Pourquoi faire appel à la gestion locative ?

10 raisons de faire de la gestion locative

Après un investissement immobilier à but locatif, l’un des points cruciaux à étudier est la gestion locative. Déléguer cette gestion à des professionnels de l’immobilier est l’un des meilleurs moyens pour s’assurer de la rentabilité de son investissement. Si vous habitez loin du logement ou si vous ne souhaitez simplement pas assurer le quotidien d’un propriétaire bailleur, voici 10 raisons de faire de la gestion locative.

Bénéficier des conseils avisés des spécialistes de la gestion immobilière

L’agence gestion locative Paris (en savoir plus) qui s’occupe de votre bien, vous aide à mettre le logement sur le marché. Elle vous conseille également sur la détermination du coût du loyer et sur d’autres aspects pour l’optimisation du retour sur investissement.

L’obtention sans difficulté de locataires solvables

Après diffusion de l’annonce sur les canaux de communication adéquats, le gestionnaire immobilier fait le tri des candidats à la location. Il se base sur leur dossier pour choisir des candidats solvables et fiables.

L’assurance d’un revenu régulier

L’administrateur de biens offre plusieurs garanties au bailleur :

  • La garantie contre les loyers impayés ;
  • L’indemnité en cas de vacance locative ;
  • La garantie des réparations immobilières.

Grâce à ces garanties, le bailleur est sûr d’obtenir en continu ses revenus locatifs.

L’optimisation de la rentabilité du bien

Le gestionnaire locatif cherche constamment à faire économiser de l’argent à ses clients. Pour cela il maximise autant que possible le loyer (dans les limites de ce que la concurrence permet) et réduit les vacances locatives ainsi que les charges.

L’entretien régulier de son patrimoine immobilier

Le professionnel immobilier prend soin de votre appartement à plus d’un titre. Il fait appel à des professionnels compétents pour les réparations urgentes, la gestion des sinistres ou encore les réfections complètes.

La réalisation d’un gain de temps énorme

Toutes les activités dont s’occupe le gestionnaire locatif permettent au propriétaire de bénéficier d’un gain de temps inouï. Il peut alors s’occuper d’autres choses, comme mener une activité professionnelle parallèlement à son titre de bailleur.

La sérénité en situation de contentieux avec les locataires

Grâce à votre gestionnaire locatif, vous n’avez plus à vous préoccuper de votre patrimoine immobilier. Vous avez l’esprit libre et tranquille puisque vous serez désormais loin des ennuis inhérents à la gestion locative.

Le paiement du juste montant d’impôts

Toute la partie fiscalité de la gestion immobilière est à la charge de l’agence mandatée. Les impôts sont donc minutieusement calculés et payés à bonne date. Vous vous évitez ainsi des problèmes avec les fiscs.

La protection juridique et administrative

Le mandataire de la gestion locative maîtrise bien l’environnement juridique du secteur immobilier. Il connaît les diagnostics obligatoires et les réglementations en vigueur. Il n’y a donc aucun (ou presque aucun) risque que vous fassiez l’objet de poursuites pénales que pourrait vous intenter un locataire pour transgression de la réglementation.

L’accessibilité des frais de gestion

Les propriétaires bailleurs ont souvent peur des frais de gestion. Pourtant, il suffit de faire une comparaison des prestations proposées et des prix pratiqués par plusieurs agences pour dénicher des offres très abordables.

Tous les avantages de la gestion locative ne sont pas gratuits

Il serait insensé de croire qu’on pourrait bénéficier gratuitement de tous ces avantages. Cependant, au regard du travail que la gestion locative représente, entre 5 et 10 % du montant des loyers annuels ne sont pas une commission trop chère payée. Cette rétribution du gestionnaire locatif ne devrait pas effriter la rentabilité de votre investissement.

En résumé, confier l’administration de ses biens à un professionnel, c’est faire le nécessaire pour obtenir sereinement ses revenus locatifs tout en bénéficiant d’un gain de temps inouï. Grâce à cette solution, l’ensemble des actes liés à la gestion locative est en effet à la charge de l’administrateur des biens ou de l’agence gestion locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *