En tant que spécialiste polyvalent, les tâches de l’auditeur sont diverses. On peut le trouver dans différents secteurs. Le comptable peut travailler en indépendant ou en entreprise. Votre intervention est toujours requise au sein de l’entreprise, dans la formation, la post-formation et même la vente d’une entreprise.
Mais avant tout, il faut souligner que le comptable doit être formé à la comptabilité. Il ne peut exercer sa fonction qu’en étant inscrit à l’Ordre des Commissaires aux Comptes. Leur fonction est régie par la loi et doit respecter le code de conduite des auditeurs.
Le comptable et la création de l’entreprise
La plus grande responsabilité du comptable lors du démarrage de l’entreprise est d’identifier le système juridique parfait pour la comptabilité. Il s’agit d’une décision très importante dans toute entreprise car les différentes obligations au sein d’une entreprise résultent de la forme juridique. Ce n’est pas seulement le statut, mais aussi le choix du statut social du chef d’entreprise. Enfin, l’ordre social du chef d’entreprise ne doit pas être oublié. Attention, le rôle du comptable ici ne consiste pas à choisir la forme juridique de l’entreprise, mais conseille au chef d’entreprise de ne pas se tromper dans le choix. Il fonde son choix sur un statut social approprié.
Les auditeurs accompagnent également les entreprises dans le choix des différentes formes juridiques. Les formalités de préparation ne sont pas faciles à accomplir et c’est donc un gain de temps considérable que de les déléguer à un conseiller fiscal.
Les fonctions du commissaire aux comptes peuvent s’étendre à la rédaction des statuts et à la préparation des formulaires nécessaires à la constitution de la société. Celui-ci peut être retiré au greffe du tribunal. De plus, le comptable peut également se charger de l’envoi de l’avis de constitution.
En effet, depuis la création de l’entreprise, diverses tâches vous attendent. Vous pouvez embaucher un comptable pour faire partie de l’équipe du chef de projet.
L’expert comptable et le fonctionnement général de l’entreprise
Le commissaire aux comptes est le seul professionnel expert comptable habilité à tenir les livres d’une société. Il garantit également sa régularité en fonction de la situation de l’entreprise. Les commissaires aux comptes sont responsables des différentes tâches comptables. Les tâches classiques du commissaire aux comptes sont connues pour être l’établissement du bilan, du compte de résultat, des annexes et de l’agenda.
Mais en plus du métier de comptable, il a aussi le devoir de conseiller au sein d’une entreprise. Il est donc naturel pour l’entreprise de solliciter l’avis d’un comptable dans une situation donnée. Cependant, il est également possible pour tout comptable d’avertir le dirigeant en cas de risque qui pourrait survenir au sein de l’entreprise. Il peut même suggérer des solutions pour éviter cela. Sur le plan juridique, il est du devoir du comptable de se tenir au courant de l’évolution de la législation.
Le commissaire aux comptes a également d’autres fonctions accessoires. Cela concerne notamment la rédaction du contrat de travail, la création du bulletin de salaire, la mise en place d’outils de reporting.
Bref, il est impossible de tout dire en détail sur la mission des comptables. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il exerce diverses fonctions en comptabilité mais aussi dans d’autres domaines en dehors de la comptabilité. Chaque rôle qui lui est confié nécessite une formation approfondie. Cela signifie que le professionnel comptable doit être en mesure de poursuivre une longue année universitaire en comptabilité. Cependant, les carrières des comptables sont toujours en parfait développement et il y a toujours des postes vacants.