Études de médecine dentaire : un facteur de développement du tourisme dentaire au Portugal

médecine dentaire

Pour les étudiants français, le Portugal est la première destination pour faire des études de médecine dentaire. Chaque année, le nombre d’étudiants français en médecine dentaire est de plus en plus important. Des conditions d’études avantageuses, mais aussi un climat favorable sont les principaux facteurs de cette forte présence française au Portugal.

Pour ce qui en est de la formation dentaire proprement dite, les diplômes délivrés dans les grandes universités du Portugal sont reconnus mondialement. Cela permet aux nouveaux diplômés en médecine dentaire d’exercer au sein d’une clinique dentaire au Portugal ou dans un cabinet dentaire en France. La qualité de la formation dentaire au Portugal permet également aux praticiens d’offrir des prestations et des services de qualité tout en proposant des tarifs moins chers. Cela s’explique par la baisse du coût de la vie au Portugal par rapport à celui de la France. Ainsi, les patients pourraient profiter d’un traitement dentaire de qualité supérieure à moindre coût.

La qualité des études de médecine dentaire au Portugal offre également au tourisme dentaire la possibilité de se développer à grande échelle. De ce fait, le nombre de patients souhaitant profiter du savoir-faire et de l’expérience des dentistes au Portugal augmente chaque année. Aujourd’hui, le Portugal tient la deuxième position des meilleures destinations du tourisme dentaire en Europe juste après la Hongrie qui en est la principale destination.

Une qualité d’éducation en rapport avec un coût de la vie attractif

Par rapport à la France, le coût de la vie au Portugal est largement inférieur. Par exemple à Chaves, les étudiants en médecine dentaire peuvent bénéficier d’un loyer mensuel de seulement 250 € pour une surface de 60 m2. Par contre, dans les grandes villes, les loyers peuvent facilement grimper. Mais ce n’est pas la question. Ici, il s’agit du développement du tourisme dentaire, ainsi que de la qualité des soins dentaires en Espagne grâce à la participation des étudiants étrangers dans la formation en médecine dentaire.

De nombreuses raisons poussent en effet les étudiants français à faire des études de médecine dentaire au Portugal. Et à la fin du cursus, ils peuvent exercer au Portugal ou en France selon leurs choix. Dans tous les cas, les dentistes en activités au Portugal proposent de tarifs attractifs tout en gardant en vue la qualité des soins qu’ils prodiguent.

La médecine dentaire : un facteur de développement du tourisme dentaire au Portugal

Grâce au système d’éducation en médecine dentaire mis en place au Portugal, les étudiants bénéficient d’une formation de haut niveau en matière de dentisterie et de chirurgie dentaire. Il s’agit en effet d’une formation de qualité qui leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des soins et des traitements dentaires les plus complexes. Donc naturellement, les chirurgiens-dentistes au Portugal sont réputés dans le domaine de l’implantologie dentaire.

Cette réputation a une relation directe avec le tourisme dentaire au Portugal, comme le cas de la Hongrie qui est devenue le leader du tourisme dentaire en Europe grâce à la formation des dentistes en Hongrie et leur savoir-faire en ce qui concerne l’implantologie dentaire (on en parlera plus tard pour faire la comparaison). Aujourd’hui, le Portugal figure parmi les meilleures destinations du tourisme dentaire et devient de plus en plus la destination préférée des patients français. Plusieurs facteurs expliquent le développement du tourisme dentaire au Portugal. Tout d’abord, il y a la qualité de soins réalisés dans les cliniques dentaires à Lisbonne et à Porto (grâce au savoir-faire des praticiens), la baisse des prix des traitements qui s’ajoute à la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle, le coût des hébergements qui est largement inférieur à celui de la France, la beauté du climat et surtout la qualité de la prise en charge par les cliniques dentaires portugaises qui se sont spécialisées dans l’accueil des patients étrangers.

En bref, la qualité des soins et des traitements est obtenue en grande partie de la formation qu’ont reçue les dentistes au Portugal. Une formation en dentisterie et en chirurgie dentaire de très haut niveau.

Le Portugal et la Hongrie dans le tourisme dentaire en Europe

La Hongrie et le Portugal sont en première position en matière de tourisme dentaire en Europe. Chaque année, les deux destinations reçoivent des milliers de patients étrangers. Principalement des patients venus de France, de la Belgique, de la Suisse et même d’autres pays étrangers comme le Canada et la Grande-Bretagne.

La Hongrie de son côté est la destination préférée des patients français, mais est-ce vraiment le meilleur pays où recevoir ses soins dentaires par rapport au Portugal ? Plusieurs paramètres font le mérite de la Hongrie dans le tourisme dentaire. Il y a tout d’abord la capacité des chirurgiens-dentistes à réaliser plusieurs types de traitements dentaires, l’expérience et la réputation des praticiens, la modernité des infrastructures médicales, les équipements dont disposent les cliniques dentaires en Hongrie et les tarifs pratiqués par les dentistes. De plus, la Hongrie a le mérite d’être plus proche de la France, à seulement 1h30 de vol depuis Paris.

Pour le cas du Portugal, il tient la deuxième meilleure destination du tourisme dentaire en Europe juste après la Hongrie. Mais les tarifs pratiqués dans les cliniques dentaires au Portugal sont quasiment les mêmes que ceux proposés à Budapest. Il en est de même pour la qualité des soins, sauf que le Portugal tient son mérite du haut niveau de formation en dentisterie qu’il propose aux futurs dentistes et chirurgiens-dentistes. Si l’on se fie donc à la qualité des soins, on pourrait en déduire que les cliniques dentaires au Portugal sont à même de proposer des soins et des traitements dentaires de très haute qualité. Mais il ne faut pas oublier que le Portugal bénéficie d’un climat agréable où le soleil brille toute l’année. Il est donc facile de profiter du bon temps tout en recevant les soins dentaires dont on a besoin dans cette destination. Bref, faire du tourisme au Portugal c’est joindre l’utile à l’agréable tout en bénéficiant d’une économie allant jusqu’à 50% sur l’ensemble de votre séjour par rapport à vos dépenses en soins dentaires en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.