Fenêtre alu, de nombreuses options possibles pour cette ouverture performante

Si vous souhaitez installer des fenêtres dans votre intérieur et si vous avez opté pour des cadres en aluminium, il existe de très nombreuses options pour leur forme. Vous allez le voir, ce matériau offre beaucoup d’avantages et il est très performant. Choisir la fenêtre alu vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages de la fenêtre alu

L’aluminium est un matériau très utilisé dans les habitations modernes. Son grand atout reste le côté esthétique qu’il apporte à un intérieur et cela pour de nombreuses raisons. C’est celui qui offre les montants les plus fins, ce qui vous permet une plus grande surface vitrée et un avantage visuel certain. Vous avez ainsi plus de lumière et moins de gêne visuelle lorsque vous regardez à travers. De plus, l’aluminium peut se décliner en une infinité de teintes. Vous pouvez choisir des couleurs ou des effets qui se marieront parfaitement avec la décoration de votre intérieur ou de votre façade. Vous pouvez même avoir une impression bois. Pour l’entretien d’une fenêtre alu rien de plus facile. Vous n’en avez quasiment pas besoin. Seul un petit nettoyage de la poussière à l’occasion suffit. L’aluminium ne rouille pas et la couleur reste intacte. C’est un matériau extrêmement rigide et solide, ce qui permet de très grandes surfaces vitrées. Si vous souhaitez des vitrages performants du point de vue thermique et phonique comme le triple vitrage, sachez que vous devrez opter pour ce matériau, car il est le seul à pouvoir supporter le poids de ce type de vitrage. Sachez également que la performance thermique d’une fenêtre alu est très bonne, mais il faut s’assurer tout de même de la qualité de la conception pour ne pas avoir de surprise. Alors certes, la fenêtre alu est plus cher à l’achat que celle en PVC, mais elle est aussi plus intéressante sur bien des points.

Les différents types de fenêtres et portes-fenêtres en aluminium

Il en existe de très nombreux. Vous pouvez vous permettre toutes les formes. Vous avez deux grandes familles principales d’ouverture : les fenêtres à frappe avec un ou plusieurs battants qui s’ouvrent et les fenêtres coulissantes. Dans la première famille, la fenêtre à la française  est la plus courante. C’est également la plus classique avec un ou deux vantaux qui s’ouvrent sur un axe vertical. Elle est la parfaite combinaison entre luminosité, isolation et sécurité. La fenêtre à soufflet, elle, s’ouvre verticalement pour une aération occasionnelle. L’ouverture est limitée. Mais il existe également la fenêtre oscillo-battante qui combine les deux ouvertures précédentes grâce à une poignée multifonction qui vous permettra de choisir le type d’ouverture que vous souhaitez. Une petite exclusivité propre aux fenêtres alu : vous pouvez choisir l’option « ouvrant caché ». Cette technique, possible sur les fenêtres « à la française » ou oscillo-battante vous permet de bénéficier de 20 % de vitrage en plus. Vous avez également les fenêtres basculantes qui pivotent horizontalement vers l’extérieur pour un minimum d’encombrements, les fenêtres à l’anglaise qui s’ouvrent vers l’extérieur et les fenêtres à l’italienne qui basculent autour d’un axe horizontal et qui sont idéales pour aérer une pièce sans faire entrer la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *