Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

sos ostéo

L’ostéopathie est une thérapie manuelle particulièrement connue pour traiter les douleurs musculaires dont la lombalgie. Elle vient du mot grec osteo qui veut dire structure et osseux. L’ostéopathie commence à faire de nombreux adeptes en France et dans les autres pays d’Europe mais en réalité, elle a vu le jour aux USA au XIXe siècle. Nous devons cette découverte au docteur Still qui est parti du principe que le corps humain a des capacités d’autoguérison insoupçonnées.

L’ostéopathie vise tout simplement à stimuler ces capacités avec des manipulations osseuses et musculaires. Les patients peuvent recourir à cette pratique en se rendant en cabinet ou en faisant appel à un service SOS ostéo à domicile. Voyons les bienfaits de cette médecine alternative !

L’ostéopathie est adaptée à tout le monde

Le tout premier avantage de l’ostéopathie est qu’elle convient littéralement à tout le monde, du nouveau-né au senior. Tous les profils sont concernés : l’étudiant, le professionnel sédentaire, le travailleur aux activités très physiques, le sportif, etc. Même la femme enceinte peut faire appel à un service sos ostéo à n’importe quel stade de la grossesse. Par ailleurs, chaque consultation est unique.

Les ostéopathes sont formés pour établir un diagnostic précis avant de procéder aux techniques manipulatives adéquates. Mais le plus intéressant est que le traitement est accessible à tout le monde. Selon la pathologie dont vous souffrez et selon votre emploi du temps, vous pouvez tout à fait faire venir un ostéopathe chez vous. Cela vous fera gagner du temps et vous n’aurez pas à effectuer le déplacement.

L’ostéopathie a un vaste champ d’application

En France, l’ostéopathe est plutôt connu pour soigner le mal de dos. Ce qui est tout à fait normal car la thérapie est d’une grande efficacité pour soulager le système musculosquelettique. Mais son champ d’action ne se limite pas là. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’ostéopathie a pour objectif de pousser le corps à s’auto-guérir. Ainsi, elle peut traiter beaucoup de maux, pour ne pas dire tous les maux.

Outre les douleurs au dos, nous pouvons mentionner toutes les douleurs musculaires, les céphalées, les troubles ORL, les troubles de la digestion, les hémorroïdes les problèmes vertébraux, le stress, la dépression nerveuse, l’asthme, la sinusite, et la liste est encore très longue. Cette thérapie non invasive soulage le corps et le mental dans de multiples cas : suite à un accident ou un traumatisme, suite au stress, etc.

L’ostéopathie accompagne la femme enceinte

La grossesse est une période assez délicate sur le plan santé et c’est d’ailleurs pour cette raison que nombreux médicaments sont proscrits aux femmes enceintes. Mais l’ostéopathie est une alliée de taille pour les futures mamans. La grossesse met le corps à rude épreuve, surtout au cours du dernier trimestres et de l’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne. La cambrure et la posture changent. Les douleurs musculaires en tout genre et l’inconfort s’incrustent alors dans la vie de la femme enceinte.

Si vous attendez un heureux événement, l’ostéopathe vous aidera à bien profiter de votre grossesse. Vous pouvez faire appel à lui dès le premier trimestre. Ses techniques ostéopathiques soulageront tous les maux qui vous atteignent, y compris les nausées. Il vous donnera également les meilleurs conseils pour éviter au maximum les douleurs qui vous guettent au fur et à mesure que la grossesse avance. En outre, il vous aidera à bien préparer l’accouchement.

Votre ostéopathe peut même vous suivre une fois que le bébé est né. À ce moment-là, son objectif est d’aider votre corps à retrouver son équilibre et sa mobilité d’avant grossesse. Les séances peuvent même avoir des effets positifs sur la rééducation périnéale. Le praticien est également en mesure de vérifier l’état du bébé et d’apporter les soins ostéopathiques nécessaires en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *