Comment récupérer l’eau de pluie ?

Quelles sont les règlementations thermiques ?

De loin, l’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’obtenir de l’eau pour votre propriété est de collecter l’eau de pluie. Vous pourrez par l’occasion mettre en place un système de collecte des eaux de pluie. Être plombier à Brignoles c’est connaître toutes ces petites astuces.

Utiliser des barils

L’utilisation de barils pour recueillir l’eau de pluie. Ces barils sont généralement en plastique et ont une grande ouverture sur le dessus pouvant recueillir l’eau de pluie. Ils ont également un petit robinet près du fond. Ce robinet fonctionne essentiellement comme un robinet c’est-à-dire plus il y a d’eau dans le baril, plus la pression sera élevée. Vous pouvez même y attacher votre tuyau d’arrosage pour arroser votre jardin. Vous pouvez facilement construire un tel baril d’eau de pluie, bien que vous devez garder à l’esprit de n’utiliser que des barils de qualité alimentaire. Ou encore des barils spécialement conçus pour contenir de l’eau, d’autres types de barils contiendront des produits chimiques extrêmement difficiles à éliminer.

Utiliser une bâche

Cette méthode s’adresse aux personnes qui n’ont pas de gouttières ou de toit à utiliser pour recueillir l’eau de pluie. Pour cela, vous aurez besoin d’une bâche et d’un baril d’eau. L’idée est de laisser la bâche recueillir l’eau de pluie et avec l’aide de la gravité, l’eau s’écoulera naturellement dans le baril à eau. Le problème est que la bâche d’eau doit être à une altitude plus élevée que le baril d’eau pour que cela fonctionne. Vous pouvez soit obtenir une bâche d’eau de pluie ou vous pouvez tout aussi bien utiliser n’importe quelle bâche imperméable à l’eau.
Rassemblez des pierres et faites un cercle ou un carré pour y placer la bâche d’eau dessus, de manière à ce que les bords soient en position élevée pour que l’eau ne s’écoule pas. Faites un trou dans l’un des coins de la bâche et attachez y un tuyau. Ce tuyau canalisera l’eau dans votre baril. L’astuce consiste à faire cet accessoire dans le coin qui est à l’altitude la plus basse, de sorte que la majeure partie de l’eau s’écoulera naturellement vers ce coin.

Utiliser une citerne

Utilisez simplement vos gouttières pour canaliser l’eau directement dans la citerne ou le baril d’eau, sans laisser l’eau se perdre. Beaucoup de personnes utilisent réellement ce système, car il ne faut pas beaucoup de temps pour le mettre en place et le seul coût notable sera le réservoir de stockage d’eau ou la citerne.

Utilisation d’un système d’eau humide

Il s’agit de la collecte de l’eau de pluie à plus grande échelle. En gros, vous allez collecter toute l’eau qui coule dans vos gouttières, de tous les côtés de votre maison. La plupart des gens qui l’utilisent installent une citerne à une altitude plus basse que leur maison afin que la gravité fasse tout le travail. Ceci est plus idéal pour les personnes cultivant beaucoup de récoltes et qui ont des animaux.

Peu de gens utilisent la collecte de l’eau de pluie avec de grands systèmes de captage. Car cette méthode peut être assez coûteuse et vous pourriez avoir plus ou moins les mêmes résultats avec une simple configuration de citerne d’eau. Le grand système de captage recueille essentiellement toute l’eau de vos gouttières et la recueille dans un réservoir d’eau souterrain ou dans une citerne au sous-sol. De là, l’eau est filtrée et prête à être utilisée par vos conduites d’eau. Bien qu’en ce qui concerne la facilité d’utilisation, c’est probablement l’un des meilleurs systèmes, mais vous serez limité par la quantité d’eau que vous pouvez stocker.

Utiliser un toit vert pour récupérer l’eau de pluie

Vous avez probablement déjà vu quelques maisons qui ont sur le toit de la mousse ou de l’herbe qui poussent, ce sont des toits verts. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un système de collecte d’eau de pluie, certaines personnes l’utilisent pour filtrer l’eau de pluie. La façon dont cela fonctionne est que vous placez de la terre et du gravier sur votre toit et saupoudrez de graines d’herbe lorsque les pluies arrivent. Le sol emprisonne une partie de l’eau et le reste ira dans vos gouttières. Le principal problème avec cette méthode est qu’il est assez coûteux de la mettre en place. Vous devrez renforcer le toit afin de retenir toute cette terre et l’eau piégée dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *