Est-ce qu’on peut bronzer avec de la crème solaire ?

ecran solaire

La réponse à cette question est oui. Il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! même avec un spf 50, vous pouvez bronzer, mais une protection solaire reste indispensable à la santé de votre peau à court et à long terme. Nous vous expliquons les détails dans cet article.

Les bonnes raisons de bronzer avec de la crème solaire

Par définition, le bronzage est une réaction défensive naturelle de la peau, notamment lorsqu’elle est exposée sous les rayons Ultra-Violets. En effet, la mélanine le pigment responsable de la coloration de la peau, remonte de manière progressive à la surface de la peau afin de le protéger en absorbant les UV. Résultat, la peau va devenir bronzée !

L’Ecran solaire Tunisie joue le même rôle de filtre que la mélanine. Il absorbe une bonne partie des rayons Ultraviolets ou les reflète. Toutefois, il est important de savoir qu’aucune protection solaire peut bloquer l’intégralité de ces rayons. Le processus de bronzage peut être légèrement ralenti, d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le terme « écran total » a été interdit sur les étiquettes des soins solaires. 

Est-il nécessaire de mettre une crème solaire pour bronzer ?

La crème solaire n’est pas mise pour bronzer, elle permet avant tout de protéger la peau des effets néfastes des rayons du soleil et cela s’avère indispensable.

En effet, s’exposer au soleil signifie que la peau sera exposée aux rayons UV, UVA et UVB. Pourtant, ils sont essentiels à l’organisme mais en quantité modérée. Une longue exposition peut avoir des effets dangereux sur la peau. Il y a des risques d’avoir des coups de soleil ou des mélanomes qui sont responsables du cancer de la peau. Parfois, il est possible de constater un vieillissement cutané, des tâches pigmentaires et des rides précoces.

Quelle que soit l’intensité de l’exposition et sa quantité, le développement de la mélanine se fait naturellement en deux ou trois jours. Par ailleurs, l’intensité du bronzage est génétique. Les personnes ayant les peaux foncées sont naturellement mieux protégées par la quantité de la mélanine qui est plus importante dans leur épiderme. Par contre les personnes ayant les peaux très pâles ne bronzent pas avec ou sans crème, mais sont plus sensibles au soleil. Ainsi, ils devront se protéger à double pour une protection optimale des rayons Ultraviolets. 

En bref, bronzer avec de l’Ecran solaire Tunisie permet à la fois de protéger la peau des risques dus au soleil, mais également de laisser la peau se colorer pour un bronzage harmonieux.

Faut-il mettre de la crème solaire sur peau foncée ?

Il est vrai que le risque de brûlure est moins élevé et le bronzage est quasiment invisible, mais les peaux foncées peuvent être touchées par des coups de soleil suite à une exposition excessive. Il est conseillé de choisir une crème solaire adapté à votre type de peau et selon l’indice UV local.

Peut-on bronzer avec un indice 50 ?

Oui cela est possible ! Même un écran solaire Tunisie doté d’un SPF 50+, n’empêche pas la pénétration de l’intégralité des rayons Ultraviolets. En d’autres termes, appliquer une crème solaire 50 ne bloque pas l’apparition du bronzage. L’utilisation de ce soin permet simplement d’éviter l’instant où la quantité d’UV devient trop importante pour la peau et engendre des coups de soleil.

Pour rappel, l’indice 50 désigne le niveau de protection assuré par une crème solaire. Il est généralement accompagné de l’un de ces trois acronymes : SPF, FSP ou IP (Indice de Protection).

Il existe quatre niveaux de protection :

  • Faible SPF 6-10.
  • Moyen SPF 15-25.
  • Elevé SPF 30-50.
  • Très élevé 50+, c’est le plus fort. Il est fréquemment indiqué dans un climat très ensoleillé, notamment pendant les vacances ou lors des activités extérieures et aquatiques.

Découvrez par la suite : Quelles idées de recettes pour profiter des bienfaits du CBD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.