EFT – Emotional Freedom Techniques est une découverte relativement récente et un traitement en évolution rapide dans le domaine de la psychologie énergétique qui attire l’attention des guérisseurs, des scientifiques, des spiritualistes et des laïcs.
Les origines et le contexte
Souvent appelée « acupression psychologique », cette technique fonctionne en libérant les blocages du système énergétique qui sont la source de l’intensité émotionnelle et de l’inconfort. Ces blocages dans notre système énergétique, en plus de nous mettre au défi sur le plan émotionnel, conduisent souvent à des croyances et des comportements limitants et à une incapacité à vivre harmonieusement. Les symptômes qui en résultent sont soit émotionnels et/ou physiques et comprennent un manque de confiance et d’estime de soi, un sentiment d’anxiété ou de dépression, ou l’apparition de comportements compulsifs et de dépendance. Il est également désormais largement admis que la dysharmonie émotionnelle est un facteur clé des symptômes physiques et de la maladie. C’est pourquoi ces techniques sont largement utilisées pour les problèmes physiques, y compris les maladies chroniques, avec des résultats souvent stupéfiants. C’est pourquoi ces techniques sont de plus en plus acceptées dans les cercles médicaux et psychiatriques ainsi que dans l’éventail des psychothérapies et des disciplines de guérison.
Un traitement EFT consiste à utiliser le bout des doigts plutôt que des aiguilles pour tapoter sur les extrémités des méridiens énergétiques qui sont situés juste sous la surface de la peau. Le traitement est non invasif et vise à rendre le changement aussi simple et indolore que possible.
En fait, Albert Einstein nous a également dit dans les années 1920 que tout (y compris notre corps) est composé d’énergie. Ces idées ont été largement ignorées par les pratiques de guérison occidentales et, à mesure qu’elles sont dévoilées à notre époque, le processus humain se réouvre à la vérité oubliée que tout est Energie et au potentiel que cela nous offre.
Depuis sa création par Gary Craig dans les années 1990, l’EFT a soulagé des milliers de personnes de toutes sortes de problèmes et de conditions, souvent dans des délais étonnamment courts et après de longues et douloureuses périodes de recherche d’un remède. La diversité des traitements réussis va des traumatismes et des abus, des phobies, des comportements d’autodestruction, à des conditions émotionnelles profondes d’anxiété et de dépression, d’addictions, de maladies physiques, pour n’en citer que quelques-uns.
L’EFT attire l’attention du large éventail de professionnels de la santé, des scientifiques aux spiritualistes, en passant par tous ceux qui se trouvent entre les deux. Elle est au cœur de la réunion de l’ancien et du nouveau paradigme.
L’EFT restaure la conscience et la confiance dans les capacités naturelles de guérison de notre esprit et de notre corps, en offrant des possibilités révolutionnaires pour atteindre un bien-être physique et émotionnel dans un délai plus rapide.
Les techniques sont si simples qu’elles peuvent être utilisées efficacement comme outil d’autoassistance, ce qui permet aux personnes de contribuer activement à leur propre processus de guérison et de développement. Cela facilite un processus de soulagement beaucoup plus rapide, auparavant jugé impossible par les professionnels de la santé qui préconisaient de longues (et souvent douloureuses) heures de soins psychothérapeutiques ou médicaux, souvent avec des résultats limités. Ces techniques ne discréditent pas les professions médicales et psychothérapeutiques, mais servent plutôt à contribuer à un processus de guérison holistique.
À qui cette technique s’adresse-t-elle ?
L’EFT s’adresse donc à toute personne confrontée à des blocages émotionnels, physiques ou mentaux. Ainsi, que vous souffriez de stress, d’anxiété, de phobies, de douleurs chroniques ou de traumatismes, cette méthode peut vous apporter un soulagement significatif. Elle est particulièrement utile pour ceux qui cherchent une alternative douce et non invasive aux thérapies traditionnelles.
Les individus ayant tenté d’autres formes de traitement sans succès peuvent alors trouver dans l’EFT une approche différente qui cible directement les énergies du corps. De plus, cette fameuse technique convient à ceux qui souhaitent participer activement à leur processus de guérison. Effectivement, elle permet l’autotraitement une fois que les techniques de base sont maîtrisées.
Pourquoi choisir cette forme de thérapie ?
- C’est une expérience positive et proactive
- Travaille souvent là où rien d’autre ne semble fonctionner
- Généralement, soulagement rapide et durable des symptômes
- Peut s’appliquer soi-même (certains cas sont cependant plus complexes et peuvent nécessiter une attention plus approfondie de la part d’un praticien EFT expérimenté)
- Pas de médicaments ni de matériel nécessaire.
Comment fonctionne l’EFT ?
En travaillant sur sa déclaration de découverte que :
« Nos émotions négatives sont causées par une perturbation du système énergétique du corps »
L’EFT travaille à effacer ces perturbations et à éliminer la réponse ou l’intensité émotionnelle qui en résulte pour rétablir l’harmonie émotionnelle et offrir un soulagement de l’inconfort physique.
Pour ce faire, on se concentre sur le problème spécifique tout en tapotant avec les doigts sur les extrémités des méridiens énergétiques. La combinaison de l’envoi d’énergie cinétique à notre système énergétique, tout en découvrant et en se concentrant sur les causes profondes, facilite un « redressement » du système énergétique, éliminant ainsi le « court-circuit » de la réponse apprise du corps ou de l’émotion négative.
Existe-t-il des alternatives à l’EFT ?
Bien que l’EFT soit une technique efficace, d’autres alternatives existent tout de même pour ceux qui recherchent des solutions similaires. L’acupuncture, qui partage les mêmes bases énergétiques que cette méthode, utilise, par exemple, des aiguilles pour stimuler les méridiens. La méditation de pleine conscience est aussi une autre approche qui aide à gérer les émotions en se concentrant sur l’instant présent.
La thérapie cognitive et comportementale ou TCC est également couramment employée pour traiter des problèmes similaires, en modifiant les schémas de pensée négatifs. À noter que chaque méthode a ses propres avantages, et il est souvent recommandé d’explorer plusieurs options pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Quelles sont les qualités à avoir pour pratiquer l’EFT ?
Pour les personnes intéressées par la pratique de l’EFT, elles doivent savoir que certaines qualités sont indispensables pour ce faire. Ainsi, une profonde empathie et une écoute attentive sont tout d’abord nécessaires pour comprendre les émotions et les blocages de tout individu traité. La patience est aussi essentielle, car chaque patient réagit différemment à cette technique.
Une capacité à guider en douceur tout en respectant le rythme de ce dernier est également primordiale. De plus, un praticien EFT doit avoir une bonne connaissance des méridiens énergétiques et être capable de les localiser avec précision. Une ouverture d’esprit envers les méthodes holistiques et une volonté continue d’apprendre et d’approfondir ses compétences constituent enfin des atouts importants pour toujours garantir un traitement efficace.
Où peut-on trouver des praticiens EFT en France ?
En France, on peut trouver de nombreux praticiens EFT, souvent répertoriés dans des annuaires en ligne dédiés aux thérapeutes holistiques. Des associations professionnelles, comme l’Association Française de Psychologie Énergétique Clinique ou AFPEC, proposent également des listes de praticiens certifiés. Vous pouvez aussi trouver des praticiens via des centres de bien-être ou des cliniques spécialisées en médecines douces.
Les formations EFT constituent d’ailleurs une bonne ressource pour entrer en contact avec des experts qualifiés. De nombreux praticiens offrent enfin des consultations à distance, ce qui rend l’accès à l’EFT plus facile, peu importe où vous vous trouvez dans l’Hexagone.
Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’EFT ? Vous pouvez suivre une formation d’initiation à l’EFT en ligne ou vous inscrire aux formations EFT de IEPRA.