L’importance de planter des arbres
Il est important de planter les arbres au bon moment et de les tailler correctement pour qu’ils puissent se développer correctement. Les arbres peuvent être plantés au printemps ou en automne, mais il faut éviter de les planter en été car ils ont besoin d’un certain temps pour s’adapter à leur nouvel environnement. Pour planter un arbre, on commence par creuser un trou assez large pour que la motte de terre puisse y être placée sans difficulté.
Ensuite, on place l’arbre dans le trou et on remplit celui-ci avec la terre qui a été préalablement retirée. Il est important de tasser légèrement la terre autour du tronc pour que l’arbre soit bien maintenu. Enfin, on arrose abondamment l’arbre après plantation.
Pour tailler un arbre, il faut commencer par retirer toutes les branches mortes ou malades. Ensuite, on coupe les branches qui poussent vers l’intérieur du tronc ou celles qui sont trop longues par rapport aux autres branches. Il est important de ne pas couper plus d’un tiers des branches dans une seule taille car cela risquerait d' »affaiblir » trop l’arbre Pour ce qui est de la hauteur, on peut laisser les arbres grandir librement s’ils ne gênent pas le passage ou si l’on a suffisamment d’espace.
Dans le cas contraire, il faut tailler les arbres de façon à ce qu’ils ne dépassent pas une certaine hauteur. Il faut également faire attention à la largeur de la couronne. En effet, si l’arbre est planté trop près d’une maison ou d’un mur, les racines pourront endommager les fondations.
Choisir l’emplacement
Il est donc important de bien choisir l’emplacement avant de planter un arbre. Le moment idéal pour planter un arbre est au printemps, quand la terre est encore fraîche et humide. Il faut toutefois éviter les périodes de gel car cela risquerait d’endommager le système radiculaire.
Avant de commencer, il faut préparer le terrain en creusant un trou assez large et profond pour accueillir le système racinaire sans que celui-ci soit compressé. Il ne faut pas oublier que les racines vont continuer à se développer une fois que l’arbre sera planté, il ne faut donc pas hésiter à creuser un trou plus grand que nécessaire au départ. Une bonne façon de savoir si le trou est assez profond, c’est de placer l’arbre au centre du trou et de regarder si la hauteur du tronc correspond approximativement à trois quartsde la hauteur totale du trou (tronc compris). Si tel n’est pas le cas, il vaudrait mieux recommencer !
Une autre astuce consiste à ajouter une couche drainante (gravier par exemple) au fond du trou avant d’y mettre la terre :
cela permettra aux eaux excitées par les intempéries hivernales ou printanièresde s’infiltrer sans inonder directement les racines qui n’apprécient guère ce genre d ‘excès hydrique ! Arroser abondamment est également important pour aider l’arbre à s’enraciner correctement. Cela permettra d’empêcher les mauvaises herbes de pousser et aidera également le sol à conserver son humidité.
Conclusion
En général, on plante les arbres au printemps ou en automne, car ces saisons sont plus propices à la croissance des plantes. il doit être meuble, profond et riche en matière organique pour que l’arbre puisse bien se développer. En effet, si le sol est trop compact ou trop argileux, l’arbre aura du mal à pousser correctement et sera plus sensible aux maladies.
Lire plus ici https://univers-rangement.com/