La Dyslexie

Qu’est ce que la Dyslexie?

La dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus fréquent chez les enfants et persiste tout au long de la vie.

Premiers symptômes

La dyslexie peut passer inaperçue dans les premières années de la scolarité. Les enfants peuvent devenir frustrés par la difficulté d’apprendre à lire. Il est important de noter que d’autres problèmes peuvent dissimuler la dyslexie, comme c’est le cas pour un enfant :

  • Présenter des signes de dépression et de manque d’estime de soi
  • Avoir des problèmes de comportement à la maison, ainsi qu’à l’école, qui se manifestent souvent
  • Ne pas être motivés et développer une aversion pour l’école, et leur réussite peut être compromise si le problème n’est pas traité

La gravité de la dyslexie peut varier de légère à sévère. Plus la dyslexie est traitée rapidement, plus l’issue est favorable. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour que les personnes atteintes de dyslexie apprennent à améliorer leurs compétences linguistiques. Pour ce faire, ils peuvent visiter le site.

Les signes d’un trouble d’apprentissage chez l’enfant ?

Il n’y a pas un seul signe qui indique qu’une personne a un trouble d’apprentissage. Les experts recherchent une différence notable entre les résultats scolaires d’un enfant et les résultats qu’il pourrait obtenir, compte tenu de son intelligence ou de ses capacités. Certains indices peuvent également indiquer qu’un enfant souffre d’un trouble d’apprentissage. La plupart concernent les tâches de l’école primaire puisque les troubles d’apprentissage ont tendance à être identifiés à l’école primaire. Un enfant ne présentera probablement pas tous ces signes, ni même la plupart d’entre eux. Cependant, si un enfant présente un certain nombre de ces problèmes, les parents et l’enseignant doivent envisager la possibilité que l’enfant souffre d’un trouble d’apprentissage.

Causes

Les enfants atteints de dyslexie ont des difficultés à apprendre la lecture malgré un enseignement traditionnel, une intelligence au moins moyenne, une motivation et des possibilités d’apprentissage adéquates. On pense qu’elle est due à une altération de la capacité du cerveau à traiter les phonèmes. Elle ne résulte pas de problèmes de vision ou d’audition. Elle n’est pas due à un retard mental, à des lésions cérébrales ou à un manque d’intelligence.

Les enseignants peuvent ne pas être en mesure de déterminer si un enfant est dyslexique. Ils peuvent détecter des signes précoces qui suggèrent une évaluation plus approfondie par un psychologue ou un autre professionnel de la santé afin de diagnostiquer réellement le trouble.

Signes et symptômes de la dyslexie

  • Retard dans le développement précoce du langage
  • Difficultés à reconnaître les différences entre des sons similaires ou à segmenter les mots.
  • Apprentissage lent de nouveaux mots de vocabulaire
  • Difficulté à copier à partir du tableau ou d’un livre.
  • Difficulté à apprendre à lire, à écrire et à épeler

Un enfant peut ne pas être capable de se souvenir d’un contenu, même s’il s’agit d’une vidéo ou d’un livre d’histoire préféré.

Les problèmes de relations spatiales peuvent s’étendre au-delà de la salle de classe et être observés dans la cour de récréation. L’enfant peut sembler manquer de coordination et avoir des difficultés avec les sports ou les jeux organisés.

Les difficultés avec la gauche et la droite sont courantes, et souvent la domination de l’une ou l’autre main n’a pas été établie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *