Permis de conduire perdu : Comment échanger en France ?

Si vous êtes étranger et que vous désirez installer en France, il est indispensable de procéder à l’échange de votre permis étranger contre un permis français afin de pouvoir conduire en France.

La demande d’échanger son permis de conduire peut-être adressée à la préfecture de police ou à la mairie de votre localité. Vous pouvez aussi télécharger le formulaire d’échange de permis de conduire (cerfa 14879).

Qui doit échanger son permis étranger contre un permis français ?

L’échange n’est pas toujours nécessaire et dépendra de votre séjour en France. Si vous souhaitez passer vos vacances ou passer un court séjour en France, échanger votre permis à celui d’un permis français n’est pas nécessaire. Pendant une durée d’un an, vous pouvez toujours conduire sur le territoire français. Cependant, une condition s’impose, vous devriez disposer d’une traduction de votre permis en français ou d’un permis international. En cas d’un permis de conduire perdu, les étrangers doivent immédiatement faire la déclaration de perte auprès des autorités locales, à l’ambassade ou au consulat le plus proche.

Quels sont les documents nécessaires pour échanger son permis de conduire ?

Les documents requis incluent:

  • 2 photocopies couleur de votre permis de conduire étranger, avec traduction officielle si nécessaire
  • 2 photos d’identité
  • Un document qui renferme la traduction officielle de votre permis étranger en langue française
  • 2 photocopies de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile
  • 2 photocopies de votre titre de séjour
  • Si vous êtes citoyen suisse ou non européen, une photocopie de votre visa est nécessaire
  • Si vous êtes citoyen de l’UE / de l’EEE ou de la Suisse, une preuve de résidence de six mois en France est nécessaire

L’échange de votre permis étranger contre un permis de conduire français entraîne des frais qui varient d’un lieu à l’autre.

La durée d’obtention d’un permis français

Selon votre préfecture, l’obtention de votre permis français peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Les préfectures les plus occupées prendront plus de temps, car elles traitent un plus grand nombre de demandes. Le permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans. Si vous possédez un permis de conduire de moins de trois ans, votre nouveau permis français sera probatoire jusqu’à l’expiration d’une période de trois ans.

Conseils pour passer l’examen de conduite en français

Vous pouvez étudier le Code de la route comme dans votre pays d’origine et passer l’examen écrit vous-même. L’épreuve n’est pas toujours facile, même en anglais, mais pour l’examen de conduite, la plupart des préfectures vous obligent à vous inscrire avec un certificat de conduite-école. Vous trouverez également plusieurs outils en ligne payants qui peuvent vous aider à réussir les tests écrits.

Il se peut que les administrateurs de test puissent avoir des critères très spécifiques. Même si vous conduisez avec beaucoup de prudence et en respectant le Code de la route, cela pourrait ne pas suffire; on pourrait s’attendre à ce que vous conduisiez à la française.

Nous espérons qu’avec cet article vous en savez un peu plus sur le permis de conduire, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *