Ma clé tourne dans le vide, que faire ?

serrure paris

Une clé qui tourne dans le vide témoigne généralement d’un cylindre de serrure défectueux. Des réparations peuvent être effectuées et demandent des équipements adéquats, et surtout des connaissances poussées en bricolage. Vous pourriez trouver sur internet plusieurs tutoriels vidéo qui vous expliquent comment réparer le cylindre, même si c’est un peu délicat. 

Aujourd’hui, nous allons vous dire comment changer le cylindre d’une serrure. Bien que nous ne nous en rendions généralement pas compte, la serrure de la porte d’entrée de notre maison est un élément fondamental de la sécurité. C’est la pièce qui facilite l’accès à la maison et aussi celle qui bloque le passage. Par conséquent, il est très important d’en prendre soin avec un bon entretien. De plus, c’est toujours l’une des pièces les plus utilisées à la fin de la journée.

Malgré cet entretien, parfois, en raison de l’usure, nous serons obligés de changer le cylindre d’une serrure. Dans cet article, nous vous donnerons les conseils nécessaires pour pouvoir le faire sans avoir besoin d’un serrurier.

Retirer la clé si elle est bloquée

Quand la clé tourne dans le vide, ou que le cylindre tourne avec la clé, il y a de fortes chances que la clé reste coincée dans la serrure. Donc, si la clé est coincée dans la serrure, on peut essayer de la retirer après avoir ajouté un peu de lubrifiant et la manipuler avec précaution pour éviter de la casser à l’intérieur du cylindre. Normalement, cela seul suffirait.

Cependant, nous pouvons constater que la serrure ne s’ouvre toujours pas, que le cylindre continue de tourner dans le vide, ou que le verrou continue de coincer les clés etc. Si ces problèmes persistent, il est temps de changer le cylindre de la serrure.

Changer le cylindre qui tourne dans le vide

Comme nous venons de le dire, il y a des cas dans lesquels la serrure est tellement détériorée qu’elle ne tourne pas comme elle le devrait. Et dans les cas extrêmes, la clé peut rester bloquée ou tourner dans le vide. On est alors obligé de changer le cylindre d’une serrure. Nous pouvons également avoir besoin de le faire en raison de la perte des clés.

Les petits bricoleurs peuvent avoir un peu peur de ce processus, mais c’est en fait un processus très simple. Avec un peu de patience, tout le monde peut le faire.

Acheter un nouveau cylindre

Si nous avons déjà vérifié qu’il n’y a pas d’autre solution au problème de la porte et qu’il faut changer le cylindre d’une serrure, il est temps de procéder au changement. Mais d’abord, évidemment, nous devons acheter un nouveau cylindre. Avant d’aller à la quincaillerie ou à l’endroit où nous allons l’acheter, il faut être clair sur la taille et l’épaisseur du cylindre. 

De cette façon, nous garantissons qu’il s’adapte bien à notre porte. Mais si vous avez eu ce type de problème tard le soir, avec les nouvelles mesures sanitaires il est possible que vous allez vous retrouver coincé en dehors de votre maison après le couvre-feu, pour cela il vous faudra trouver un serrurier disponible pendant le couvre-feu, car tous les commerces seront fermés.

Retirer le cylindre de la serrure

Lors du changement de cylindre de serrure, il faut trouver la vis impaire (celle la plus proche du cylindre) et la dévisser. Pour mieux le détecter, il faut savoir qu’il s’agit d’une vis assez longue. Pour nous aider à retirer le cylindre, nous assurons la clé dans la serrure comme si nous allions ouvrir la porte normalement, jusqu’à ce qu’elle ressorte sans avoir à la forcer.

Insérer le nouveau cylindre

Par la suite, il faut placer le nouveau cylindre dans la serrure. Il faut le faire avec précaution, jusqu’à ce qu’il soit serré. Ensuite, il faut remettre la vis en place et la serrer fort pour qu’elle soit bien fixée. Il faut maintenant vérifier que la clé tourne correctement sans qu’il soit nécessaire de la forcer. 

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre serrure pour éviter ce type de dysfonctionnements dans le futur. Quelques gouttelettes de lubrifiant permettraient de prolonger de plusieurs années la durée de vie de votre serrure et de vous faire éviter la quasi-totalité des problèmes de verrous.

Découvrez par la suite : La compétence d’un bon serrurier est un tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.