Comment utiliser les flyers pour avoir des retombées dans ses actions marketing ?

les flyers et le marketing

Un flyer est un outil publicitaire sous format papier. Appelé aussi, par force d’usage commun, prospectus ou tract publicitaire, ce support de communication continue à être plébiscité par les marketeurs à cause de ses nombreux avantages et intérêts.

Faisons un petit survol autour des flyers.

À quoi peut servir un flyer ?

Comme outil publicitaire, un flyer peut assumer plusieurs actions : annoncer l’ouverture d’un nouveau point de vente, présenter une promotion limitée dans le temps, inviter à un événement, annoncer un déstockage ou toute autre action de marketing opérationnel qui a une durée de vie limitée.

L’usage le plus fréquent est dans le marketing événementiel, le marketing local et le street marketing.

La distribution de ces outils marketing se fait dans les lieux de rassemblement habituel du public cible.

Quels sont les modes de distribution des flyers ?

La facilité de distribution des tracts publicitaires est un facteur qui incite à leur utilisation. La distribution peut se faire dans la rue de la main à la main (tractage), dans les boîtes à lettre (boîtage) ou sur les pare-brises (parebrisage). Les marketeurs cherchent à rehausser l’impact de leur opération Flyering par une pré-sélection des lieux de rassemblement du public cible

Conception de flyers, un défi à relever

Le format d’un flyer est souvent inférieur au standard A4 (21 × 29,7 cm). Les formats les plus utilisés sont l’A5 (14,8 x 21 cm) et l’A6 (10,5 x 14,8 cm). Le contenu inclus dans cette petite surface est confectionné pour attirer l’attention, séduire, délivrer un message, inciter à l’acte d’achat, informer, sans oublier les mentions obligatoires. Un autre facteur complique la tâche des concepteurs-rédacteurs de ces outils marketing : le temps de lecture est très réduit. Tous ces paramètres doivent être pris en compte par le créateur artistique et l’infographiste. Le défi est relevé avec brio grâce aux puissants logiciels dédiés à la création graphique. Le mélange des couleurs, images, textes, figures…doit être profondément réfléchi. De jolies réussites remplissent les rues.

Quel format choisir pour un flyer ?

À force d’usage et de cumul d’expériences, les publicitaires et les imprimeurs ont pris l’habitude de choisir le format en fonction l’objectif de communication assigné à ce support publicitaire (toutefois, il ne s’agit pas de règles sacrées à respecter) :

  • Format A6 : ce mini-format est parfait pour diffuser des messages promotionnels comme les bons de réductions ou les tirages au sort. De par leurs dimensions réduites, les tracts publicitaires A6 sont peu encombrants, faciles à partager et à garder.
  • Format A5 : tout en restant pratique, il offre une surface imprimable assez importante. Il est adapté pour une conception basée sur le graphisme. Le flyer A5 est très prisé par les sociétés. On peut y intégrer plusieurs photos, notamment si on choisit une impression en option recto-verso. Les professionnels de l’immobilier y recourent assez souvent pour leurs opérations promotionnelles.
  • Format A4 : il offre un impact visuel important et permet le développement d’un argumentaire. L’utilisation de ce format (réservé aux affiches) est assez rare pour les flyers. Il devient encombrant et difficile à partager et à garder par les prospects. Il est utilisé en événementiel.

Les flyers sont très pratiques et peu coûteux, ils continueront à remplir nos boites à lettre et nos pare-brises. La concurrence du digital a réduit leur utilisation, sans pour autant les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *