Correction de fautes : quelques outils gratuits à utiliser

Correcteur d'orthographe

Nous commettons tous des erreurs. De ce fait, même en maîtrisant parfaitement le français, personne ne peut être épargné des fautes d’orthographe. Aussi, oublier un accord ou un mot avec une mauvaise orthographe peut discréditer un meilleur texte. 

Ce guide vous fournit alors quelques outils gratuits pour vous aider à éviter les erreurs de français.

Correcteur Merci App

Le correcteur d’orthographe merci app est l’un des outils de correction les plus en vus du moment. Il aide de nombreuses personnes dans le cadre privé ou professionnel dans la rédaction et la correction de texte. Facile à utiliser, l’outil fait l’unanimité auprès de 200.000 utilisateurs rédigeant fréquemment des mails, des messages ou des blogs. C’est un outil qui offre d’innombrables fonctionnalités permettant d’améliorer son français à l’écrit.

Rédiger et relire avec Word

Word n’est pas un correcteur orthographique proprement dit. Toutefois, il s’agit de l’outil de relecture le plus utilisé dans l’environnement du travail. En milieu scolaire, on reçoit très tôt une formation sur ce logiciel de traitement de texte. Aujourd’hui, on continue naturellement de l’utiliser dans la vie professionnelle. Par conséquent, utiliser Word pour la relecture peut être tentant, mais pas idéal si vous voulez arrêter de faire des erreurs. Word peut facilement corriger l’orthographe et la conjugaison. Cependant, il peut laisser des erreurs de syntaxe.

Google Docs : commodité tout-en-un

Si vous êtes en quête d’un outil gratuit pour écrire et profiter de la correction de votre travail, Google Docs est un excellent choix. Comme Word, c’est un outil de traitement de texte, mais il est surtout utilisé pour le travail en équipe. Se servir de cet outil, c’est avoir la possibilité de convier vos collègues à suivre vos progrès d’écriture et même à s’impliquer. Offrant beaucoup plus de précisions que Word, il n’est toutefois pas suffisant pour vous empêcher de faire des erreurs.

Choisir Bon Patron

Pour éviter les erreurs, il est possible de se servir d’un correcteur orthographique en ligne. Bon Patron est une option payante, mais permettant parfois d’accéder gratuitement à certaines fonctionnalités. Pas aussi pratique que Word ou Google Docs, il faut un copié-collé du texte pour l’analyser, puis transférer les corrections dans le document original. Cependant, il présente un aspect pédagogique. 

À l’inverse d’autres outils de traitement de texte, il montre des justificatifs de leur choix et vous permet ainsi d’améliorer votre français. Aussi, ce correcteur orthographique propose quelques options intéressantes. C’est le seul outil à être précis si le pronom « je » est féminin. Quand on est une femme, c’est un avantage majeur. Des corrections détaillées sont disponibles dans les guides et exercices de l’outil.

Le correcteur de texte Scribens

Scribens est un autre outil qui permet de traiter les textes en ligne. Avec cet outil, vous devez copier et coller le document dans l’interface. Toutefois, cela n’est pas obligatoire lorsque vous avez la version payante. Scribens est automatiquement relié à Word et à vos mails. 

Pour un accès gratuit, c’est un meilleur outil. De meilleures suggestions sont proposées par l’outil. De plus, ce correcteur de fautes permet d’accéder à d’autres ressources. Se familiariser avec l’onglet « Règles » vous serait d’une grande utilité dans la limitation des fautes de français.

Écrire un texte en français exige non seulement la maîtrise de la langue française, mais également la maîtrise de quelques notions françaises. Toutefois, il se peut que certaines notions nous échappent. Dans ce cas, se servir des correcteurs orthographiques serait une excellente idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *