L’essentiel des produits de coiffure à avoir chez soi

Le choix est tellement vaste au rayon des produits capillaires qu’il est parfois difficile de ne pas prendre un produit inutile. Pour ne manquer de rien sans tout avoir, quel produit capillaire faut-il sélectionner ?

Les produits de soin cheveux à avoir dans sa salle de bains

Shampooing

Pour avoir une crinière de rêve, il faut utiliser un shampooing. Cela parait logique. Toutefois, il faut choisir un shampooing adapté : pour les cheveux normaux, il faut un shampooing au pH neutre. Si votre chevelure est plutôt sèche, préférez un shampooing riche en actifs hydratants. S’ils sont de type gras, un shampooing à l’argile serait plus adapté.

Les huiles capillaires

Afin que vos cheveux soient éclatants malgré les agressions extérieures, un soin à l’huile s’impose. Les huiles permettent de nourrir les cheveux en profondeur, d’éviter les pointes sèches, et d’apporter plus de brillance.

Les produits coiffants

Si vous souhaitez avoir une belle chevelure longue et bien coiffée, vous devez avoir au moins un produit coiffant dans votre salle de bains. La laque offre une excellente fixation et est indispensable pour maintenir en place un brushing ou un chignon. La cire est excellente pour offrir un rendu ébouriffé et pour plaquer les cheveux. N’oubliez pas, les produits bio sont toujours meilleurs.

Quel est l’effet d’un shampoing à base de sulfate, de paraben et de silicone sur les cheveux ?

Grâce au silicone, la coloration est préservée et les cheveux sont gainés et plus lisses. Cependant, prudence, car les silicones rendent aussi les cheveux indisciplinés. À force d’utiliser des produits capillaires gorgés de silicones, les cheveux s’étouffent.

Quant aux sulfates, sachez d’abord que les sulfates ne sont pas utilisés dans tous les shampoings. Néanmoins, un shampoing avec sulfate, mousse énormément. Par ailleurs des études américaines, européennes et canadiennes ont démontré qu’il n’y a pas de réel danger à les utiliser. Il sera toutefois préférable de travailler autant que possible avec un shampoing sans sulfate.

Les parabens sont des produits utilisés pour empêcher la prolifération microbienne et bactérienne dans les produits cosmétiques. Le paraben ne présente aucun danger apparent ni pour les cheveux ni pour le corps, mais il pourrait peut-être entraîner le cancer du sein d’après des études.

Se faire livrer des produits bio de soin capillaire ?

Dépourvus de conservateur et sans paraben, les produits de soin capillaire bio sont plus réactifs aux éléments tels que la chaleur, les chocs et le froid. Voilà pourquoi ils arrivent du fabricant jusque chez nous avec une efficacité très diminuée. Si vous achetez un shampooing bio en ligne, sachez que de tels articles nécessitent une solution logistique particulière. Les détaillants qui commandent auprès des grossistes vont jusqu’à récupérer la marchandise chez le vendeur. Mais ce ne sera évidemment rentable qu’à partir d’une certaine quantité.

Pour le consommateur, la solution la plus adaptée serait de commander ses produits de soins capillaires sur un site spécialisé comme Lumibeauty. L’avantage avec une boutique en ligne spécialisée dans les soins pour cheveux afro, bouclés ou frisés est leur expérience sans comparaison.

Pourquoi acheter un shampoing bio sans sulfate et/ou sans silicone ?

Un shampoing bio est aujourd’hui un produit incontournable pour de nombreuses femmes. En effet, l’utilisation de produits bio est de plus en plus commun, compte tenu de leurs bienfaits, contrairement aux produits cosmétiques classiques.

Mais attention à ne pas confondre le vrai shampoing bio avec d’autres produits qui « ont l’air bio », tels que les produits sur lesquels il y a marqué « d’origine naturelle » ! Cela ne prouve pas que d’autres produits chimiques y ont été ajoutés.

De même pour les produits cosmétiques vegan, dans lesquels il est garanti qu’aucun composant d’origine animale n’y est présent, sauf que cela ne dit pas si des produits chimiques y ont été introduits. Bref, autant se tourner directement vers les produits officiellement labellisés bio.

Quels sont les apports bénéfiques d’un shampoing bio ?

Le shampoing bio apporte à priori les mêmes résultats positifs qu’un shampoing classique. À savoir le maintien des cheveux en bonne santé ainsi que l’obtention d’une belle chevelure soyeuse.

Mais la différence principale avec le shampoing “chimique” habituel, c’est le fait que ce dernier irrite peu à peu le cuir chevelu dû aux composantes chimiques. Il entraîne aussi la casse des fourches. Et pourtant le vrai shampoing bio, dépourvu de sulfate et de silicone, soulage le cuir chevelu et entretient vos cheveux en bonne santé sur du long terme.

L’avantage d’un shampoing bio sans sulfate ni silicone est aussi le fait qu’il peut convenir aux cheveux gras et aux cheveux secs, indépendamment de ses ingrédients. Mais quel que soit sa composition, il faut obligatoirement que 95% de ses composants proviennent de l’agriculture biologique.

Ainsi, le produit pourra être officiellement labellisé bio. L’avantage avec ce produit tout à fait naturel est également qu’il réduit énormément les risques d’allergie et d’intolérance au niveau de la peau, contrairement aux shampoings dont les composantes sont prioritairement à base de produits chimiques.

Enfin, un shampoing bio peut tout à fait rendre vos cheveux gainés et lustrés, tout comme l’effet d’un shampoing classique non bio. Mais l’avantage du bio est qu’en même temps, il fait du bien à votre cuir chevelu (effet apaisant et réparateur des parties irritées par les anciens produits chimiques).

Où trouve-t-on les meilleurs shampoings bio ?

Il faut voir auprès des produits labellisés bio pour être certain d’acheter un shampoing bio. Ainsi, il est recommandé de voir auprès des grands labels connus pour leur engagement pour le naturel. Ils garantissent que 95% des composantes des shampoings sont  effectivement d’origine naturelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *