Petit tour d’horizon de la cryolipolyse

cryolipolyse

La cryolipolyse est un traitement esthétique pour éliminer les zones de graisse corporelle. Elle agit en congelant les cellules graisseuses de certaines parties du corps.

Comme pour la liposuccion, les chirurgiens-plasticiens et autres thérapeutes utilisent ce principe pour cibler les zones du corps où il est plus difficile d’éliminer les graisses par l’alimentation et l’exercice.

La cryolipolyse est non invasive, ce qui veut dire qu’elle n’implique pas de chirurgie, de coupure ou d’anesthésie, donc elle présente beaucoup moins de risques que la liposuccion. La procédure est généralement sûre et rapide. Concernant le coût, cela reste abordable par rapport à une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique de réduction des graisses qui consiste à utiliser des températures glaciales pour décomposer les cellules graisseuses. Le froid n’endommage pas les autres cellules de la même manière que les cellules adipeuses. Il ne devrait donc pas y avoir de dommages sur la peau ou sur les autres tissus sous-jacents.

Au cours de la séance, le praticien aspire la peau au-dessus de la zone de tissu adipeux via un applicateur qui refroidit les cellules graisseuses. Les températures froides engourdissent la zone traitée ce qui provoque une forte sensation de refroidissement.

De manière générale, la cryolipolyse dure une heure sans temps de récupération. Certaines personnes signalent une douleur au niveau de la zone traitée, similaire à celle qu’elles pourraient avoir après un entraînement intense ou une blessure musculaire mineure. Après cela, les cellules graisseuses peuvent prendre de 4 à 6 mois pour quitter le corps. Au cours de cette période, les cellules graisseuses diminueront en moyenne de 20 %.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

La cryolipolyse a un taux de réussite élevé. Très efficace pour éliminer les zones de graisse du corps, elle présente moins d’effets secondaires que d’autres procédures, telles que la liposuccion.

Bien que cette méthode puisse éliminer les zones grasses, ce n’est pas un remède miracle. Les patients ne devraient pas s’attendre à voir une élimination complète des graisses. Cette procédure ne fonctionnera pas pour tout le monde. En effet, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires plus intenses que d’autres.

Le mode de vie et d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Une personne qui continue de suivre un régime malsain et qui reste sédentaire tout en ayant recours à la cryolipolyse ne pourra pas s’attendre à un meilleur résultat.

De même, la cryolipolyse ne peut pas resserrer la peau lâche. Si la peau s’est étirée autour des accumulations graisseuses, une personne peut avoir un excès de peau après la procédure pour enlever la graisse.

Est-ce que la cryolipolyse présente des risques ?

La cryolipolyse est une procédure non invasive, qui ne nécessite donc pas de coupures, d’anesthésie ou de médicaments pouvant provoquer une réaction allergique. Cela signifie que le taux de complications et d’effets secondaires est inférieur à celui des procédures plus invasives, comme la liposuccion.

Cependant, il se peut que le patient remarque un gonflement, des ecchymoses, une sensibilité, une rougeur de la peau ou une douleur localisée qui disparaîtra au bout d’un certain temps.