Les différents types de terminaux de paiement électronique

Étant donné l’explosion du nombre de paiements par carte bancaire, tous les commerçants et les professionnels se doivent d’investir dans un terminal de paiement électronique pour répondre aux attentes de leurs clients. Néanmoins, les besoins de tous les commerces étant différents, les fabricants se sont attachés à créer des modèles de terminaux de paiement électronique divers afin de pouvoir contenter chacun d’eux, le choix peut donc s’avérer difficile lorsqu’il s’agit de s’équiper. En effet, il existe à présent sur le marché différentes technologies dont l’intérêt varie selon le volume de transactions enregistré, la taille du commerce, le besoin de mobilité, etc. Il est donc essentiel de bien définir ses attentes avant d’opter pour l’un ou l’autre des modèles proposés. Dans cet article, nous faisons une petite revue des spécificités des différents terminaux de paiement électronique disponibles sur le marché.

TPE : plusieurs technologies à disposition

Depuis les débuts du développement de la carte bancaire, les modèles de terminaux de paiement électronique et leurs technologies ont bien évolué. Ainsi, les premiers modèles, à savoir les RTC s’appuyent sur un abonnement téléphonique classique France Télécom et sont parfaitement adaptés pour les points de vente réalisant un faible volume de transactions par carte bancaire. Aujourd’hui, la plupart des commerces disposent d’une box ADSL et s’orientent donc vers des terminaux IP/ADSL qui offrent de multiples avantages dont une grande rapidité de connexion, afin de transmettre les informations de paiement tout en demeurant à des tarifs tout à fait abordables. Les professions les plus mobiles quant à elles comme les taxis ou les commerces itinérants pouvant s’installer sur les foires et les salons ou encore les établissements disposant de grands espaces extérieurs se tournent plutôt vers les terminaux 3G qui permettent d’effectuer des encaissements n’importe où en s’appuyant sur le réseau de téléphonie mobile 3 G. Ces modèles très efficaces et rapides présentent en effet l’avantage d’être particulièrement mobiles et de pouvoir être employés n’importe où. Vous pouvez trouvez pas mal de technologies en faisant une simple recherche sur le net ou nous contacter.

Professionnels de santé : des besoins spécifiques en matière de terminal de paiement

Bien que les besoins des commerçants puissent être différents selon la taille de l’établissement ou la mobilité des professionnels, la population des professionnels de santé présente des spécificités bien particulières. En effet, qu’il s’agisse des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes ou encore des orthophonistes, chacun est dans l’obligation de télétransmettre des feuilles de soins à l’assurance maladie pour le règlement de ses actes ou leur remboursement. Cet état de fait induit l’utilisation d’un lecteur de carte vitale compatible avec leur logiciel de télétransmission. Afin de répondre à cette problématique, les fabricants ont donc conçu un appareil pouvant faire office à la fois de lecteur de carte SESAM Vitale et de terminal de paiement électronique afin de réduire le nombre d’équipements nécessaires. Par ailleurs, les professionnels de santé étant amenés à se déplacer pour se rendre au domicile de leurs patients, cet appareil est généralement mobile afin de permettre l’encaissement et la télétransmission à domicile de la même façon qu’au cabinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *