Pourquoi le bénévolat est-il important ?

pourquoi participer à des actions de volontariat

Le bénévolat est important car il apporte une aide essentielle à des causes louables, à des personnes dans le besoin et à la communauté au sens large. En effet, de nombreuses organisations et associations caritatives dépendent de la générosité des bénévoles, car elles ne sont souvent financées qu’en partie par le gouvernement ou les conseils locaux et n’ont pas les moyens de payer les salaires de l’ensemble de leur personnel. En fait, de nombreuses entreprises dépendent presque exclusivement d’équipes de volontaires pour les aider à prospérer et à accomplir leur travail.

Quels sont donc les avantages du volontariat ?

Les avantages du bénévolat pour ceux qui reçoivent de l’aide sont évidents. Qu’il s’agisse de donner des cours d’anglais gratuits à des enfants d’un pays du tiers-monde ou de ramasser des déchets sur la plage locale, les avantages pour la personne qui reçoit l’aide et pour la communauté au sens large font généralement partie des raisons pour lesquelles vous décidez de faire du bénévolat.

Le bénévolat vous met en contact avec d’autres personnes

Si vous vous sentez seul ou isolé, ou si vous souhaitez simplement élargir votre cercle social, le bénévolat au sein de votre communauté locale est un moyen important – et souvent amusant – de rencontrer de nouvelles personnes. En fait, l’un des meilleurs moyens de se faire de nouveaux amis et de renforcer les relations existantes est de s’engager ensemble dans une activité commune, et c’est précisément ce que vous permet de faire le bénévolat.

Si vous avez récemment déménagé dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, le bénévolat est un moyen important et facile de rencontrer de nouvelles personnes, de renforcer vos liens avec la communauté locale et d’élargir votre réseau de soutien. En outre, il vous met en contact avec des personnes qui ont des intérêts et des passions communs et qui pourraient devenir de grands amis.

En fait, le bénévolat est un moyen important et intéressant de rencontrer des personnes avec lesquelles vous n’auriez peut-être pas l’habitude de communiquer : des personnes d’âges, d’ethnies ou de groupes sociaux différents. Le volontariat étant ouvert à tous, il vous permet de rencontrer une grande variété de personnes de tous horizons, ce qui ne peut que vous ouvrir davantage les yeux.

Le bénévolat renforce la confiance en soi et l’estime de soi

Travailler comme bénévole peut également vous donner un sentiment de fierté et d’identité, ce qui contribue à renforcer votre confiance en vous en vous sortant de votre zone de confort naturelle et de votre environnement.

En effet, le bénévolat vous aide à vous sentir mieux dans votre peau, ce que vous pouvez ensuite réintégrer dans votre routine « normale », en espérant que cela vous donne une vision plus positive de votre propre vie et de vos objectifs futurs.

Si vous êtes timide ou avez peur des nouvelles expériences, des cultures et des voyages, le volontariat à l’étranger pourrait être un moyen important et perspicace de vous aider à prendre confiance en vous dans ce domaine également (sans oublier l’autre avantage de ce type de volontariat – une chance de voir un peu le monde en même temps !)

La recherche montre que le bénévolat peut être particulièrement utile et important pour renforcer l’estime de soi et la confiance des adolescents qui commencent à peine leur parcours de vie. Une étude réalisée en 2017 par l’université du Missouri et l’université Brigham Young auprès de près de 700 jeunes âgés de 11 à 14 ans a examiné comment le partage, l’aide et le réconfort apportés aux autres affectaient la confiance en soi. L’étude a révélé que les comportements altruistes peuvent effectivement accroître le sentiment de valeur personnelle des adolescents et que les adolescents qui ont aidé des inconnus ont fait état d’une meilleure estime de soi un an plus tard.

Un rapport de l’Agence nationale pour la jeunesse semble corroborer ces données. Dans ce rapport, des jeunes âgés de 11 à 25 ans « ont souligné à plusieurs reprises que le bénévolat avait renforcé leur confiance en soi, leur estime de soi et leur confiance en soi ». Ce regain de confiance en soi s’est avéré étroitement lié à l’amélioration des compétences en matière de communication, en particulier chez les jeunes volontaires qui étaient auparavant nerveux à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *