Guide sur les différents types de matelas

types de matelas

La qualité du sommeil dépend du type de matelas que vous avez dans votre pièce. Plus précisément, un couchage de qualité offre un sommeil calme et apaisant. Dans le cas contraire, cela entraîne des douleurs au niveau du cou et du dos. Il est donc impératif de miser sur le meilleur matelas. Pour mieux vous aider, voici les différents types de literie disponibles sur le marché !

Les matelas à ressorts

Un bon couchage est celui qui offre une bonne nuit de sommeil. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, vous trouverez les matelas à ressorts. Le meilleur matelas ressorts ensachés contient un nombre important de ressorts. La qualité de ce type de literie dépend, en effet, du nombre de ressorts dont il dispose : plus il est important, mieux la pression du corps est répartie. Vous bénéficiez ainsi d’un maximum de confort. Toutefois, retenez qu’il y a deux modèles de matelas à ressorts : le matelas à ressorts ensachés et le matelas à ressorts bonnell.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés font partie des matelas respirants permettant une excellente ventilation. En effet, lors de la fabrication de ce type de literie, chaque ressort est individuel et enveloppé dans un sachet. De ce fait, en cas de compression d’un seul ressort, vous ne remarquerez aucun effet sur les autres. La conception est ainsi faite pour favoriser l’indépendance de couchage.

Matelas à ressorts bonnell

Ce type de matelas est la version traditionnelle de la literie à ressorts. En réalité, les ressorts du matelas Bonnell sont reliés entre eux. Ce type de couchage ne procure qu’un confort sommaire. Néanmoins, il offre une bonne aération. De plus, ce sont des literies durables et très robustes.

Les matelas en mousse

Plusieurs personnes préfèrent acheter un matelas en mousse pour équiper leur chambre à coucher. L’avantage de ce type de couchage est qu’il procure un confort maximum. Pour choisir un matelas en mousse, vous devez prendre en compte le degré de fermeté. Plus la mousse est dense, plus la literie est ferme. Ce système permet de maintenir votre colonne vertébrale tout en épousant les formes de votre corps. Trois types de matelas en mousse sont proposés.

Mousse polyéther

Disposez-vous d’un budget limité ? Privilégiez alors un matelas en mousse polyéther. Elle est dotée d’une densité de 16 à 30 kg/m3. Néanmoins, il faut noter que sa durabilité est restreinte. De plus, elle n’offre pas une bonne ventilation, car il s’agit d’une mousse à cellules fermées. Elle est conseillée pour une utilisation occasionnelle.

Mousse haute résilience

La mousse haute résilience permet d’avoir un matelas résistant et élastique. Elle offre une bonne ventilation et dispose d’une densité comprise entre 30 et 60 kg/m3. Néanmoins, sachez que plus la densité est élevée, plus la durée de vie du matelas sera importante.

C’est une literie qui est fortement conseillée aux personnes aimant le soutien dynamique, de ferme à très ferme. Toutes ces caractéristiques font que les personnes en surpoids peuvent facilement se soustraire du lit. C’est un matelas très sollicité en raison de ses nombreux avantages.

Mousse à mémoire de forme

La densité de la mousse à mémoire de forme est comprise entre 40 et 85 kg/m3. Cela favorise la décontraction des muscles. Doté d’une bonne résilience, ce type de matelas a la capacité de bien réagir à la chaleur. En plus d’être bien aéré, il peut vous tenir au chaud pendant un long moment. Toutefois, cette literie est déconseillée aux personnes qui transpirent beaucoup. Par contre, ceux qui ont le sommeil agité et qui souffrent de maux de dos peuvent l’acheter.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont des couchages confortables et bien ventilés. Ils soutiennent la colonne vertébrale et procurent un confort optimal. Il faut noter qu’il existe deux types de matelas en latex, à savoir le latex naturel et le latex synthétique.

Latex naturel

Le latex naturel provient de la sève de l’Hévéa. Doté d’une densité de 75 à 95 kg/m3, il procure une bonne souplesse et permet une résilience exceptionnelle. De plus, c’est une literie bien aérée.

Latex synthétique

Le latex synthétique dispose d’une densité comprise entre 65 et 83 kg. Il représente un couchage à la fois hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. Sa particularité réside dans sa fermeté, ce qui fait qu’il offre un bon accueil et un excellent soutien au sein de la même literie. Enfants et adultes peuvent utiliser un matelas en latex synthétique.

Chaque couchage dispose de caractéristiques bien différentes. Il convient alors de prendre en considération ces paramètres pour faire votre choix de matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.