La révolution des logiciels de jeux éducatifs pour le développement des enfants

jeux éducatifs

Nos parents et grands-parents nous ont toujours évoqué le fait que les jeux dans leur temps étaient plus ludiques et les ont aidés à devenir les adultes qu’ils sont en ce moment. Du côté de la nouvelle génération qui grandit avec toutes les avancées technologiques de ces dernières années, la situation semble différente.

Si nos parents ont pu apprendre à compter avec des petits anneaux, ont appris les couleurs grâce à des cubes de différentes formes, le développement psychomoteur de nos enfants pourrait être acquis grâce à des logiciels de jeux éducatifs téléchargés sur nos tablettes et ordinateurs. La place de ces jeux est de plus en plus importante dans la société d’aujourd’hui.

La différence entre jeux éducatifs et jeu traditionnel :

Nous ne pouvons pas faire une distinction fixe entre jeux éducatifs et jeux traditionnels, car en soi tous les jeux possèdent un côté éducatif. Mais pour les pédiatres et les spécialistes, ces jeux dits « éducatifs »sont ceux qui en plus d’être ludiques développent de façons distinctives les capacités des enfants (leur motricité, leur logique, leur vocabulaire, leur mémoire, leur concentration, ou encore leur sens de l’observation. Ils ont l’avantage aussi d’avoir des outils pour lesquels il est possible d’évaluer le niveau des enfants par rapport à telle ou telle capacité et d’adapter ainsi son rythme pour augmenter ses acquis. Il y aura par exemple les jeux de rôle qui en plus de développer l’imagination de l’enfant, jouent sur leur vocabulaire et leur élocution.

Quand le jeu éducatif se décline en version 2.0 :

À l’époque du tout numérique, il existe depuis peu des jeux qui se téléchargent sur tous les supports électroniques comme les téléphones, tablettes, ou ordinateurs. La différence avec les jeux non numériques est qu’ils peuvent occuper les enfants à toute heure en plus de se décliner sur plusieurs épisodes et niveaux. Vous pouvez alors installer un seul jeu pour deux ou trois enfants d’âges différents. Cependant, le logiciel educatif doit être téléchargé par les parents et les plus efficaces ne sont pas gratuites. Il faudra donc allouer un budget pour que votre enfant bénéficie de jeux éducatifs, mais l’avantage est dans le fait que cela revient moins cher par rapport aux autres jeux éducatifs plus traditionnels.

Choisir efficacement son jeu éducatif :

Sur la toile, ainsi que sur les marchés classiques on rencontre des milliers de jeux educatif tous attirants les uns comme les autres. Il faudra alors savoir distinguer ceux qui seront pourrons être efficace pour vos enfants. Pour cela, il faudra accorder l’âge des enfants avec le jeu en question. Si le jeu est trop facile pour eux, ils s’ennuieront vite et laisseront tomber très vite, par contre si le niveau de difficulté est trop élevé pour eux, cela engendrera une certaine frustration qui leur procurera un sentiment d’incapacité. Il est aussi recommandé de choisir des jeux évolutifs qui donneront l’impression aux enfants qu’ils évoluent petit à petit avec leurs propres rythmes. Le jeu est plus efficient s’il présente alors plusieurs niveaux de difficulté croissants. Mais le plus important c’est qu’il soit ludique pour les enfants et qu’ils aient envie d’y jouer sinon ce ne sera même pas la peine de le télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *