L’amiante était largement utilisé dans la construction de bâtiments, notamment pour l’isolation, mais il est désormais illégal. Très inflammable et toxique, l’amiante présente un risque grave pour la santé et est responsable d’un grand nombre de maladies chez nos voisins. Effectuer un désamiantage est indispensable pour la santé de votre famille ainsi que pour la vôtre si vous souhaitez acheter une maison ancienne et rénovée.
C’est quoi l’amiante ?
L’amiante, également connu sous le nom d’asbeste dans l’ancienne langue française, est une fibre minérale cristalline naturelle. Il provient donc des roches. Il a été fréquemment utilisé pour l’isolation de la toiture. Il existe six types différents d’amiante, chacun ayant une composition chimique et minérale unique. Sur le marché de l’amiante, on a longtemps préféré le chrysotile, ou amiante blanc, de la famille de la serpentine. Les cinq autres variétés appartiennent à la famille des amphiboles. Parmi elles, on trouve notamment la trémolite, qui est considérée comme le type d’amiante le plus dangereux.
Les dangers engendrés par l’amiante
Comme ses risques ne se manifestent que des années après l’inhalation, c’est en partie à cause de cela que l’amiante a persisté si longtemps dans les parages malgré ses effets nocifs. Le risque lié aux fibres d’amiante en tant que matériau survient une fois qu’elles ont pénétré dans le corps, c’est-à-dire après avoir été libérées dans l’air.
De plus, comme les poumons ne peuvent pas expulser les particules d’amiante inhalées, leurs effets se manifestent avec le temps. C’est pourquoi il est toujours conseillé de vérifier le toit en faisant appel à un expert en toiture Lyon.
L’amiante est donc à l’origine de nombreux problèmes du système respiratoire. La gravité de ces problèmes varie en fonction du temps d’exposition et des quantités inhalées, allant de l’inflammation au cancer.
Leur capacité à pénétrer les défenses naturelles de l’organisme est rendue possible par la finesse des particules amiantes, ce qui entraîne des anomalies généralisées au niveau des poumons. Les risques les plus graves liés à l’amiante sont les suivants :
-L’insuffisance respiratoire potentiellement mortelle.
– La fibrose
-Les lésions de la plèvre.
-L’asbestose.
-Le cancer du poumon.
-D’autres tumeurs malignes telles que le mésothéliome.
Le désamiantage de la toiture
Il existe plusieurs approches pour déterminer s’il y a de l’amiante sur votre toit.
Tout d’abord, il y a de fortes chances que ce soit le cas si votre maison a été construite avant janvier 1997. D’autre part, la référence NT sur les plaques de toit garantit l’absence d’amiante.
Un diagnostic amiante est le moyen le plus efficace de déterminer si de l’amiante est présent sur votre toiture. Un diagnostiqueur certifié ou un spécialiste de la toiture Lyon effectue cette analyse, et il vous fournira des résultats professionnels. Afin d’obtenir des informations sur la présence éventuelle et la quantité d’amiante sur votre toiture, l’analyse est effectuée sur la base des évaluations des diagnostiqueurs, qu’ils examinent directement en laboratoire.
Les étapes du désamiantage du toit
Voici les étapes à respecter lors d’un désamiantage.
Le diagnostic de l’existence de l’amiante
Il est fait pour déterminer la présence d’amiante. Le professionnel engagé pour effectuer le diagnostic peut déterminer si les travaux sont nécessaires ou non. En effet, il identifiera les matériaux contaminés pendant son processus de diagnostic ainsi que ceux qui doivent être jetés.
Le dépoussiérage du toit
Une équipe protégée utilisant des équipements de protection complets ou des masques effectue souvent l’étape de dépoussiérage de la toiture à Lyon une fois le diagnostic terminé. Cette étape consiste à nettoyer méticuleusement la zone où le travail sera effectué. Pour éviter la propagation de l’amiante hautement volatile, les parties non contaminées sont mises en sécurité. Pour ce faire, on procède fréquemment à un test fumigène afin d’identifier les fuites. De plus, cette expérience permet d’éviter la croissance des fibres d’amiante sur le chantier.
Le confinement de l’enceinte
Le confinement est une étape qui est mise en œuvre sur la base de deux modèles :
-Confinement statique : dans ce cas, les murs sont nettoyés, on isole les matériaux contaminés et on scelle la structure et l’objet contaminé.
Le confinement dynamique : dans ce cas, des extracteurs filtrant l’air sont utilisés pour ventiler l’intérieur vers l’extérieur afin de faciliter le travail des équipes.
L’enlèvement des matériaux contaminés par l’amante
L’entreprise chargée d’effectuer le désamiantage enlève l’amiante à ce stade. Selon l’état et la nature du support à traiter, diverses méthodes sont employées. Dans certaines situations, les composants contenant de l’amiante sont arrachés, récupérés par collage, ou enfermés en pulvérisant un produit pour solidifier les composants. Bien que cette méthode permette de retirer les supports contenant de l’amiante sans qu’ils explosent ou se brisent, elle est généralement utilisée en cas de contamination importante.
Les contrôles après le désamiantage
Il est crucial de procéder à une inspection approfondie du chantier après l’enlèvement des matériaux contaminés afin de s’assurer que le bâtiment ne présente plus de risque. Mais 48 heures avant la déclaration de sécurité, le confinement poursuit.
Le nettoyage des déchets
C’est l’étape finale du désamiantage. Elle consiste à évacuer les déchets dans une déchetterie avec un agrément pour l’amiante. Après avoir été nettoyée, la toiture à Lyon est contrôlée pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace d’amiante. Le chantier sera considéré comme propre lorsqu’il aura été entièrement débarrassé de l’amiante.
Le prix d’un désamiantage de la toiture
En premier lieu, le coût moyen d’un diagnostic amiante pour un appartement varie entre 70€ et 150€. Il dépend de l’endroit où le travail est effectué, du nombre de pièces concernées et du temps que prend le diagnostic.
L’entreprise chargée du désamiantage doit alors proposer un plan basé sur les risques et la nature des tâches à effectuer si le diagnostic d’un spécialiste en toiture à Lyon, révèle la présence d’amiante. Le type d’amiante à retirer, la quantité, l’emplacement de l’amiante, la durée du projet, la méthode utilisée pour éliminer les déchets et les mesures de sécurité prises pendant le projet ont une incidence sur le coût d’un désamiantage.
Sachez qu’un désamiantage de base (sans collecte) pour une toiture en fibrociment ne vous coûtera qu’entre 20 et 40 $ par mettre carré, alors que le désamiantage d’une dalle en lino peut coûter jusqu’à 150 $ par mettre carré. Les projets de désamiantage coûtent souvent plus de trois mille euros.