La tisane : connaître en détail cette boisson !

tisane

La tisane est une boisson populaire depuis des millénaires. C’est en effet une vieille breuvage qui aide à affronter aussi naturellement que possible les tracas et les stress de la vie quotidienne. Elle offre également de nombreux bienfaits et vertus médicinales. Qu’est-ce qu’une tisane ? Comment la préparer ? Comment la choisir ? Quels sont ses bienfaits ? Découvrez l’art de la tisane dans cette rubrique.

Qu’est-ce qu’une tisane ?

La  tisane est une appellation générique utilisée pour désigner le fait de préparer une boisson à base de plantes médicinales dont on veut extraire des principes actifs, dans un but thérapeutique. En fait, il existe de nombreuses façons permettant de préparer une tisane comme la décoction, l’infusion et la macération.

Comment prépare-t-on une tisane ?

Pour la décoction, elle consiste à tremper une plante ou plusieurs dans l’eau froide et à porter le mélange à ébullition pendant plusieurs minutes. Cette méthode nécessite le plus souvent une chauffe à couvert pour éviter l’évaporation des principes actifs. Pour ce faire, vous devez laisser refroidir la préparation avant de la filtrer et de la boire ou de l’utiliser en compresses. Pour préparer une décoction, il faut utiliser les parties coriaces de la plante, comme la fibre, les racines, les coques, les graines, les écorces. Sachez que vous pouvez la boire chaude ou froide selon vos préférences.

Quant à l’infusion, elle consiste à tremper une ou plusieurs plantes dans une eau très chaude pendant quelques minutes, notamment 10 à 15 minutes. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour des plantes séchées ou fermentées comme le thé que pour des plantes fraîches et fragiles. Si vous avez choisi une plante très aromatique, il est conseillé de couvrir votre récipient afin d’empêcher les molécules aromatiques de s’évaporer. Une fois fini, vous pouvez filtrer la préparation et la boire ensuite.

Pour la macération, elle consiste à immerger la plante dans de l’eau froide pendant plusieurs semaines pour aromatiser l’eau. Vous pouvez la faire dans un bocal ou dans une casserole bien recouverte, mais un papier sulfurisé peut également vous servir de couverture. Gardez le mélange à une température ambiante et à l’abri de la lumière.

Comment choisir votre tisane ?

Pour pouvoir profiter des bienfaits associés à son infusion, il vous convient de bien choisir votre tisane. Pour cela, vous devez éviter les tisanes en sachet et privilégiez les infusions bio ainsi que les tisanes bio. Ensuite, choisissez les plantes en fonction de votre objectif.

Dans tous les cas, la plante médicinale doit être de bonne qualité pour pouvoir constater un effet thérapeutique.

 À quoi sert la tisane ?

D’une manière générale, tout va dépendre de la plante aromatique utilisée. Par exemple, vous trouverez :

  • La tisane détente ou spéciale sommeil

Cette boisson associe plusieurs plantes. Parmi eux, vous trouverez la mauve, l’oranger bigaradier, la passiflore, la camomille. Comme son nom l’indique, elle vous permet d’avoir un sommeil réparateur. Elle est donc à boire avant le coucher.

  • La tisane de camomille

Elle se caractérise par des propriétés relaxantes qui sont préconisées pour mieux dormir, sans avoir besoin des médicaments.

  • La tisane de thym

Quant à elle, elle est à boire pour lutter contre les maux liés aux infections des voies respiratoires comme angine, grippe ou bronchite, etc. Vous pouvez l’associer à du miel et du citron pour calmer les maux de gorge de manière efficace.

  • La tisane détox

Elle est particulièrement utilisée lors d’un traitement détox. En effet, elle permet d’éliminer les toxines. Elle est aussi très efficace contre les maux de ventre et procure des vertus digestives et anti inflammatoires. Pour ce faire, vous pouvez préparer la tisane à base de feuille d’ortie, de menthe poivrée ou de romarin de pissenlit, etc.

  • La tisane de lavande

Elle peut être utilisée pour soulager les nausées, surtout si celles-ci se manifestent en cas de stress après un repas. Vous pouvez également utiliser un gingembre. Il bénéficie d’une action sédative sur l’estomac et se présente comme un remède imparable contre la nausée. C’est une bonne recette pour les femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *