L’importance de la formation en développement personnel

develpppement personnel

Vous pouvez généralement les repérer – ces personnes qui semblent avoir tout “ensemble”. Elles sont sûres d’elles-mêmes, ouvertes, bonnes communicatrices, décisives, concentrées et persistantes ; elles font preuve d’autonomie, de courtoisie, de sensibilité, de sympathie et d’ouverture d’esprit. Elles ont l’aura d’être bien dans leur peau. Et surtout, elles réussissent dans leur vie personnelle et professionnelle. On ne naît pas avec ces traits de caractère. Ils se développent avec le temps, au fil des expériences et parfois grâce à un peu d’éducation formelle. Mais le plus souvent, ils sont le fruit d’une détermination à découvrir ce qu’est réellement le développement personnel et comment le poursuivre grâce à une formation en développement personnel.  Les avantages de cette démarche sont nombreux.

Acquérir une forte conscience de soi

Lorsqu’une personne décide d’entamer un programme formel de formation au développement personnel, elle commence par évaluer qui elle est, d’où elle vient, ses forces et ses faiblesses, ses talents acquis, ainsi que ceux qu’elle aimerait développer.

Cette prise de conscience de soi est la première étape. Si un étudiant n’a pas une image claire de ce qu’il est actuellement et de ce qu’il veut devenir, il ne peut pas fixer des objectifs clairs pour son développement futur.

Un programme formel d’auto-développement commencera par cette évaluation.

Développer les compétences interpersonnelles

L’éducation formelle débouche sur des connaissances et des compétences spécifiques et rend le diplômé employable. Ces compétences sont considérées comme “dures”, et les employeurs les recherchent certainement. Mais de plus en plus, ils se rendent compte de l’importance de ce que nous appelons aujourd’hui les “soft skills”, c’est-à-dire les habitudes et les comportements qui ont un impact positif sur les autres, sur le lieu de travail, avec les clients et au sein de l’organisation dans son ensemble

Les conflits surviennent sur le lieu de travail et dans la vie personnelle des gens. Et ils déclenchent souvent des émotions négatives. Une personne ayant des compétences en négociation est capable de garder un comportement calme et, par la discussion, de parvenir à des compromis qui évitent les conflits négatifs.

Un désaccord respectueux

Quiconque suit le climat politique américain actuel a pu constater de visu les désaccords irrespectueux – injures, intimidation, etc. Ce n’est pas ainsi que les conflits sont résolus avec succès. Ce n’est pas ainsi que l’on résout les conflits. Être en désaccord, tout en respectant les positions des autres, permet de maintenir la civilité. Pour plus de détails, suivez les MasterClass Joe Dispenza, un expert à la matière.

 

Empathie

Traduit, cela signifie se mettre à la place d’une autre personne et voir une situation de son point de vue. En tant que telle, elle diffère de la sympathie. La capacité à faire preuve d’empathie empêche les gens de “s’enfermer dans leur fauteuil” et de refuser tout compromis.

Service à la clientèle

Il faut une solide armure mentale pour rester calme et respectueux lorsqu’un client est en colère, frustré et émotif. Et cela nécessite bon nombre des compétences énumérées ci-dessus. Le professionnel du service clientèle sait comment s’engager dans une écoute active et proposer des solutions qui seront satisfaisantes pour un client mécontent. Toutes les entreprises sont actives dans le domaine du service clientèle. Et si ces membres du personnel n’ont pas reçu une formation complète et ne se sont pas entraînés.

Stimuler le moral

Un moral bas tue la concentration et la productivité sur n’importe quel lieu de travail. Et il peut aussi ruiner les relations personnelles. Apprendre à comprendre les causes d’une baisse de moral, à rechercher des solutions viables, à donner une tournure positive aux choses et à devenir une sorte de pom-pom girl, voilà de quoi sont faits les bons leaders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *