L’ostéopathie pour soulager la contracture du trapèze

contracture trapeze

La plupart des gens ont déjà connu des douleurs au dos causées par la contracture du trapèze. Le trapèze est ce muscle situé sur la partie supérieure du dos, juste en-dessous de l’épaule. Il est soumis à différentes agressions et réagit naturellement en se contractant. Le souci est que cette contracture est douloureuse. Les causes varient selon les cas : la sédentarité, la position debout prolongée, une mauvaise posture, des efforts physiques intenses. La contracture du trapèze peut provoquer à son tour des douleurs au dos plus ou moins supportables. Heureusement, l’ostéopathie peut aider à en venir à bout.

L’ostéopathie contre la contracture du trapèze

L’ostéopathie est certainement la thérapie la plus efficace pour soulager la contracture trapeze et ses effets douloureux indésirables. Il s’agit d’un traitement holistique des maux de dos et autres problèmes articulaires aussi d’ailleurs. Les ostéopathes utilisent la manipulation de la colonne vertébrale, le massage, la libération myofasciale et d’autres thérapies musculaires et articulaires pour soulager les symptômes de la contracture du trapèze.

Il faut savoir que les techniques ostéopathiques aident le corps à se protéger des douleurs et de certaines maladies. Mais si ces dernières surviennent quand même, elles les traitent tout en favorisant l’autoguérison. Beaucoup de gens préfèrent recourir à l’ostéopathie parce qu’elle fait l’impasse sur les médicaments. En effet, elle est considérée comme une approche plus naturelle que la médecine conventionnelle.  De ce fait, elle ne présente aucun effet secondaire.

Il est juste important de choisir un ostéopathe agréé et de suivre les recommandations qu’il donne sur la posture, les étirements et autres activités à effectuer pour éviter les récidives et bénéficier pleinement des bienfaits du traitement.

Comment l’ostéopathie peut-elle traiter la contracture du trapèze ?

L’ostéopathie est une discipline qui se concentre essentiellement sur la détection, le diagnostic, le traitement et la prévention des affections musculosquelettiques. En cela, elle fait appel à différentes techniques de manipulation, à la massothérapie, à des exercices d’étirement, à la mobilisation de certaines zones du corps.

L’intervention de l’ostéopathe pour combattre les douleurs au trapèze est toujours efficace car chaque patient bénéficie d’un traitement sur-mesure. La thérapie manuelle implique un alignement approprié du système musculosquelettique, ce qui entraîne une guérison immédiate d’une blessure ou d’un traumatisme. Le praticien commence toujours par établir un diagnostic précis afin de procurer le meilleur traitement possible. Le but est de mettre la main sur la véritable cause de la contracture trapeze pour pouvoir l’éradiquer.

Pour avoir le diagnostic, l’ostéopathe se renseigne sur vos antécédents médicaux et demande à quel moment vous avez commencé à ressentir les douleurs. Cela permet de déterminer ce qui a bien pu les provoquer. Ensuite, il procède à un examen clinique. Le praticien vous explique ensuite si les douleurs que vous ressentez au niveau de ce muscle dorsal sont liées à des blocages articulaires ou musculaires locaux, si elles proviennent de la zone cervicale ou ailleurs. Une fois que c’est fait, il peut commencer le traitement ostéopathique à proprement dit.

L’ostéopathie prévient la récidive de la contracture du trapèze

Lors de la consultation, discutez de vos activités quotidiennes avec votre ostéopathe afin qu’il puisse donner des recommandations parfaitement adaptées à votre cas. Il appliquera les bonnes techniques ostéopathiques mais ensuite, il vous donnera les meilleurs conseils pour éviter que le problème ne revienne. Il peut vous dire comment changer la façon dont vous vous tenez, vous asseyez ou vous levez afin de limiter les risques.

L’ostéopathe recommande généralement un mode de vie actif en pratiquant des exercices à faible impact, des activités physiques ciblées ou un programme de perte de poids selon les cas. En effet, la perte de poids peut réduire les tensions musculaires et donc, les risques de contracture du trapèze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *