Un bon CV augmente vos chances d’être embauché par un employeur. En général, un recruteur jette un coup d’œil rapidement à votre CV avant de lire votre lettre de motivation. Le CV donne donc un aperçu rapide de ce que vous avez à offrir. À partir de ce document, un employeur va déterminer si vous correspondez aux postes en termes d’expérience et de personnalité. Cependant, il arrive que les employeurs reçoivent plusieurs candidatures dans la même journée. Ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps pour examiner en détails tous les CV. Par conséquent, votre CV doit impérativement se distinguer.
Que faut-il mettre dans un CV ?
Même si vous avez tous les diplômes qu’il faut, votre CV est déterminant pour une entreprise. C’est pourquoi, faire un bon CV est d’une importance capitale si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Un bon CV doit contenir :
- Vos données personnelles : nom, adresse, lieu de résidence, âge)
- Une brève description de vous
- Vos expériences et les études suivies
Un employeur considèrera votre dernière expérience comme la plus pertinente. Veillez donc à ce que les informations suivent l’ordre chronologique inverse. Vous devez alors mentionner votre dernier emploi ou votre dernière formation en premier.
Comment évoquer son parcours professionnel ?
On se demande souvent lorsqu’on rédige un CV, de quelle façon lister les formations qu’on a suivies et nos expériences professionnelles. Si vous êtes un nouveau diplômé, il est évident que vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Mentionnez donc les détails sur vos études en premier. Si vous avez travaillé depuis un bon moment, votre précédent poste devient plus important que votre formation. Mettez donc avant tout en évidence vos expériences professionnelles dans votre CV. Si vous avez déjà occupé de nombreuses fonctions différentes, le mieux est de faire un CV basé sur les compétences.
Orientez votre CV sur le poste à pourvoir ou le travail que vous recherchez
Lorsque vous postulez pour un poste vacant, la première erreur à éviter est de rédiger un CV standard. Chaque profil doit correspondre à chaque poste. Mettez en évidence les termes liés à l’emploi pour lequel vous postulez. Avec un CV en ligne, il n’y a pas d’offre d’emploi concrète qui correspond vraiment à votre profil. Recherchez les offres d’emploi en rapport aux postes que vous recherchez et utilisez les termes et les compétences que vous y trouverez.
Mettez l’accent sur vos points forts
Lorsque vous parlez de votre fonction dans votre ancien poste, n’oubliez pas de parler de vos réussites. C’est bien de décrire en quoi consistait votre dernier poste, mais il est également important de souligner vos compétences. Expliquez comment vous avez fait pour augmenter le chiffre d’affaires. Parlez de ce que vous avez fait pour atteindre votre objectif en moyenne. Mentionnez vos compétences et la manière dans laquelle vous travaillez. Ainsi, vous pourrez mieux prouver vos qualités, mais surtout, taper à l’œil de votre prochain employeur. Voilà en général ce que doit contenir un CV pour que celui-ci ait plus de chance d’être sélectionné par le recruteur.