. La partie la plus importante est la puce de mémoire NAND à l’intérieur du lecteur; s’il est toujours intact, les chances de récupérer vos données sont fortes.

Vérifiez le port USB pour tout débris ou corps étranger

La clé USB peut ne pas être le problème, surtout lorsqu’il n’y a aucun dommage physique apparent. Dans ce cas, vérifiez que le port USB de l’ordinateur ne présente aucun corps étranger ou débris en brossant délicatement un cure-dent ou un coton-tige à l’intérieur de la bouche du port pour éliminer ces matières.  Si cela n’aide pas, il est possible qu’un composant intérieur soit cassé ou que le lecteur soit corrompu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *